Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

les Chinois ont découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb

n°7444146
ashim
Rising Tackle!
Posté le 17-01-2006 à 13:37:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

archange_redemption a écrit :

mais qu'est ce que le point godwin vient faire ici :??:

Ca remonte à la première page du topic, skyny-boy prétendait que les chinois ne savaient pas calculer la longitude  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 13:37:54  profilanswer

n°7444155
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 17-01-2006 à 13:39:04  profilanswer

justeleblanc a écrit :

moi ça me parait particulièrement précis :o
limite louche :o

Bah surtout vu que même l'Antartique est décrite :sarcastic:  
Ça sent le fake

On peut imaginer qu'une expédition agglomère les différentes cartes des populations locales (bien que la cartographie soit généralement un bien précieux et confidentiel)
Mais la forme précise de l'Amérique Centrale laisse supposer que les mecs auraient fait le cote est et ouest, avec maints relevés permettant une telle précision
Bref, ça fait bidon

n°7444158
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 17-01-2006 à 13:39:25  profilanswer

ashim a écrit :

Citation :

During the period of the Yuan dynasty, the territory of the Mongolian Empire spanned both Europe and Asia. The concept of a round earth began to spread to China. The Arab astrologist Zamarudin made a terrestrial globe to represent the earth in China. The Arab also introduced Arab calendar into China. By this period of time, they must have introduced their method of how to calculate longitude by lunar eclipse to China as well. Furthermore, during the reign of Zhi Yuan 24 year, the Yuan court ordered Quanzhou officials to collect huihui Zhengqing or Arab compass navigation charts from the visiting Arab navigators, according to Yuan mishu Jianzhi. The Arab influence was pervasive in China especially in the realm of navigation during the Yuan. You are certainly quite right in saying that the Chinese were using lunar eclipse to determine longitudes.

As you have pointed out, the Portuguese had no accurate method of calculating longitude until 1498-9 when Vasco da Gama took the legendary Arab pilot Ibn Majid at Malindi to guide him across the Indian Ocean directly to Calicut. Without the indispensable help of Ibn Majid and his method of calculating longitude, Da Gama wouldn’t have been able to make the first ever European’s cross-ocean navigation in history. Bur more than one and half century earlier, Wang Dayuan already succeeded in sailing across the Indian Ocean from Mozambique directly to Sri Lanka. By then, the Chinese navigators who were good at the cutting-edge astrological navigation technology in crossing the Indian ocean must have already known how to determine the longitudes between Mozambique and Sri Lanka across the Indian Ocean. And by then, the Chinese already knew East Africa and Indian Ocean so well that the Kangnido map produced by Zhu Siben(1273-1333) so accurately depicted the coasts of East, South and West Africa. As Joseph Needham pointed out, Zhu and his contemporary Chinese all knew very well that the shape of Africa is triangular whereas in all of those contemporary Arab or European maps, the South of Africa was always depicted as an extension to the East. Such an error continued until mid 15th century. In 1421, one squadron departed from Sumatra sailing ten days in full wind to reach Maldives or Liu Shan and from there it sailed across the Indian Ocean in full wind for 15 days to reach Mogadishu of East Africa. However, this spectacular cross-ocean trip was only following established routes of Arab and Chinese trade in the seas east of Africa indeed.

source http://www.1421.tv/pages/evidence/ [...] enceID=171

Voila je savais que ca venait des arabes mais j'ai pas osé le mettre par peur peut être de me faire traiter de prosylite islamiste  :sarcastic:  

Bref l'histoire du monde ne se résume pas à charlemagne et colombe faudrai se reveillé là..

Premièrement ta source c'est encore une fois le site de ton cinglé.
Deuxièmement, lui même se refuse à affirmer que les chinois possédaient un calcul de la longitude (qui ne peut se faire avec les étoiles contrairement à ce qu'il dit), mais pour étayer ses élucubrations, il tente d'expliquer: "must have" "doivent avoir" un moyen de la calculer?
 Il n'a aucun élément lui permettant de l'affirmer mais il sait que sans cela, les chinois n'auraient pas pu faire les voyages qu'il décrit. cqfd

---------------
la chronique d'Hadrien
n°7444162
Svenn
Posté le 17-01-2006 à 13:39:38  profilanswer

justeleblanc a écrit :

un jour, on a découvert quelque chose

sources ?

