Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME

n°49906
Philoo31
Posté le 20-02-2009 à 12:14:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
j'utilise également des LTO1 et LTO2 dans mes sites départementaux (1 seul serveurs).  
Mais étudiant l'évolution de notre architecture et de notre matériel, je m'intérroge sur l'opportunité d'utiliser l'utilitaire intégré "Windows Backup" de Windows 2008 permettant de programmer des backups sur disque externe avec rotation sur plusieurs disques (j'en enviseage 2 USB de 1To).  
Ce serait pour nous bien moins cher que des lecteurs LTO3-4, ça éviterait de plus l'achat d'un logiciel de backup et c'est nativement compatible avec VSS...
 
Vous en pensez quoi? Quelqu'un l'utilise en production? Merci
 
Phil

mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 12:14:07  profilanswer
 

n°49907
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 12:48:52  answer
 

Un serveur de sauvegarde avec tes deux disques en internes en raid mirrorring plutôt ?

n°49908
MickeyNox
chui plus là
Posté le 20-02-2009 à 13:32:49  profilanswer
 

Chaque environnement a sa solution .... du genre ... solution la mieu pour pme c'est ça : .....
 
 
Blabla

n°49910
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 14:11:35  answer
 

Hmm ??   :??:

n°49964
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 22-02-2009 à 15:04:03  profilanswer
 

MickeyNox a raison il existe pleins de solutions à adapter en fonction du client final.
Gardons quand même en tête que conserver une sauvegarde à l'extérieur du site reste une priorité en cas de sinistre : feu, inondation, etc.

n°49965
akabis
.
Posté le 22-02-2009 à 15:39:30  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :

Chaque environnement a sa solution .... du genre ... solution la mieu pour pme c'est ça : .....
 
 
Blabla


Faux
Il n'existe pas 50 solutions on peut même les compter sur les doigts d'une main
Par contre oui il existe des milliers de facon de bidouiller.... mais font elles partie des "solutions"?

n°51270
angelinthe​dark
Posté le 24-03-2009 à 10:09:22  profilanswer
 

akabis a écrit :


Faux
Il n'existe pas 50 solutions on peut même les compter sur les doigts d'une main
Par contre oui il existe des milliers de facon de bidouiller.... mais font elles partie des "solutions"?


 
Cas typique de ce que je peux rencontrer comme travail ... je suis intervenu sur une association qui n'a pas forcément de moyens financiers, j'ai refais toute leur installation car la précédente ne permettait pas de bosser au mieux ... un vieu modem speedtouch usb sur un ordi qui partageait la connexion internet, un répertoire partagé sur un pc qui devait être allumé pour que tous puissent avoir un accès, etc...
 
J'ai remis tout celà au gout du jour, l'achat de 2 nouveaux PC, l'achat d'une box, d'un vrai switch, et d'un NAS Synology ... jusque là tout va pour le mieux ... quant à "comment sauvegarder/externaliser les données" ( 1 Go ), ils n'avaient vraiment pas de moyens pour investir dans un DAT, encore moins dans un LTO etc ... et les disques durs externes qu'un professionnel voulait leur vendre n'était surement pas la bonne solution (je l'ai bien vu certaines entreprises ou associations, n'ont qu'un disque dur externe pour tout sauvegarder) mais à force de démarrer/arreter le disque dur, au final en moins d'un an il ne fonctionnait plus ...
 
Je n'ai pas trouvé mieux comme solution (qui fonctionne) et très peu chère ... maintenant qu'ils ont les données centralisées sur le NAS :
 
- une sauvegarde sur CD ou DVD tous les mois
- un jeu de 2 clés USB Corsair fonctionnant en parallèle avec le logiciel gratuit Syncback, pour pouvoir faire des sauvegardes régulières pour les semaines paires et impaires.
 
Dans le cadre d'association ou très petites entreprises, je le vois bien, ils n'ont pas les moyens d'investir, malgré les risques, dans du vrai matériel de sauvegarde, dans du vrai matériel de protection électrique aussi, et c'est vite limité ! Ma solution parait un peu "bidouille" mais elle a un mérite : celui d'exister / de fonctionner / et de pas être trop difficile à lancer pour un utilisateur qui n'y connait rien en informatique...
 
Qu'en pensez vous de ces cas de figure ?  
 
Merci

n°51275
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-03-2009 à 11:28:22  profilanswer
 

angelinthedark a écrit :

Ma solution parait un peu "bidouille" mais elle a un mérite : celui d'exister / de fonctionner / et de pas être trop difficile à lancer pour un utilisateur qui n'y connait rien en informatique...


 
Le fonctionnement c'est dans la théorie, dans les faits le jour ou t'as vraiment besoin d'une restauration tu te rend compte que c'est pas le cas dans 9 cas sur 10 avec ce genre de bricollage : les gens n'y connaissent rien et ne font pas attention a ce qu'il font au quotidien et ne vérifient jamais le fonctionnement, les clés/DD USB vont servir "pour dépanner" pour faire autre chose pendant 3 mois, ils vont se faire véroller, on va tomber a cours de DVD et mettre des semaines a en racheter, de toutes façon y'aura toujours quelque chose de plus urgent a faire que la gravure du DVD, etc...
 
