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Campagne de pub choc contre l'inceste/pedophilie

n°5142127
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2005 à 15:42:51  answer
 

Reprise du message précédent :
Campagne loupee pour moi.
 
Message cache, dissimule derriere un pseudo-humour noir virant au crade dans les coins.
 
Assimilation de l'instrument du delit a un jouet, qui est a mon sens le contraire de l'effet qui doit etre recherche: on se doit d'insister sur la gravite de tels actes, et les evoquer dans un plan ludique est contraire au bon sens.
 
La question que je me pose est la suivante: Si on oublie le cartouche noir en bas a gauche, cette campagne ne fait elle pas plutot la promotion de la pedophilie que l'inverse ?
 
Si on cherche a ce que le lecteur soit mal a l'aise, on se doit d'avoir un message bcp plus percutant et lisible.

mood
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Posté le 24-03-2005 à 15:42:51  profilanswer
 

n°5151427
Skopos
Posté le 25-03-2005 à 16:30:49  profilanswer
 

klara a écrit :

un sujet sérieux comme celui-à mérite effectivement une campagne d'informtion / sensibilisation  
mais ces spots sont vraiment nuls.
copie à refaire !


tu peux dévelloper stp ?
 
 
Euh tu crois qu'on deviens pédophile par effet de tendance ou de mode :??:
Sinon sur les autres points je me suis déjà exprimé, relis mes posts si tu veux :)

n°5153401
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 25-03-2005 à 22:31:41  profilanswer
 

Skopos a écrit :

tu peux dévelloper stp ?
 
 
Euh tu crois qu'on deviens pédophile par effet de tendance ou de mode :??:
Sinon sur les autres points je me suis déjà exprimé, relis mes posts si tu veux :)


 
" cet été, soyez top tendance, avec la pelle à dutroux. Ne sortez pas sans elle  :sol: "


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°5154388
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 26-03-2005 à 01:55:53  profilanswer
 

Luthier a écrit :

Cette campagne est dans les médias depuis plus d'un mois - je me souviens d'une petite polémique à ce sujet à l'époque. Or la plupart de ceux qui en parlent ici ne la remarquent apparement que maintenant, et uniquement parcequ'un topic a été fait. Pour moi, c'est raté question impact... :spamafote:


mais il n faut pas oublier que la population du forum n'est pas représentative.  
Déjà cette campagne est inerdite d'affichage, il ne lui reste que la presse... Alors que ici, beaucoup ne lisent pas autre chose que l'ordi.. bref ca ne permet pas de dire :D

n°5154395
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 26-03-2005 à 01:57:10  profilanswer
 

printf a écrit :

Juste pour faire mon chieur : beaucoup parlent de pub mais ce n'est pas de la publicité en fait.
Voilà, j'ai fais mon chieur :o


 
Et c'est quoi de la pub pour toi du coup ? :D
 
pour mou, c'est "diffusion d'un message via achat d'espace". La l'espace est offert mais j'vais dire acaht au prix de 0€; et voilà c'est de la pub :D

n°5154722
Alekusu
Posté le 26-03-2005 à 06:40:12  profilanswer
 

Perso cette campagne ne me touche pas (si je peux me permettre l'expression ^^). Mettre des jouets c'est naze, je comprends même pas l'intérêt et le sens que ça a. Je trouve que les campagnes contre le tabagisme passif (avec les tas de clopes) ou celle récemment à propos des femmes battues parlent beaucoup plus et attaquent là où ça fait mal.  
 
Le fait d'utiliser les jouets renvoient à une certaine banalité et tourne le sujet à la rigolade. Il aurait fallu mettre des enfants qui pleurent, qui tiennent ces jouets, les enfants et le reste en N&B et le jouet en couleur... Ca aurait fait un décalage, choc visuel donc choc mental...
A croire qu'ils ont pris l'agence de pub la moins chère pour pondre une campagne aussi inutile... Enfin je trouve ^^
 
Dans les deux campagnes de pub que j'ai citées plus haut, on confrontait le "coupable" aux conséquences de ses actes, tu fumes => les autres fument autant que toi | tu bats ta femme => ca va aller jusqu'où ? jusqu'à la mort ?  
Dans cette campagne de pub contre l'inceste, je vois vraiment pas le message...