Oups, effectivement, j'ai un doute, c'était peut-être la nuit ?  :??:  

En fait, je voulais dire : "on a découvert quelque chose". Mea culpa  :sweat:  

n°7444171
skinny-boy
Posté le 17-01-2006 à 13:40:28  profilanswer

ashim a écrit :

Ca remonte à la première page du topic, skyny-boy prétendait que les chinois ne savaient pas calculer la longitude  :sarcastic:

et je maintiens

Godwin n'ayant rien à faire là de toutes façons, et il est généralement admis que celui qui fait remarquer le point Godwin est un troll de la pire espèce

---------------
la chronique d'Hadrien
n°7444174
skinny-boy
Posté le 17-01-2006 à 13:41:04  profilanswer

Svenn a écrit :

non, la latitutde peut se calculer aux étoiles, mais certainement pas la longitude.

---------------
la chronique d'Hadrien
n°7444179
justelebla​nc
Posté le 17-01-2006 à 13:41:22  profilanswer

Svenn a écrit :

ouais mais " on " c'est l'Homme ? comme si les animaux n'avaient jamais rien fait  :pfff:

n°7444184
skinny-boy
Posté le 17-01-2006 à 13:41:51  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ouais mais " on " c'est l'Homme ? comme si les animaux n'avaient jamais rien fait  :pfff:

les otaries ont découvert l'amérique bien avant les chinois!

---------------
la chronique d'Hadrien
n°7444202
justelebla​nc
Posté le 17-01-2006 à 13:43:45  profilanswer

skinny-boy a écrit :

les otaries ont découvert l'amérique bien avant les chinois!

et sans s'aider des étoiles mOssieur, elles ont des couilles les otaries elles :o

n°7444234
ashim
Rising Tackle!
Posté le 17-01-2006 à 13:47:15  profilanswer

Eco+ a écrit :

T'étais tout simplement pas obligé de mettre en avant qu'il était musulman. Mais tu l'as fait, pour des raisons de prosélytisme évidentes.  
Tu es démasqué. :)

Dans ce cas là tout les sites qui parle du personnage dans le web font du prosyletisme musulman alors ? puisque tous(sans exception) mentionne son origine musulman ?

Et perso j'ai pas voulu mettre en avant qu'il etait musulman, je l'ai mis uniquement par souci historique et objective !

D'ailleur je suis assez surpris d'un tel engouement pour un si petit détails !

:fou:  

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 13:47:15  profilanswer

n°7444298
ashim
Rising Tackle!
Posté le 17-01-2006 à 13:54:09  profilanswer

skinny-boy a écrit :

Premièrement ta source c'est encore une fois le site de ton cinglé.
Deuxièmement, lui même se refuse à affirmer que les chinois possédaient un calcul de la longitude (qui ne peut se faire avec les étoiles contrairement à ce qu'il dit), mais pour étayer ses élucubrations, il tente d'expliquer: "must have" "doivent avoir" un moyen de la calculer?
 Il n'a aucun élément lui permettant de l'affirmer mais il sait que sans cela, les chinois n'auraient pas pu faire les voyages qu'il décrit. cqfd

Donc les chinois avaient des méthodes pour naviguer(en calculant la longitude) on est d'accord.
Avant eux les arabes savaient déjà calculer leur trajectoire grâce à la lune et aux étoiles, c'est pas difficile d'imaginer que les chinois ont utiliser la même méthodes, et le fait que l'explorateur etait chinois musulman renforce encore plus cet idée du savoir faire arabe non ?

ps: Gavin Menzies a fait + ou - les mêmes rapprochement alors qu'il est chercheur donc bon, de toute manière tu le dis toi même pas moyen de naviguer sans calcul de longitude et peu importe leur méthode, ce qui est sûr c'est qu'ils avaient une méthode cqfd!