Le vrai probleme n'est pas tant le budget, mais c'est que les gens n'ont pas conscience des enjeux et donc que non seulement ils ne veulent pas y consacrer des sous, mais que surtout ils ne veulent pas non plus y consacrer le temps, l'energie et l'attention qu'il faudrait au quotidien, alors que les solutions cheap bricolées en demandent encore plus que les solutions plus classiques.

n°51281
fred34
Posté le 24-03-2009 à 11:52:40  profilanswer
 

Il est clair que si tout le monde pouvait se payer un monospace dernier cri au lieu de rouler dans un vieil Espace, les gens seraient plus en sécurité et il y aurait moins de pollution.
 
Malheureusement, les entreprises ont des contraintes budgétaires (et à plus forte raison pour des associations) et il faut faire avec.
 
Si je prends l'exemple de la société dans laquelle je travaille en tant que Responsable informatique, on a utilisé les solutions suivantes, en fonction des budgets dont on disposait :  
 
- il y a 4 ans, on était 8, on backupait les postes et serveurs sur un seul disque sur un serveur (une tour premier prix), avec une copie sur disque externe une fois la semaine.
 
- il y a 2 ans, on était 20, on est passé à un backup sur NAS avec 3 disques en raid5, avec toujours une sauvegarde hebdo sur disque externe.
 
- Ajourd'hui on est 40 et on est en train d'acheter un lecteur de bande LTO3 avec backup sur bande quotidien (méthode GFS).
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°51283
angelinthe​dark
Posté le 24-03-2009 à 12:04:10  profilanswer
 

fred34 a écrit :

Il est clair que si tout le monde pouvait se payer un monospace dernier cri au lieu de rouler dans un vieil Espace, les gens seraient plus en sécurité et il y aurait moins de pollution.
 
Malheureusement, les entreprises ont des contraintes budgétaires (et à plus forte raison pour des associations) et il faut faire avec.
 
Si je prends l'exemple de la société dans laquelle je travaille en tant que Responsable informatique, on a utilisé les solutions suivantes, en fonction des budgets dont on disposait :  
 
- il y a 4 ans, on était 8, on backupait les postes et serveurs sur un seul disque sur un serveur (une tour premier prix), avec une copie sur disque externe une fois la semaine.
 
- il y a 2 ans, on était 20, on est passé à un backup sur NAS avec 3 disques en raid5, avec toujours une sauvegarde hebdo sur disque externe.
 
- Ajourd'hui on est 40 et on est en train d'acheter un lecteur de bande LTO3 avec backup sur bande quotidien (méthode GFS).
 
@+
 
Fred


 
Oui je comprends bien ! de mon côté j'ai à faire face à pas mal de petites associations et c'est vrai que leur faire prendre conscience des risques c'est déja quelque chose ... ceux qui en ont un peu plus conscience, ce sont ceux qui ont déja connu un crash informatique au niveau des données ! mais les administrateurs des associations ne veulent rien savoir quand il s'agit d'investir ... et je n'ai pas trouvé d'autres alternatives au DAT / LTO que l'association graveur + jeu de clé usb ...  
 
Quand aux utilisateurs, c'est clair que leur faire prendre conscience qu'il faille sauvegarder, y passer un minimum de temps, vérifier l'intégrité des données ... ce n'est pas chose facile !

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 12:04:10  profilanswer
 

n°51312
akabis
.
Posté le 24-03-2009 à 23:54:56  profilanswer
 

fred34 a écrit :

Il est clair que si tout le monde pouvait se payer un monospace dernier cri au lieu de rouler dans un vieil Espace, les gens seraient plus en sécurité et il y aurait moins de pollution.
 
Malheureusement, les entreprises ont des contraintes budgétaires (et à plus forte raison pour des associations) et il faut faire avec.
 


 
Je pense que tu n'as tout simplement pas compris l'importance des données pour la vie et/ou survie d'une entreprise.
 
Il ne s'agit pas de comparer un monospace dernier cri avec un vieil espace mais de rouler avec ou sans ceinture de sécurité tout simplement (pour rester dans la métaphore automobile).
 
En parlant contrainte budgetaire, tu prends le problème par la petite lorgnette.
Que l'on soit 2 dans l'entreprise ou 200 et que le CA soit different d'un facteur 100 entre les deux ne change pas la donne:  
- Que ce passe t il si l'entreprise perd 1 jour de données, une semaine de données ou toute ses données?
- Quelle perte peut elle supporter et combien cela lui coute?
- Supportera t elle cette perte, perdra t elle en image, en contrat ... ou tout simplement survivra t elle?
 
Ces questions sont toutes aussi importante, quelque soit le nombre d'employés ou quelque soit le CA.
 
On peut disserter sur la solution à choisir, nombre qui reste de toute façon limitée, ou se trouver des excuses qui ne me semblent absolument pas valable aux vues des prix des solutions de backup.
 
Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'une entreprise qui dispose d'un sytème d'information a un besoin vital de ses données, dans toute leurs intégritées et dans des conditions de conservation sure.


