Skopos | Pour les dernier arrivants, argumentation et contre-argumentation sur les pages précédentes
Skopos a écrit :
Dans l'optique de ce qui est souligné je trouve les affiches valables et l'association d'idée pertinente.
Le doigt, la langue et la main par leur aspect réaliste visent à choquer le public par la connotation morbide qui y est inconsciemment associée.
Ils rappellent aussi que ces actes touchent autant le corps que l'esprit des victimes. Pour faire court (car je n'aime pas écrire), cet aspect visuel tend à garder à l'esprit que derrière ce qu'on appelle pudiquement 'fait de société' se trouve des personnes impliquées physiquement (charnellement), et que ces personnes peuvent être vos proches (d'ou les 'de papa', 'de tonton',...). Donc restez vigilant, c'est le message !
L'association avec les jouets ?
Excellente idée, c'est la pierre angulaire de la campagne.
D'une part elle renforce l'impact (le choc) sur le public par l'association de 2 concepts, l'enfance et la sexualité, que la morale oppose. Cette association peut faire rire ou sourire plus ou moins selon que l'on soit sensible à l'humour noir ou pas. Si on l'est, alors on réagit à la pub (et l'on s'en souvient d'autant plus), si on ne l('est pas on est d'autant plus choqué, et c'est bien le but.
D'autre part, cette association rapelle le moyen le plus banal et le plus insidieux des pédophiles pour arriver à leur fin auprès des enfants : le jeu.
Voilà, personnellemnt j'aurai été fier de créer ces visuels.
J'espère en tt cas que mon avis sur ces affiches permettra à certains de revoir et relativiser leur avis et qu'en tout cas, au delà du choc des images ils percevront un peu mieux le message...
edit : j'ai donc voté 3. Suis-je un monstre ???
|
Luthier a écrit :
Bah c'était clairement le but affiché hein.
Mais moi je trouve que c'est raté parceque:
1) ca ne dégoute pas tant que ça: le public est largement habitué à ce genre d'iconographie, c'est même très semblable aux films d'horreur de série B sanguinolants qu'on trouve aujourd'hui ridicules et qui font plus sourir qu'ils ne dégoutent. L'association du jeu, de l'enfance, avec des éléments opposés et horribles comme un membre coupé ou la sexualité à été exploitée et ré-exploitée des milliers de fois depuis 20 ans, on y est habitué. Bref, ca se base sur la volonté de dégouter, et sur ce point c'est pas mal raté...
2) Le message n'est pas directement perceptible: il faut réfléchir pour le comprendre vraiment, regarder l'image plusieurs fois. Dans un monde ou l'on ne prend plus le temps d'observer les publicités, il faudrait que dans les 30 secondes d'arret à la station de métro (par exemple) le message puisse être compris. Or je ne pense pas que ce soit le cas: résultat, les gens vont passer dessus rapidement et jeter un oeil vaguement interloqué, puis penser à autre chose.
3) je ne vois pas trop en quoi tu trouves que ces images "rappellent aussi que ces actes touchent autant le corps que l'esprit des victimes". La campagne ne me semble pas tellement axée sur l'effet des violences sexuelles pour les victimes, mais plutôt sur le dégout qu'elles suscitent chez les gens "normaux". Je trouves, justement, que les aspects humains sont plutôt absent de ces images et de leur message. La comparaison avec les pubs Benetton qu'a fait quelqu'un ici était pas mal: il s'agit de choquer en jouant sur la fibre émotionelle du dégout et des contrastes moraux, mais sans transmettre de message vraiment consistant. Et en plus, comme je l'ai expliqué en 1), c'est raté aussi sur ce point.
Voilà mon opinion :-)
|
Skopos a écrit :
1) Si on prend les résultats du sondage l'impact est bien présent .
Je suis d'accord sur la banalisation des images violente et gore qui atténue le choc de tels images dans une campagne d'info. Si les publicitaires avaient le droit de faire plus choquant (disons au moins autant que certains films justement), ils ne s'en priveraient pas, crois moi.
2) Le message est plus complexe qu'il en a l'air mais reste perceptible, même basiquement. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne prends plus le tps de regarder les choses et d'essayer de les comprendre, bref réfléchir. Il ya tellemnt de pub partout, pour tel ou tel produit que l'on est noyé sous le flot d'information et l'on se contente souvent de repérer la promo interessante au supermarché du coin...
Mais justement, grace à ta remarque, j'en viens à constater autre chose. Ces affiches peuvent très bien se fondre dans un espace publicitaire mercantile (les pubs qui nous interpelle le plus), car elles y ressemblent. On pourrait croire à un produit à vendre (c d'ailleurs la première chose que j'ai cru en les voyant)... ça interpelle donc les consommateurs que nous sommes tous.
3)Disons que je trouve que l'aspect 'charnel' nous renvois à une réalité tangible, elle interpelle le corps... jvois pas trop comment l'expliquer plus clairement, désolé.
La comparaison avec les pub benneton est pas mal en effet mais je ne suis pas entièrement d'accord. Ces pub avait vocation à choquer ou à succiter l'attention effectivement, par l'emploi des contrastes comme tu dis en jouant sur la fibre émotionnelle. Elles avaient vocation de faire réfléchir (indépendament de faire la promo de la marque bien sûr) sur un sujet et chacun était libre de se faire une opinion sur le sujet. Ici il y a bien un message et il n'y a pas à réfléchir sur le bien fondé de celui-ci, et je le trouve efficace. Voir 1)
|
Skopos a écrit :
Comme je viens de le dire dans mon précédent post, l'aspect jouet est bien vu à mon avis. Il rappelle les affiches mercantiles. Si la pédophilie était légale, il y aurait des gens pour fabriquer et vendre des objets pour eux (bon j'arrive pas à en imaginer mais certains trouveraient certainement). Bref cette affiche serait très banale. C'est peut-être justement le plus grand danger. Que la pédophilie devienne banale pour les gens vite blasés que nous sommes. Les médias atteignent très vite l'overdose sur un sujet. Tant que ça fait vendre on en fourgue un max. Et nous on se blase... on dit "encore ! vas-y zappe c'est tjrs pareil..." Je caricature un peu mais à peine. On consomme l'information...
|
|