Message édité par ashim le 17-01-2006 à 14:19:22
n°7444320
phosphorel​oaded
Posté le 17-01-2006 à 13:57:17  profilanswer

zyx a écrit :

Je vai même te faire une confidence: les asiatiques ont colonisé les Amériques longtemps avant, et on appelle les descendants de ces colons ... les indiens d'Ammérique  [:aras qui rit]

J'ai eu peur en commençant à lire le topic que personne n'en parle [:totoz]

Quelqu'un (:o) a écrit aussi: "oui mais ils sont arrivés à pied, pas par la mer"

Euh ça compte pas, à pied? Découvrir une terre habitée, c'est pas vraiment la découvrir pour moi  :whistle:  

n°7444360
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 17-01-2006 à 14:02:59  profilanswer

ashim a écrit :

ben le point godwin normalement c'est quand on en arrive aux comparaisons sur la seconde guerre mondiale :o

n°7444465
ashim
Rising Tackle!
Posté le 17-01-2006 à 14:15:01  profilanswer

archange_redemption a écrit :

ben le point godwin normalement c'est quand on en arrive aux comparaisons sur la seconde guerre mondiale :o

sorry je savais pas que ct spécifique à cette catégorie  :jap:

Message édité par ashim le 17-01-2006 à 14:15:23
n°7444597
fat dog
Posté le 17-01-2006 à 14:29:00  profilanswer

J’ai entendu dire que les papous auraient découvert l'Amérique 30 minutes avant les chinois  :pt1cable:

n°7444651
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-01-2006 à 14:34:27  profilanswer

Pour ma part je suis le premier à avoir découvert Saint Yrieix La Perche.

n°7444711
Ciler
Posté le 17-01-2006 à 14:43:00  profilanswer

ashim a écrit :

Dans ce cas là tout les sites qui parle du personnage dans le web font du prosyletisme musulman alors ? puisque tous(sans exception) mentionne son origine musulman ?

Et perso j'ai pas voulu mettre en avant qu'il etait musulman, je l'ai mis uniquement par souci historique et objective !

Non, je suis desole, mais c'est un mensonge. Mettre "comme par hasard" dans le meme message que c'etait un musulman et un grand humaniste, une donnee que tu as rajoute toi meme parce-qu'elle ne se trouve nulle part ailleurs, c'est clairement oriente.

Si tu avait dis, "Plusieurs elements semblent indiquer que Zheng He, un navigateur du sud ouest musulman de la chine, pourrait avoir decouvert et cartographie le continent americain presque un siecle avant Colomb", ca serait passe comme une lettre a la poste. Mais ce n'est pas le cas. Dans le 1er message tu as affirme (sans source fiable) que c'etait une verite historique, pour ensuite, comme je l'ai dis deja "comme par hasard" ajouter "ah et au fait il etait musulman et humaniste, pas comme Colomb l'agressif colonialiste".  

A la limite je n'aurai pas reagis, si je n'avais pas rencontre, dans les dernieres semaines, deux autres individus qui ont fait passe le meme message avec exactement la meme methode et la meme comparaison. 3 mecs dans 2 pays differents, ca fait quand meme une coincidence etonnante  :sarcastic:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7444836
ashim
Rising Tackle!
Posté le 17-01-2006 à 14:54:13  profilanswer

Désolé mais c'est toi qui te focalise là-dessus, j'y peux rien moi si tu as eu affaire à des types qui ont mis je ne sais pas quoi en avant qui t'as énérvé.
Et puis j'ai beau relire tout mes postes, je ne vois nulle part oû j'ai dis que Colombe etait un agressif colonialiste  :sarcastic:  

Là tu ne fais qu'inventé des choses contre moi, bref ca s'appel de la diffamation  :pfff:

ps: le problème vient surement du fait que c'est vrai souvent je m'exprime mal et les gens ont tendance à mal interprété ce que je voulais vraiment exprimer.. mais je t'assure que j'avais aucune intention ou idée derrière la tête. maintenant j'espère que c'est claire pour tout le monde et qu'on puisse continuer le débat sur ce qui nous importe, çàd les explorations peu connu de l'histoire !
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 17-01-2006 à 14:59:09
n°7444886
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 17-01-2006 à 15:00:05  profilanswer

Pour recentrer sur le topic, j'avais lu une fois dans S&Vie un article intéressant sur Zheng He et la marine chinoise, qui était la plus puissante du monde à l'époque

De mémoire :

Leurs bateaux étaient bien plus gros que les caravelles européennes, la navigation était plus assurée, bref, technologiquement avancés les Chinois disposaient du potentiel pour découvrir le monde et établir des relations politiques et surtout commerciales au-delà des mers

Alors pourquoi n'est ce pas arrivé ?