Message édité par akabis le 25-03-2009 à 00:14:26
n°51313
akabis
.
Posté le 25-03-2009 à 00:09:53  profilanswer
 

Une dernière précision:  
On présente toujours un investissement non pas en brandissant un spectre quelconque mais en fonction d'un retour sur investissement:
 
- on mesure les risques (par type de données, sur la chaine de valeur de l'entreprise ou les processus critiques de l'entreprise, l'impact sur l'entreprise suivant le type de risques etc etc)
- on chiffre les conséquences d'un risque devenu problème ou sinistre
- on présente la solution chiffrée (et pourquoi on choisi telle solution: on compare donc chaque solution, c'est la même itération: mesure du risque pour chaque solution, chiffrage des conséquences etc etc)
- on démontre le ROI
 
... c'est tout de même un peu plus sérieux que de choisir une solution simplement par rapport à son coût.
Par cette demarche, on choisira peut être qu'un simple DD pour le backup, mais on sait pourquoi et on a réellement estimé la valeur des données, les risques et les conséquences d'une perte de données pour l'entreprise.
 
Je suis sidéré de voir, aux travers bons nombres de post sur ce forum, que ceci (l'importance et la valeur des données pour l'entreprise) ne soit pas intégré par des personnes se prétendant "professionnels de l'informatique"


Message édité par akabis le 25-03-2009 à 00:20:38
n°51315
fred34
Posté le 25-03-2009 à 08:23:48  profilanswer
 

Salut Akabis,
 
Je te rejoins complètement en ce qui concerne la valeur des données, mais justement, pour un budget donné, il faut faire des choix qui assureront la pérennité des données.
 
Et ce choix ne se limite pas à une solution de backup qui ne reste qu'un des maillons de la chaîne.  
 
En ce qui me concerne, je préfère privilégier la disponibilité des données au quotidien. Ceci passe entre autre chose par l'achat de matériels éprouvés et l'embauche de personnes compétentes.
 
On citera entre autres éléments :
- supports des données fiables au quotidien (NAS, serveurs de marques)
- solutions antivirus serveur + postes clients
- contrôles des accès aux données (gestion des droits, firewall pour éviter les intrusions externes ou les fuites vers l'extérieur (qui peuvent avoir bien plus de conséquences que la perte de données)).
- personnel compétent pour superviser tout ça et s'assurer que tout fonctionne bien.
- et bien sûr système de sauvegarde.
 
 
Après, tout dépend de la répartition budgétaire que l'on souhaite affecter à chaque poste.
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°51349
akabis
.
Posté le 25-03-2009 à 23:27:23  profilanswer
 

fred34 a écrit :


Et ce choix ne se limite pas à une solution de backup qui ne reste qu'un des maillons de la chaîne.  


Je suis d'accord avec cette phrase (pas avec ce qui suit, qui est un raisonnement purement technique), mais le sujet concerne le backup.


Message édité par akabis le 25-03-2009 à 23:29:43
n°51354
angelinthe​dark
Posté le 26-03-2009 à 10:18:56  profilanswer
 

Ma question est la suivante : peut on réaliser une sauvegarde "à peu près correcte" avec moins de 500 euros ?  
Je voudrais bien trouver une alternative à ce que vendent certains professionnels, à savoir "un disque dur externe" !!! oui oui un simple disque dur externe comme moyen de sauvegarde ... et les clients chez qui je suis souvent (des associations), axent leurs achats sur x nombre d'ordinateur, mais rien sur la sauvegarde, je leur fais prendre conscience de tous les problèmes qu'ils en courent, mais ils ont souvent moins de 500 euros à consacrer à un système de sauvegarde ... je cherche donc une solution technique, qui pourrait être mis en place, pour sauvegarder quelques Gigas de données (moins de 10 Go) sur des supports externes ... y a til des alternatives aux LTO ou DAT ?
 
Sans parler de LTO, mais je viens encore de voir sur le site de DELL leur PowerVault™ 100T DAT72 avoisinant les 2000 euros ... ca reste inabordable pour une toute petite structure ... il y a bien des alternatives aux CD et DVD ? :\


Message édité par angelinthedark le 26-03-2009 à 10:30:15
n°51359
akabis
.
Posté le 26-03-2009 à 11:34:10  profilanswer
 

Si tu veux aller sur la sauvegarde sur bande, pour 500€ ht il y a de quoi s'équiper (surtout pour des volumes faibles):
 
Lecteur DAT HP à partir de 355€ ht (72Go), avec 5 cartouches:
http://www.inmac-wstore.com/Catalo [...] egory=1006
Coonectique: Hi speed usb interne (pas d'investissement de carte normalement)
=> contacter inmac pour plus de détails si fiche technique pas suffisante.
 
Bandes DDS3 (12/24Go) compatible avec le lecteur pour 4,72€ Ht/unité:
http://www.inmac-wstore.com/produi [...] 18491.aspx
Bandes DDS 4 (20/40Go) à partir de 57€ ht les 10 bandes
 
Pour le logiciel, j'ai vu sur le site de Dell un logiciel que je ne connais pas mais qui à l'air d'être pas mal utilisé: Yosemite BackUp 8.1 Basic Suite pour 33€ ht
Mais le lecteur ci dessus est livré avec le logiciel HP StorageWorks Library and Tape Tools (connais pas non plus)
 
J'utilisais la sauvegarde DDS (3 et 4) sur des lecteurs HP il y a 7 ou 8 ans et ça fonctionnait très bien. Il ne faut pas s'attendre à des perf exceptionnelles, mais vu le volume ça suffit amplement.
Je ne vois pas l'interêt d'aller sur du LTO (100/200Go), c'est surdimentionné pour ton besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 26-03-2009 à 11:45:19
n°51360
angelinthe​dark
Posté le 26-03-2009 à 11:44:34  profilanswer
 

akabis a écrit :

Si tu veux aller sur la sauvegarde sur bande, pour 500€ ht il y a de quoi s'équiper (surtout pour des volumes faibles):
 
Lecteur DAT HP à partir de 355€ ht (72Go), avec 5 cartouches:
http://www.inmac-wstore.com/Catalo [...] egory=1006
Coonectique: Hi speed usb interne (pas d'investissement de carte normalement)
=> contacter inmac pour plus de détails si fiche technique pas suffisante.
 