Message édité par Alekusu le 26-03-2005 à 06:48:44
n°5160681
Skopos
Posté le 27-03-2005 à 05:37:29  profilanswer
 

ragexen a écrit :

Et c'est quoi de la pub pour toi du coup ? :D
 
pour mou, c'est "diffusion d'un message via achat d'espace". La l'espace est offert mais j'vais dire acaht au prix de 0€; et voilà c'est de la pub :D


ben oui mais non, c'est pas ça !
 

n°5161159
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-03-2005 à 11:13:03  profilanswer
 

Campagne foirée totalement pour moi :
 
1- ca ne choque pas. A la limite ca peut choquer les gens avec cet aspect 'film gore' du style "Frankenstein VS les découpeurs de membres zombies qui venaient de l'espace"
 
2- le message n'est pas assez direct pour être simplement compris
 
3- afficher des jouets c'est moi, cela affaiblit l'ensemble
 
4- on attaque directement les pères-frères-oncles en voulant jouer sur un "imaginaire collectif" du pédophile qui est totalement déplacé
 
 
Bref c'est de la merde en barre, si vous voulez une pub pas trop mal, qui a un peu de poids (et qui peut peut-être choquer certes), regardez la dernière pub pour la sécurité routière (la ceinture à l'arrière).


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5162049
Skopos
Posté le 27-03-2005 à 15:28:04  profilanswer
 

Pour les dernier arrivants, argumentation et contre-argumentation sur les pages précédentes :)
 

Skopos a écrit :

Dans l'optique de ce qui est souligné je trouve les affiches valables et l'association d'idée pertinente.
 
Le doigt, la langue et la main par leur aspect réaliste visent à choquer le public par la connotation morbide qui y est inconsciemment associée.
Ils rappellent aussi que ces actes touchent autant le corps que l'esprit des victimes. Pour faire court (car je n'aime pas écrire), cet aspect visuel tend à garder à l'esprit que derrière ce qu'on appelle pudiquement 'fait de société' se trouve des personnes impliquées physiquement (charnellement), et que ces personnes peuvent être vos proches (d'ou les 'de papa', 'de tonton',...). Donc restez vigilant, c'est le message !
 
L'association avec les jouets ?
Excellente idée, c'est la pierre angulaire de la campagne.
D'une part elle renforce l'impact (le choc) sur le public par l'association de 2 concepts, l'enfance et la sexualité, que la morale oppose. Cette association peut faire rire ou sourire plus ou moins selon que l'on soit sensible à l'humour noir ou pas. Si on l'est, alors on réagit à la pub (et l'on s'en souvient d'autant plus), si on ne l('est pas on est d'autant plus choqué, et c'est bien le but.
D'autre part, cette association rapelle le moyen le plus banal et le plus insidieux des pédophiles pour arriver à leur fin auprès des enfants : le jeu.
 
Voilà, personnellemnt j'aurai été fier de créer ces visuels.
J'espère en tt cas que mon avis sur ces affiches permettra à certains de revoir et relativiser leur avis et qu'en tout cas, au delà du choc des images ils percevront un peu mieux le message...
 
edit : j'ai donc voté 3. Suis-je un monstre ???


 

Luthier a écrit :

Bah c'était clairement le but affiché hein.
 
Mais moi je trouve que c'est raté parceque:
 
1) ca ne dégoute pas tant que ça: le public est largement habitué à ce genre d'iconographie, c'est même très semblable aux films d'horreur de série B sanguinolants qu'on trouve aujourd'hui ridicules et qui font plus sourir qu'ils ne dégoutent. L'association du jeu, de l'enfance, avec des éléments opposés et horribles comme un membre coupé ou la sexualité à été exploitée et ré-exploitée des milliers de fois depuis 20 ans, on y est habitué. Bref, ca se base sur la volonté de dégouter, et sur ce point c'est pas mal raté...
 