Plusieurs raisons sont évoquées :
- les affaires politiques chinoises du moment occultaient les expéditions ; l'intérêt était porté sur l'intérieur plutot que sur des découvertes lointaines, sans en entrevoir l'intérêt  
(un peu comme Voltaire qui raillait les "quelques arpents de neige" du Canada :sarcastic:)

- le fossé linguistique (voire culturel) aurait limité l'expansion commerciale et l'implantation de comptoirs à l'étranger
Notamment la caractéristique du chinois, dont la langue parlée ne correspond pas à la langue écrite (idéogrammes)
Contrairement aux langues européennes (l'orthographe des mots indique leur prononciation) ce qui aurait facilité leur reprise et usage à l'étranger (un théorie parmi d'autres)

n°7444988
Ciler
Posté le 17-01-2006 à 15:15:09  profilanswer

ashim a écrit :

Et puis j'ai beau relire tout mes postes, je ne vois nulle part oû j'ai dis que Colombe etait un agressif colonialiste  :sarcastic:

Moi quand je lis ca :

ashim a écrit :

Sinon il y a pas eu de colonisation chinoise de l'amérique puisque la mission et la mentalité chinoise etait totalement pacifique et commerciale, il n'etait pas question de faire du mal a autrui.Les traces qu'on justement trouvé les archéologues, je pense ce sont juste des présents venant de chine aux indigène en signe de respect !

Je m'imagine betement que c'est une comparaison aux mechants espagnols colonisateurs eux.

Maintenant admettons, je te donne le benefice du doute. Mais sache dans ce cas qu'il y a des gens qui, a dessein, utilisent une ligne informative (tres) proche de la tienne a des fins totalement differentes. :/  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7445102
Klian
Posté le 17-01-2006 à 15:30:40  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et qui ont fait la carte :d

Mouais, si cette carte c'est comme la prétendue carte viking (analysée et re-analysée, donnée comme fausse, puis vraie, puis fausse...), hein, on s'en passera pour faire de l'Histoire!
Il faudrait avoir plus d'infos sur la carte elle même.

n°7445104
mwarf
Posté le 17-01-2006 à 15:31:02  profilanswer

C'est possible un bateau comme ca a l'epoque ?
A quoi ca sert de faire un bateau geant, il faudrait enormement de marins donc enormement d'approvisionnement donc impossibilité de faire de long voyages ?
http://www.tourism-melaka.com/new/tourism/history/images/ship.gif

n°7445143
p47alto1
Posté le 17-01-2006 à 15:38:00  profilanswer

Klian a écrit :

Mouais, si cette carte c'est comme la prétendue carte viking (analysée et re-analysée, donnée comme fausse, puis vraie, puis fausse...), hein, on s'en passera pour faire de l'Histoire!
Il faudrait avoir plus d'infos sur la carte elle même.

Entièrement d'accord. Les preuves de l'arrivée des Irlandais puis de Vikings sont toutes sur le continent américain, et toutes d'ordre archéologique et non bibliographique: campments, stèles, vestiges… Toutes choses datables, identifiables, et très difficilement falsifiables.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7445190
fran_k
Posté le 17-01-2006 à 15:43:21  profilanswer

mwarf a écrit :

C'est possible un bateau comme ca a l'epoque ?
A quoi ca sert de faire un bateau geant, il faudrait enormement de marins donc enormement d'approvisionnement donc impossibilité de faire de long voyages ?
http://www.tourism-melaka.com/new/ [...] s/ship.gif

Ils s'approvisionnaient bcp plus puisqu'ils avaient plus de place  [:spamafote],
un bateau plus imposant est plus stable( moins de risques de chavirer )

n°7445307
Eco+
Premier prix
Posté le 17-01-2006 à 16:02:14  profilanswer

Déjà à l'époque les bateaux chinois étaient vachement copiés sur les bâteaux européens... :o

---------------
Le bon plan pour les crevards
n°7445315
phosphorel​oaded
Posté le 17-01-2006 à 16:03:29  profilanswer

:D

n°7445525
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-01-2006 à 16:31:38  profilanswer

euuuh au sujet de la carte il y a l'antartique dessus ???
c'est possible ca ???