Bandes DDS3 (12/24Go) compatible avec le lecteur pour 4,72€ Ht/unité:
http://www.inmac-wstore.com/produi [...] 18491.aspx
 
Pour le logiciel, j'ai vu sur le site de Dell un logiciel que je ne connais pas mais qui à l'air d'être pas mal utilisé: Yosemite BackUp 8.1 Basic Suite pour 33€ ht
Mais le lecteur ci dessus est livré avec le logiciel HP StorageWorks Library and Tape Tools (connais pas non plus)
 
J'utilisais la sauvegarde DDS (3 et 4) sur des lecteurs HP il y a 7 ou 8 ans et ça fonctionnait très bien. Il ne faut pas s'attendre à des perf exceptionnelles, mais vu le volume ça suffit amplement.


 
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et rapide !
 
Je vais essayer d'étudier la question sur ce matériel là ! De toute façon vu les tarifs, il ne faut pas s'attendre à de grandes performances mais je pense que la qualité du matériel et la fiabilité doivent être présents, c'est ce qui m'interesse le plus ! Ce système fonctionne avec Windows XP et Windows Server 2003 ?
 
Sinon pour 500 euros ht, vois tu un autre moyen de sauvegarde autre que les bandes qui soit fiable ?
 
En attendant merci pour ta réponse !


Message édité par angelinthedark le 26-03-2009 à 11:54:35
n°51361
akabis
.
Posté le 26-03-2009 à 11:47:49  profilanswer
 

tu verras sur la fiche technique:
Système d'exploitation requis:   Linux, Microsoft Windows  
Certification Vista:   Works with Windows Vista
 
je pense que c'est suffisant pour une assoc, pour une entreprise je suis plus circonspect, même si je n'ai jamais eu de pb avec ces supports (à l'époque)
 
PS: j'ai edité mon post precedent avec quelques details en plus pendant ta réponse

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 26-03-2009 à 11:55:17
n°51362
angelinthe​dark
Posté le 26-03-2009 à 11:56:01  profilanswer
 

akabis a écrit :

tu verras sur la fiche technique:
Système d'exploitation requis:   Linux, Microsoft Windows  
Certification Vista:   Works with Windows Vista
 
PS: j'ai edité mon post precedent avec quelques details en plus pendant ta réponse


 
Pas de souci, j'irais faire un tour sur ton post !
 
Dis moi, y a t il dans les 500 euros ht, un autre moyen autre que les sauvegardes sur bande ?
 
Cdt

n°51364
akabis
.
Posté le 26-03-2009 à 12:09:54  profilanswer
 

je parlais de mon post ici, celui que tu as repris avant :)

n°51365
akabis
.
Posté le 26-03-2009 à 12:12:59  profilanswer
 

angelinthedark a écrit :


 
Dis moi, y a t il dans les 500 euros ht, un autre moyen autre que les sauvegardes sur bande ?
 


 
Si tu veux respecter la sauvegarde sur des media unique (un backup/media) ainsi que l'externalisation de ces media... il n'y a rien d'autre pour ce tarif là.
Reste les backup online mais sur le temps ça revient plus chère et pour l'instant, dans des tarifs raisonnables, il n'y a aucune boite qui me semble pérenne pour l'instant

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 26-03-2009 à 12:14:35
n°51366
angelinthe​dark
Posté le 26-03-2009 à 12:28:54  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
Si tu veux respecter la sauvegarde sur des media unique (un backup/media) ainsi que l'externalisation de ces media... il n'y a rien d'autre pour ce tarif là.
Reste les backup online mais sur le temps ça revient plus chère et pour l'instant, dans des tarifs raisonnables, il n'y a aucune boite qui me semble pérenne pour l'instant


 
 
Merci je compte faire une lettre que je vais remettre à la direction, présentant le fait qu'il n'y a aucun système d'externalisation de données. Le peu qui a été mis en place (disques durs externe) n'a jamais été à l'a hauteur, car ce n'est pas du tout prévu à cet effet, et qu'il faudrait vraiment se préoccuper d'un vrai système d'externalisation des données.
Je pense qu'un DAT comme tu m'as montré, qu'il soit externe en usb, ou interne sur le serveur HP proliant, + 5 cartouches pour chaque jour de la semaine, et 1 cartouche réservée pour chaque 1er du mois par exemple, ca pourrait être un bon début !
Au moins, si les administrateurs et la direction de l'association ne tiens pas compte de ma demande, ils ne pourront pas dire que je ne les avais pas prévenu !

n°51367
akabis
.
Posté le 26-03-2009 à 12:36:08  profilanswer
 

Outre la technique, je conseille de jeter un oeil sur COBIT (quickstart guide par ex) et regarder le processus DS11 (gestion des données).
 