2) Le message n'est pas directement perceptible: il faut réfléchir pour le comprendre vraiment, regarder l'image plusieurs fois. Dans un monde ou l'on ne prend plus le temps d'observer les publicités, il faudrait que dans les 30 secondes d'arret à la station de métro (par exemple) le message puisse être compris. Or je ne pense pas que ce soit le cas: résultat, les gens vont passer dessus rapidement et jeter un oeil  vaguement interloqué, puis penser à autre chose.
 
3) je ne vois pas trop en quoi tu trouves que ces images "rappellent aussi que ces actes touchent autant le corps que l'esprit des victimes". La campagne ne me semble pas tellement axée sur l'effet des violences sexuelles pour les victimes, mais plutôt sur le dégout qu'elles suscitent chez les gens "normaux". Je trouves, justement, que les aspects humains sont plutôt absent de ces images et de leur message. La comparaison avec les pubs Benetton qu'a fait quelqu'un ici était pas mal: il s'agit de choquer en jouant sur la fibre émotionelle du dégout et des contrastes moraux, mais sans transmettre de message vraiment consistant. Et en plus, comme je l'ai expliqué en 1), c'est raté aussi sur ce point.
 
Voilà mon opinion :-)


 

neko ga a écrit :

Le mot "jeu" avec un visuel de jouet, pour moi, ça fait trop en fait :D
 
Mais le jeu des pédophiles débute vraiment par un jeu souvent, d'où une confusion voulu que je trouve de franchement mauvais goût... et pourtant la pub ne me choque (elle arrive à me choquer quand je me prends la tête dessus pour les décortiquer en cours de topic :D )
 
EDIT : et j'arrive tjs pas à identifier la cible visée...  
Mais bon, chacun son ressenti : cette pub n'empêchera pas les pédophiles de suivre leurs pulsions, n'incitera pas les enfants à dénoncer et les gens comme nous auront tjs conscience que la pédophilie, c'est mal...  
Les procès en pédophilie, dont la presse se fait parfois l'écho, font plus pour l'opinion publique et les victimes que ces pseudo-pubs chocs. :o


 

Skopos a écrit :

1) Si on prend les résultats du sondage l'impact est bien présent [:spamafote].
Je suis d'accord sur la banalisation des images violente et gore qui atténue le choc de tels images dans une campagne d'info. Si les publicitaires avaient le droit de faire plus choquant (disons au moins autant que certains films justement), ils ne s'en priveraient pas, crois moi.
 
2) Le message est plus complexe qu'il en a l'air mais reste perceptible, même basiquement. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne prends plus le tps de regarder les choses et d'essayer de les comprendre, bref réfléchir. Il ya tellemnt de pub partout, pour tel ou tel produit que l'on est noyé sous le flot d'information et l'on se contente souvent de repérer la promo interessante au supermarché du coin...
Mais justement, grace à ta remarque, j'en viens à constater autre chose. Ces affiches peuvent très bien se fondre dans un espace publicitaire mercantile (les pubs qui nous interpelle le plus), car elles y ressemblent. On pourrait croire à un produit à vendre (c d'ailleurs la première chose que j'ai cru en les voyant)... ça interpelle donc les consommateurs que nous sommes tous.
 
3)Disons que je trouve que l'aspect 'charnel' nous renvois à une réalité tangible, elle interpelle le corps... jvois pas trop comment l'expliquer plus clairement, désolé.
La comparaison avec les pub benneton est pas mal en effet mais je ne suis pas entièrement d'accord. Ces pub avait vocation à choquer ou à succiter l'attention effectivement, par l'emploi des contrastes comme tu dis en jouant sur la fibre émotionnelle. Elles avaient vocation de faire réfléchir (indépendament de faire la promo de la marque bien sûr) sur un sujet et chacun était libre de se faire une opinion sur le sujet. Ici il y a bien un message et il n'y a pas à réfléchir sur le bien fondé de celui-ci, et je le trouve efficace. Voir 1) ;)


 

Skopos a écrit :