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7445571
glorb
Posté le 17-01-2006 à 16:38:37  profilanswer

ashim a écrit :

Voici la même carte en plus grand

http://news.bbc.co.uk/nol/shared/s [...] /img/1.jpg

Ca fait pas très vénitiens en tout cas..  :o

C'est quoi cette carte ? Le gars est allé carrément en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Groenland. Il a cartographié toute l'Amérique. En Amérique, il est même allé dans les terres. Il est allé aussi dans des tas d'îles de tailles moyennes. Je passe sur l'Afrique, et l'Europe. Il a fait autant que Colomb, Magellan, Americo Vespucci, et tous les explorateurs espagnols ou anglais réunis. Et tous ça en seulement 29 ans. Putain, mais c'est superman ce mec.

n°7445572
Svenn
Posté le 17-01-2006 à 16:38:41  profilanswer

ese-aSH a écrit :

euuuh au sujet de la carte il y a l'antartique dessus ???
c'est possible ca ???

oui, bien sur, il suffit de supposer que les chinois disposaient de brise-glace et qu'ensuite tous les chinois ont été pris d'amnésie et qu'ils ont oublié l'existence de l'antarctique pour 400 ans  :whistle:

n°7445579
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-01-2006 à 16:39:38  profilanswer

Et ca pourrait être quoi cette grande ile au large de la Californie ?  :heink:  

La couleur de l'océan est admirablement conservée pour une carte qui doit avor bien bougé pendant 5 siècle.

n°7445593
Svenn
Posté le 17-01-2006 à 16:41:37  profilanswer

sidorku a écrit :

La couleur de l'océan est admirablement conservée pour une carte qui doit avor bien bougé pendant 5 siècle.

C'est l'Atlantide sans aucun doute. Cette carte va en plus nous permettre de retrouver l'île légendaire  :jap:

n°7445608
p47alto1
Posté le 17-01-2006 à 16:43:15  profilanswer

sidorku a écrit :

A mon avis, cette "île" n'est que la presqu'île de Baja California. Sinon, le détail est étonnant et la surface couverte ahurisante, si cette carte du XVIIIe est bien la copie de celle du XVe. Ça sent l'arnaque au touriste crédule…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7445685
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 17-01-2006 à 16:51:31  profilanswer

Quelques infos et ressources sur Zheng He et ses expéditions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

et http://en.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

n°7445704
Ciler
Posté le 17-01-2006 à 16:53:37  profilanswer

glorb a écrit :

C'est quoi cette carte ? Le gars est allé carrément en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Groenland. Il a cartographié toute l'Amérique. En Amérique, il est même allé dans les terres. Il est allé aussi dans des tas d'îles de tailles moyennes. Je passe sur l'Afrique, et l'Europe. Il a fait autant que Colomb, Magellan, Americo Vespucci, et tous les explorateurs espagnols ou anglais réunis. Et tous ça en seulement 29 ans. Putain, mais c'est superman ce mec.

Comme il a ete dis, cette carte est du 17e, et est censee etre la reproduction d'une carte du 15e. Maintenant, il est envisageable que le copiste ait "mis a jour" ou effectue des corrections mineurs sur le modele de base. De plus, Zheng He n'a pas tout fait seul, il y a certainement eu d'autres navigateurs chinois. Ca ne parait donc pas impossible, meme si c'est assez surprenant.

Mais bon, de totue facon, rappelons que cette carte la est largement sujette a caution, et n'est pas celle debattue a l'origine.