Le questionnaire concernant la gestion des données amène à se poser des questions interressantes, notament sur la sauvegarde.
 
Le processus DS4 (assurer la continuité de service) est interessant aussi sur le sujet  
Ensuite un petit tour sur les process ITIL lié à la continuité de service est un bon complément.
 
PS: il faut regarder les questionnaiers d'audit, pas la peine de se taper les procedures pour une premiere lecture.
 
 
Exemple questionnaire COBIT (DS11):
- Avez-vous défini une procédure assurant que le contenu des librairies média contenant les données sont inventoriées systématiquement afin de maintenir l'intégrité des média stockés dans la librairie ?
- Avez-vous établi des procédures ainsi qu'un responsable de gardiennage pour protéger les contenus des librairies de médias ?
- Avez-vous défini votre stratégie pour les back-ups et les restaurations qui incluent les exigences de l'entreprise?
=> il y a 4 types de réponses possible qui permettent de vous positionner par rapport aux bonnes pratiques. vous n'aurez pas la réponse ou le "comment faire" mais c'est déjà un bon début


Message édité par akabis le 26-03-2009 à 12:46:29
n°51551
cartemere
Posté le 31-03-2009 à 23:53:35  profilanswer
 

Flag :D
 
Et au passage je me tourne également vers une solution à base de NAS pour une PME (informatique comme outil de facturation / gestion commerciale) dans laquelle bosse de la famille.
 
actuellement :
- 1 serveur en Raid1
- 12 postes connectés sur ce serveur
- sauvegardes effectuées "à la main" sur cléUSB (juste un backup de la base de l'ERP)
 
les modifs que je souhaite apporter :
- 1 nas Synology 209+ avec 2 disques en Raid1 pour effectuer des sauvegardes journalières (sur place, dans une autre pièce que le serveur)
- 1 nas à l'extérieur de l'entreprise (chez mon père qui bosse là bas par exemple), qui serait en mirroir du NAS sur place pendant la nuit (protection en cas de sinistre).
 
L'avantage du NAS, c'est l'automatisation possible des tâches, avec notification par mail en cas de défaillance de quoi que ce soit (sauvegarde impossible, disque défaillant, etc.), possibilité d'administration à distance (comme je suis à 350Km de l'entreprise ça m'arrange), et coût somme toute raisonnable (faut compter dans les 350€ pour les nouveaux modèles Synology 209)
 

n°51552
akabis
.
Posté le 01-04-2009 à 01:24:58  profilanswer
 

plusieurs jours de sauvegarde sur un même media (dans ton cas le NAS)
Quid pour:
- Les virus,  
- Les défaillances mécaniques,  
- L'intégrité des données sur long terme
Même si l'externalisation est en partie résolue.
 
Quant au matériel, même si Synology veut faire du matos PME (coté marketing), ça reste du matos grand public: Internal HDD: 3.5" SATA(II) … aie aie aie.
Pour le prix c’est 2 NAS donc 700€, c’est pas moins chère
 
Mais bon, c'est peut être mieux qu'une clé USB

n°51573
MickeyNox
chui plus là
Posté le 01-04-2009 à 11:26:45  profilanswer
 

akabis a écrit :


Faux
Il n'existe pas 50 solutions on peut même les compter sur les doigts d'une main
Par contre oui il existe des milliers de facon de bidouiller.... mais font elles partie des "solutions"?


 
 
Permets moi de douter quant'à la similitude d'infrastructure entre une PME de type : bureau ( comptabilité, secreteriat etc ... ), une société de gardiennage, un garage automobile, une usine ou une clinique.  
 
Certains on des réseaux et systèmes satelitaire, d'autre se content d'un serveur messagerie / fichiers / imprimantes ou encore d'autre on des infrastructures specialisé pour éviter par exemple les bruits magnétique ou des conexions unidirectionel ou des gros san dédier pour des images de scaner par exemple ..... bref, Chaque entreprise à un besoin qui lui ets propre meme s'il est simple.
 
Autre chose une entreprise comme une infra, né, croit, à son apogée, décroit et meurt.
 
Les systèmes de sauvegarde qui s'y applique dispose aussi des mêmes contraites par rapport à l'infrastructure dont l'entreprise dispose.
 
Cordialeemnt.

n°51591
akabis
.
Posté le 01-04-2009 à 17:43:30  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :


 
Permets moi de douter quant'à la similitude d'infrastructure entre une PME de type : bureau ( comptabilité, secreteriat etc ... ), une société de gardiennage, un garage automobile, une usine ou une clinique.  
.


 
On ne parlait pas infrastructure mais solution (dans le sens état de l'art et non point de vue technique)
et plus particulièrement solution de backup.
 
Et surtout, quelque soit le type d'activité, on se cogne mais alors royalement du type d'infrastructure qu'il y a derriere.
 
Seules compte les données et leurs importance pour la vie ou survie de l'entreprise.
Une infra qui tombe, brule ou disparait (vol par ex), on peut s'assurer en plus de faire du CDP ou DRP.
Perdre des données vitales, ça ne s'assure pas auprès d'une compagnie d'assurance (même si on peut souscrire une assurance perte d'exploitation... les fichiers clients, la compta ou je ne sais quoi c'est perdu et la pérénité de l'entreprise s'en voit dégradée)
 

MickeyNox a écrit :


Certains on des réseaux et systèmes satelitaire, d'autre se content d'un serveur messagerie / fichiers / imprimantes ....
.


Au prix d'un satellite, c'est pas demain la veille qu'on s'en servira de serveur d'impression  :D  
 

MickeyNox a écrit :


Autre chose une entreprise comme une infra, né, croit, à son apogée, décroit et meurt.


Celle là aussi elle est belle, utiliser le cycle de vie produit pour décrire une entreprise... on fait pas du marketing stratégique.
Par contre si tu veux on peut parler gouvernance SI et là on peux faire un parallele entre la stratégie d'entreprise et l'alignement stratégique du SI qui aura forcement un impact sur l'infrastructure à un moment donné.
Mais aucun rapport avec le sujet.
 
 
Quant à celle ci:

MickeyNox a écrit :


Les systèmes de sauvegarde qui s'y applique dispose aussi des mêmes contraites par rapport à l'infrastructure dont l'entreprise dispose.


Le système de sauvegarde (j'entends le tout: méthodologie, materiel, contraintes, utilisateurs...) est toujours fonction des données (valeurs de celles ci, retention, mise à disposition etc etc) et non pas de la technique.
Mais ça, ça a du mal à être compris on dirait.
 
J'espère que vous n'êtes pas prestataire à votre compte avec ce type de raisonnement. Car en tant que prestataire vous avez un devoir de conseil auprès de vos clients et qu'en cas de pépin il peut se retourner contre vous et que vous êtes pénalement responsable en tant que "professionnel" pour les choix que vous faites pour vos clients.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 01-04-2009 à 17:55:42
n°51592
MickeyNox
chui plus là
Posté le 01-04-2009 à 17:53:43  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
On ne parlait pas infrastructure mais solution (dans le sens état de l'art et non point de vue technique)
et plus particulièrement solution de backup.
 
Et surtout, quelque soit le type d'activité, on se cogne mais alors royalement du type d'infrastructure qu'il y a derriere.
 
Seules compte les données et leurs importance pour la vie ou survie de l'entreprise.
Une infra qui tombe, brule ou disparait (vol par ex), on peut s'assurer en plus de faire du CDP ou DRP.
Perdre des données vitales, ça ne s'assure pas auprès d'une compagnie d'assurance (même si on peut souscrire une assurance perte d'exploitation... les fichiers clients, la compta ou je ne sais quoi c'est perdu et la pérénité de l'entreprise s'en voit dégradée)
 


 
:rofl:
 
non mais c'ets toi qui as du mal ou ne veut pas comprendre :rofl:
 
je perds mon temps, bonne journée.
 

akabis a écrit :


Au prix d'un satellite, c'est pas demain la veille qu'on s'en servira de serveur d'impression  :D  
 


 

akabis a écrit :


Celle là aussi elle est belle, utiliser le cycle de vie produit pour décrire une entreprise... on fait pas du marketing stratégique.
Par contre si tu veux on peut parler gouvernance SI et là on peux faire un parallele entre la stratégie d'entreprise et l'alignement stratégique du SI qui aura forcement un impact sur l'infrastructure à un moment donné.
 
 
Quant à celle ci:


 

akabis a écrit :


Le système de sauvegarde (j'entends le tout: méthodologie, materiel, contraintes, utilisateurs...) est toujours fonction des données (valeurs de celles ci, retention, mise à disposition etc etc) et non pas de la technique.
Mais ça, ça a du mal à être compris on dirait.
 
J'espère que vous n'êtes pas prestataire à votre compte avec ce type de raisonnement. Car en tant que prestataire vous avez un devoir de conseil auprès de vos clients et qu'en cas de pépin il peut se retourner contre vous et que vous êtes pénalement responsable en tant que "professionnel"


n°51593
akabis
.
Posté le 01-04-2009 à 17:56:55  profilanswer
 

c'est sure que lorsqu'on a pas d'argument, le plus simple est de partir.
 


Message édité par akabis le 01-04-2009 à 18:00:40
n°51594
MickeyNox
chui plus là
Posté le 01-04-2009 à 17:58:19  profilanswer
 

la culture c'est comme la confiture...


Message édité par MickeyNox le 01-04-2009 à 17:59:30
n°51595
akabis
.
Posté le 01-04-2009 à 18:01:32  profilanswer
 

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais ayant bossé (en prestation) pour des cabinets comptables, des industriels (quelque soit l'environnement, même pour le nucléaire), centres hospitaliers, PME et très grandes entreprises... je reste sur ce que je dis:
La technique, on s'en fout... ce n'est pas ce qui oriente les choix.
 
Quant à la culture, c'est sure que lorsqu'on en a pas on risque pas d'étaler grand chose.
Mais avec ce genre de remarque tu n'apportes rien de plus que pourrir le post


Message édité par akabis le 01-04-2009 à 18:03:00
n°51596
MickeyNox
chui plus là
Posté le 01-04-2009 à 18:28:36  profilanswer
 

Monsieur est donc nombriliste.
 
Non j'essayais juste d'apporter petit à petit une autre expérience .... mais je vois qu'avec toi le discour n'est pas possible.
 
Le nucléaire, wow, donc tu as probablement bossé sur mon projet de BTS .... Portalis ...
 
Centre Hospitalier .... toujours le même schéma rien de bien speciale: des gros tuyaux un erp qui centralise les actions médicales et le suivi des patients le plus souvent un AIX sauvegardé avec un script à la con; le suivi des médoc de la pharmacie référencé avec les douchette , une petite ferme citrix pour se passer la bureautique, quelques liaisons externes aux différents organisme de l'état.
 
Excuse moi donc d'écouter chaques besoins d'une entreprise avec attetion et d'assayer d'y répondre avec pertinence.
 
C'est vrai qu' IBM ou HP sont de pietre société où les sauvegardes se font encore à l'aide de sceaux où nous mettons nos bandes perforés tel des legmings.
 
Mais oui tu as la plus grosse,
 
Bonne journée [:ddr555]


Message édité par MickeyNox le 01-04-2009 à 18:31:57
n°51599
akabis
.
Posté le 01-04-2009 à 20:48:57  profilanswer
 

Je vois que tu n'as toujours rien compris et que les seuls arguments qui sont à ta porté font dans le dénigrement, mais je ne poursuivrai pas ton petit jeu qui n'amène toujours rien.
 
Quant à nous parler d'erp, ferme citrix ou autres dans un sujet qui parle sauvegarde... tu ne dois vraiment rien avoir à dire sur la sauvegarde.
 
Pour ce qui est de la sauvegarde en centre hospitalier (j'y ai mis en place quelques systeme de backup), on voit de suite que tu ne sais pas de quoi tu parles, idem chez HP, société dans laquelle j'ai travaillé.
 
Alors je suis peut être nombrilite ou autre qualificatif pueril dont tu uses parce que je parle par expérience en citant mes sources, mais au moins je parle en connaissance de cause et non pas par rapport a un projet de BTS (et non ton projet) ou on a du te refiler trois lignes de codes à taper.
 
Maintenant si tu veux parler sauvegarde (sujet du post, merci de rester centré la dessus) , je suis tout ouie.
Pour le reste, il y a le MP

n°51605
MickeyNox
chui plus là
Posté le 02-04-2009 à 10:16:12  profilanswer
 

MDR, tu viens vraiment de perdre toute crédibilité quant'à ton experience. Néanmoins et objectivement, car il en faut; dans ton domaine tu as l'air de te débrouiller. Malheuresement, tes critiques s'appliquent à toi aussi et cela ne m'interresse pas de discuter avec un type comme toi.
 
Alors Snapshot for all !
 
Je te souhaite néanmoins une :
 
Bonne journée.
 
Très cordialement.

n°51669
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 21:43:56  profilanswer
 

akabis a écrit :

plusieurs jours de sauvegarde sur un même media (dans ton cas le NAS)
Quid pour:
- Les virus,  
- Les défaillances mécaniques,  
- L'intégrité des données sur long terme
Même si l'externalisation est en partie résolue.


mes réactions sur ces points (n'hésitez pas à me dire si une analyse vous semble obsolète)
 
- Virus ? Ca tourne sur un kernel linux personnalisé... une attaque directe par hacker, je veux bien. Virus, il y a à mon sens moins de risque qu'une sauvegarde effectuée sur un lecteur sur bande connecté directement à la machine incriminée (donc sous OS windows, donc avec risque de corruption des données par un virus sur la machine est infectée).
- défaillances mécaniques : les 2 disques sont en Raid, ce qui m'assure une certaine sécurité (avec envoi de mail en cas de défaillance d'un des disques). En cas de défaillance du NAS lui même, le système de fichier est en ext2, donc j'ai juste à brancher le disque dans une autre machine, et booter sur un liveCD pour avoir accès aux sauvegardes.
- l'intégrité des données sur le long terme, c'est effectivement à mon avis la plus grosse problèmatique. Sachant de plus qu'ils utilisent un soft pourri dont chaque nouvelle version implique une migration de la base (et donc impossible de lire une ancienne base), c'est pas gagné :/
 

akabis a écrit :

Quant au matériel, même si Synology veut faire du matos PME (coté marketing), ça reste du matos grand public: Internal HDD: 3.5" SATA(II) … aie aie aie.
Pour le prix c’est 2 NAS donc 700€, c’est pas moins chère
 
Mais bon, c'est peut être mieux qu'une clé USB


Le Synology est destiné à être installé sur le réseau local, avec des perfs correctes (dans les 45Mo/s) pour éviter de pénaliser le réseau en journée. Le backup à distance lui sera limité par la connexion ADSL, donc avec des débits pourris, ce qui ne nécessite pas un NAS très performant (je pensais à un "bête" DLink 323).
 
 
Merci en tout cas pour la réponse, ça permet de faire murir ma réflexion sur le sujet :jap:

n°51741
akabis
.
Posté le 04-04-2009 à 14:22:35  profilanswer
 

Virus: d'où l'utilité de faire une sauvegarde par media.
De plus si ton système est sous linux, tes données viennent d'où? (plateformes et appli sous windows?)
 