Comme je viens de le dire dans mon précédent post, l'aspect jouet est bien vu à mon avis. Il rappelle les affiches mercantiles. Si la pédophilie était légale, il y aurait des gens pour fabriquer et vendre des objets pour eux (bon j'arrive pas à en imaginer mais certains trouveraient certainement). Bref cette affiche serait très banale.  
C'est peut-être justement le plus grand danger. Que la pédophilie devienne banale pour les gens vite blasés que nous sommes.  
Les médias atteignent très vite l'overdose sur un sujet. Tant que ça fait vendre on en fourgue un max. Et nous on se blase... on dit "encore ! vas-y zappe  c'est tjrs pareil..." Je caricature un peu mais à peine. On consomme l'information...


 

n°5162529
beamish
Posté le 27-03-2005 à 17:29:47  profilanswer
 

C'EST NUL!!! :fou:  :fou:  :fou:  
J'avais jamais rien vu de pire :ouch: , ça explose les scores dans la catégorie m***asses de l'année!
C'est pas comme ça qu'ils vont faire réagir l'opinion publique!Mais on est où là? ils ont fait faire leurs affiches par qui? c'est tout juste bon pour les vieilles bourriques en manque ça!MINABLE!
Grrrr, et les gamins dans tout ça? :pfff:


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
mood
Publicité
Posté le 27-03-2005 à 17:29:47  profilanswer
 

n°5162561
Skopos
Posté le 27-03-2005 à 17:38:04  profilanswer
 

beamish a écrit :

C'EST NUL!!! :fou:  :fou:  :fou:  
J'avais jamais rien vu de pire :ouch: , ça explose les scores dans la catégorie m***asses de l'année!
C'est pas comme ça qu'ils vont faire réagir l'opinion publique!Mais on est où là? ils ont fait faire leurs affiches par qui? c'est tout juste bon pour les vieilles bourriques en manque ça!MINABLE!
Grrrr, et les gamins dans tout ça? :pfff:


Non c'est l'inverse en fait :/
 
(désolé :whistle: )

n°5163288
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-03-2005 à 20:38:28  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Non c'est l'inverse en fait :/
 
(désolé :whistle: )


 
 :lol:  :lol:  :lol:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5315520
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-04-2005 à 04:07:29  profilanswer
 

Skopos a écrit :

ben oui mais non, c'est pas ça !


c'est quoi alors ? :O

n°5315528
Zangalou
Posté le 17-04-2005 à 04:18:45  profilanswer
 

oulala premièrement la campagne est peu compréhensible en voyant l'image mais en plus ca ressemble a du grand n'importe quoi ... au début des campagnes de pub pour l'alcool ou la vitesse ils nous sortaient le meme genre de pub ou l'on pige a moitier rien :/

n°5315740
kokolekoko
Posté le 17-04-2005 à 10:39:42  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Pour les dernier arrivants, argumentation et contre-argumentation sur les pages précédentes :)


la plupart ne sont pas des argumentations mais des points de vue. [:kiki]
comme par hasard tu bosses dans le milieu. :sarcastic:
allez rertourne faire de la pub pour tes pubs.

n°5316782
Skopos
Posté le 17-04-2005 à 15:12:14  profilanswer
 

Mes points de vue sont argumentés afin d'être ouvert à la discussion justement, et contrairement à certains.
 
J'essaye juste d'apporter quelques éléments de réflexion et quelques clefs pour décrypter l'image, je laisse chacun libre de revoir son point de vue à partir des nouveaux éléments, et si le message ne passe pas soit ! Chacun ses sensibilités.
 
Et pour info je ne bosse pas dans le milieu comme tu dis.
Il t'étais certainement plus confortable et moins fatiguant de lancer ce genre de phrase que d'accepter de remettre en cause (ce qui ne veut pas dire changer radicalement d'avis mais relativiser et affiner) tes jugements à l'emporte pièce.

n°5324681
Skopos
Posté le 18-04-2005 à 15:59:43  profilanswer
 

Si tu veux qu'on cause plus généralement de la pub pourquoi pas. Mais c'est pas tellment le sujet ici alors si t'as un lien vers un topic sur ce forum...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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