---------------
n°7445771
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 16:58:40  answer

Moi on m'a toujours appris que "soit-disant" Christophe Colomb n'avait pas été le premier à trouver l'Amérique mais qu'un autre Occidental avant lui avait débarqué là-bas mais que personne ne l'avait cru... [:aras qui rit]

n°7445806
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 17-01-2006 à 17:01:52  profilanswer

ceux qui ont découvert les Amériques en premier sont les indiens :o

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°7445848
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-01-2006 à 17:06:13  profilanswer

kotontij a écrit :

Carte réalisée pendant une expédition de ZH (je suppose qu'on en est certain, de celle là... )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/KangnidoMap.jpg

On reconnait très bien la Corée, le reste un peu moins, mais ca ne ressemble pas vraiment à l'autre carte:  :D  

http://news.bbc.co.uk/nol/shared/spl/hi/pop_ups/06/world_enl_1137169236/img/1.jpg

donc celle ci n'est surement pas une copie d'une carte de la même époque de ZH ou alors très modifiée ou encore utilisant des autres cartes que celles de ZH.

n°7445863
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 17-01-2006 à 17:08:26  profilanswer

kotontij a écrit :

Citation :

Il fait [de] Zheng He l'amiral de la flotte impériale, sans qu'il n'estait jamais été en mer.

C'est vraiment dommage que wikipedia contienne ce genre de fautes qui décrédibilisent un article, quand on sait tout le bien qu'il y a à en tirer...

n°7445890
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-01-2006 à 17:11:34  profilanswer

Oui, ce sont Astérix et Obélix.

n°7446072
justelebla​nc
Posté le 17-01-2006 à 17:30:39  profilanswer

daviso a écrit :

Citation :

Il fait [de] Zheng He l'amiral de la flotte impériale, sans qu'il n'estait jamais été en mer.

C'est vraiment dommage que wikipedia contienne ce genre de fautes qui décrédibilisent un article, quand on sait tout le bien qu'il y a à en tirer...

avoir été c'est pas beau :o
être allé c'est mieux :o

n°7446081
glorb
Posté le 17-01-2006 à 17:31:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Comme il a ete dis, cette carte est du 17e, et est censee etre la reproduction d'une carte du 15e. Maintenant, il est envisageable que le copiste ait "mis a jour" ou effectue des corrections mineurs sur le modele de base. De plus, Zheng He n'a pas tout fait seul, il y a certainement eu d'autres navigateurs chinois. Ca ne parait donc pas impossible, meme si c'est assez surprenant.

Mais bon, de totue facon, rappelons que cette carte la est largement sujette a caution, et n'est pas celle debattue a l'origine.

Ouai, mais, si j'ai bien compris, Gavin Menzies se base sur cette carte pour avancer sa théorie. La carte du 15ème siècle n'existe plus (ou, plus probablement n'a jamais existé). Donc, c'est sur cette carte du 17ème siècle que se base tout le raisonnement. Donc, quatre possibilités :

1) ou il s'agit de la copie exacte de la carte du 15ème siècle. Et alors, c'est complètement délirant tellement c'est complet et tellement ils seraient allés partout (cf. ce que je disais plus haut). Même avec une flotte se séparant, c'est vraiment trop gros. Et de toute manière, en l'absence de l'originale, on ne peut pas savoir si c'est une copie exacte ou pas.
2) ou il s'agit d'une copie de la carte du 15ème avec mise à jour de la part du copiste. Et dans ce cas, comme on ne peut pas savoir ce qui a été ajouté ou pas, on ne peut absolument rien en déduire du tout concernant la carte d'origine et donc, les expéditions de Zheng He.
3) ou il s'agit d'une simple carte du 17ème. Donc, rien à voir avec Zheng He.
4) ou il s'agit purement et simplement d'un piège à touriste : une carte bidon.

Quand on lit sur Wikipedia le compte rendu des expéditions précédentes de Zheng He, on voit qu'apparemment, il a toujours plus ou moins longé les cotes. Donc, il n'avait probablement aucun instrument permettant de s'orienter en pleine mer, et surtout, dans une mer inconnue.

Peut-être qu'il pouvait faire quelques excursions en pleine mer, mais dans une mer connue. Donc en étant sur qu'il allait trouver assez rapidement une cote. Mais même ça n'est pas sur.

Message cité 1 fois
Message édité par glorb le 17-01-2006 à 18:02:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
restaurant chinois parisCherche un chinois!
Les chinois travaillent le week end?L'arrivée des scooters asiatiques en France ( chinois ...)
Territoires indiens d'amérique centrale/du sudLe Pc chinois dévoile ses plans
casse-tête chinois !!Cherche personnes/forum qui parlent chinois et français
Proverbe chinois...en chinois !Amérique, la déchéance continu.
Plus de sujets relatifs à : les Chinois ont découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR