Scrypt | projektyle a écrit :
Franchement, quand je vois ton attitude, qui consiste à utiliser la raillerie et l'ironie en guise de pseudo-humour, je me dis que tes arguments ne sont absolument pas plus convaincants. Ta seule ligne de pensée concernant ce débat, c'est: les armes c'est fait pour tuer, c donc mal, il ne faut plus en avoir. Point final. Bel exemple d'objectivité et d'angélisme, quand on connait la nature humaine. Tu te bases sur une simple conviction personnelle, sur tes émotions liées à la peur de l'arme (l'hoplophobie) pour clore toute possibilité d'acceptation de notre façon de penser et de voir les choses. Le pire, c'est que non content d'être contre, tu veux imposer ta façon de voir aux autres, alors que nous, tout ce qu'on demanderait, c'est de pouvoir avoir le choix...
Bien sûr que la libre circulation des armes serait une absurditée, je ne la prône pas. Mais comme dit plus haut pour le permis de conduire, une formation d'aptitude, demandée par des citoyens volontaires, vierges de tout antécédents psychiatrique ou judiciaire, sous contrôle de la Police pour une formation à la sécurité des armes et à leur manipulation, avec épreuves de connaissance théoriques et pratiques du cadre légal d'emploi (légitime défense uniquement) et délivrance par le Préfet, tu trouverais ça stupide? Ce ne serait qu'une démarche volontaire sans aucune forme d'obligation. Des civils autorisés à porter des armes, il y en a (convoyeurs de fond, gardes du corps, agents de sécurité SNCF ou RATP par exemple). Bien sûr le port d'une arme camouflée serait extrêment règlementé, et certains lieux se doivent de rester des "sanctuaires" (mairies, tribunaux, stades, tribunaux, etc) car la sécurité de ces lieux est spécifiquement dédiée aux agents de la force publique sur place. Tu ne crois quand même pas sérieusement que même si les armes sont totalement interdites par les lois les plus restrictives (ce qui fût le cas dans les pires dictatures uniquement, signalons le) les gens mal intentionnés cesseront d'en avoir, et la Terre deviendra un hâvre de paix? Je te rappelle que les premières armes à feu portables sont seulement apparues vers la fin du XVème siècle sous François 1er en France, et il est sûr qu'avant cette époque, nulle guerre, massacre ou génocide n'a eu lieu, aussi loin qu'on peut remonter dans le Moyen-Age, l'Antiquité ou même la Préhistoire... Tu parles également de chance infime d'être agressé. Soit, c'est fort possible. mais que faire alors si la situation (cas de grosse malchance avouons-le) se présente? Tu conseilles de prier très fort, en espérant que la prochaine balle ne te sera pas destinée, sans avoir ne serait l'ombre d'une chance de t'en sortir en essayant de neutraliser le forcené/truand?
On pourrait faire un parallèle avec la ceinture de sécurité (bien que je sache d'avance que tu vas dire que c'est pas comparable, que c'est pas conçu pour tuer, bla bla ). Je la porte depuis que j'ai mon permis de conduire (1993), et pourtant elle ne m'a jamais été utile. Dois-je pour autant conclure qu'elle ne sert à rien, et que son port est inutile? Et pourtant il est obligatoire d'en porter une, car son port peut te sauver la vie en cas d'accident, statistiques à l'appuis. Si on compare le nombre d'automobilistes, et le nombre d'accidents, je suis certain que le pourcentage ayant été victime d'un accident et sauvés par leur ceinture est infime. Et on impose pourtant le port à des millions d'automobilistes, juste au cas où...
|
j'en viens à utiliser des sarcasmes car ça me gonfle d'entendre toujours ce parallèle bagnole/arme à feu revenir en boucle, qui ne dénote qu'une totale mauvaise foi des intervenants. Les pro-armes ont peut-être des arguments fondés, mais celui-là n'en fait certainement pas partie, et il n'est plus là une question d'opinion mais de bon sens.
Quant au reste je vais te répondre, même si tu n'as pas répondu à ma précèdente réponse Ta proposition est donc de délivrer des armes à des civils, en respectant une procédure de pré-contrôles sérieux et "exhaustifs" pour déterminer si oui ou non il est bienvenu de leur en fournir une, similaire à celui de professionnels de la sécurité. En soit ta proposition est certes beaucoup plus raisonnable que de laisser un certain laxisme, mais elle a à mon avis deux failles importantes. Un civil ne va pas utiliser son arme dans un cadre professionnel: une fois l'arme en poche, il est relaché dans la nature, sans aucun moyen efficace de contrôle. Un policier, un convoyeur de fond, est toujours encadré par ses supérieurs et ses collègues. Tout comportement douteux ou usage abusif d'une arme sera remarqué, voir puni (on parle d'une théorie, en réalité il y en a forcément qui passent dans les mailles du filet, mais dans leur majorité c'est le cas). La seconde faille concerne l'inexpérience. Quand un flic est un bleu, et qu'il se retrouve pour la première fois confronté à des types malintentionnés, il n'est généralement pas seul, et des gens plus chevronnés veille à ce qu'il ne fasse pas un carton inutile (encore une fois, il arrive que cela se passe ainsi, mais c'est rare), et à la prochaine confrontation, il aura déjà une idée plus précise de l'attitude à avoir et des bons choix à prendre. Un civil quant à lui, se retrouve seul, sans aucun modèle à suivre, abandonné à ses pulsions, ce qui porte à croire qu'il y a très peu de chances qu'il prenne la bonne décision, et ne fasse qu'empirer la situation. Encore une fois, si appréhender quelqu'un était si facile, ce ne serait pas un métier.
Concernant ton second paragraphe, je me répète encore: je n'ai jamais prétendu que si on retirait les armes à feu des mains des citoyens américains on éradiquerait la violence. La mise à disposition d'une arme à feu ne fait que partie de l'équation. Ce n'est pas la mise à disposition des armes à feu qui a engendré des Ted Bundy ou des Albert Fish ...
Oui la chance d'agresser est minime, mais c'est surtout la chance d'être agressé avec une arme létale pour être tué qui est infime, puisqu'on ne parle plus de cambriolage mais d'assassinat. Donc à moins de faire partie d'un cartel de la drogue ou d'avoir beaucoup d'ennemis, je pense qu'il faut apprendre à relativiser et ne pas tomber dans une paranoïa inutile.
Pour ta comparaison avec la ceinture de sécurité, c'est bien sur aussi infondé que celle avec la voiture en général: une ceinture de sécurité n'a jamais tué autrui. Message édité par Scrypt le 21-04-2007 à 12:09:26
|