Defaillances mecaniques: c'est là le gros point sensible, et pourquoi je pointais du doigt le materiel grand public.
En général, pour les DD, ce sera du materiel d'un même constructeur et avec de grandes chance de la même série.
Il m'est déjà arrivé de constaté une série de panne DD sur des PC équipés de DD SATA et acheté en masse et en même temps chez le même constructeur (même constructeur de DD et même série).
Bon c'est vraiment le cas "pas de pot" mais ça arrive
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 04-04-2009 à 14:23:08
n°51745
cartemere
Posté le 04-04-2009 à 16:57:20  profilanswer
 

akabis a écrit :

Virus: d'où l'utilité de faire une sauvegarde par media.
De plus si ton système est sous linux, tes données viennent d'où? (plateformes et appli sous windows?)


Mes données viennent d'un Windows... et elle ne peuvent venir que de là.
 
Je considère juste limiter le risque de propagation d'un virus si la gestion est gérée par un système Unix, que par le système windows lui même (cas des sauvegardes sur bande par exemple)
 

akabis a écrit :

Defaillances mecaniques: c'est là le gros point sensible, et pourquoi je pointais du doigt le materiel grand public.
En général, pour les DD, ce sera du materiel d'un même constructeur et avec de grandes chance de la même série.
Il m'est déjà arrivé de constaté une série de panne DD sur des PC équipés de DD SATA et acheté en masse et en même temps chez le même constructeur (même constructeur de DD et même série).
Bon c'est vraiment le cas "pas de pot" mais ça arrive


Euh... je suis pas un noob non plus :o : les deux disques sont de marques différentes pour le Raid, donc le risque de tomber sur 2 disques d'une même série est de 0%

n°51753
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 04-04-2009 à 21:50:09  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Je considère juste limiter le risque de propagation d'un virus si la gestion est gérée par un système Unix, que par le système windows lui même (cas des sauvegardes sur bande par exemple)


 
Tu consideres, mais tu te trompes : linux ou pas en face, si windows va y acceder par un partage SMB et le virus pourra sans soucis y être stocké, récupéré et executé en un double-clic depuis un Windows.
Une bande c'est un média inerte, tu veux avoir tous les virus de la terre dessus tu peux remettre ta bande dans ton lecteur dans un PC windows sans problemes et restaurer des fichiers non-infectés sans risque.
 

cartemere a écrit :

Euh... je suis pas un noob non plus :o : les deux disques sont de marques différentes pour le Raid, donc le risque de tomber sur 2 disques d'une même série est de 0%


 
Sauf qu'avoir des disques dépareillés apporte aussi son lot de probleme.

n°51757
cartemere
Posté le 05-04-2009 à 10:30:03  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Tu consideres, mais tu te trompes : linux ou pas en face, si windows va y acceder par un partage SMB et le virus pourra sans soucis y être stocké, récupéré et executé en un double-clic depuis un Windows.
Une bande c'est un média inerte, tu veux avoir tous les virus de la terre dessus tu peux remettre ta bande dans ton lecteur dans un PC windows sans problemes et restaurer des fichiers non-infectés sans risque.


Euh... je comptais sur le fait que ce soit le NAS lui même qui ailles se connecter sur le PC Windows, pour récupérer les données dont il a besoin, et pas l'inverse.
 
Je veux que le NAS soit Master des backups (via l'ajout d'un ksh)

El Pollo Diablo a écrit :


Sauf qu'avoir des disques dépareillés apporte aussi son lot de probleme.


ah ??

n°51762
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-04-2009 à 13:28:22  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Euh... je comptais sur le fait que ce soit le NAS lui même qui ailles se connecter sur le PC Windows, pour récupérer les données dont il a besoin, et pas l'inverse.


 
Pourquoi pas, mais au mieux niveau exposition au virus ça ne sera "pas pire" que les bandes.
 


 
Tu perds un peu en perfs et en fiabilité. Pour un RAID1 c'est negligeable surtout pour ce genre d'utilisaiton, pour du RAID5 ça peut être un peu plus problématique.
Mais bon dans les faits si t'as des SAN avec des baies avec 16 disques d'une meme série ça peut effectivement être problematique qu'ils soient tous de la meme série, meme dans un petit RAID a 2, 3 ou 4 disques faut vraiment être tres machanceux pour qu'un 2eme disque foire alors que t'as pas eu le temps de remplacer un 1er ayant laché : mieux vaut s'interesser aux conditions de garanties en j+1 voir h+4 qu'au type de disque.

n°51763
cartemere
Posté le 05-04-2009 à 16:48:34  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


Pourquoi pas, mais au mieux niveau exposition au virus ça ne sera "pas pire" que les bandes.


C'est ce que je pensais :jap:

 
El Pollo Diablo a écrit :


Tu perds un peu en perfs et en fiabilité. Pour un RAID1 c'est negligeable surtout pour ce genre d'utilisaiton, pour du RAID5 ça peut être un peu plus problématique.
Mais bon dans les faits si t'as des SAN avec des baies avec 16 disques d'une meme série ça peut effectivement être problematique qu'ils soient tous de la meme série, meme dans un petit RAID a 2, 3 ou 4 disques faut vraiment être tres machanceux pour qu'un 2eme disque foire alors que t'as pas eu le temps de remplacer un 1er ayant laché : mieux vaut s'interesser aux conditions de garanties en j+1 voir h+4 qu'au type de disque.


la proba que deux disques de séries différentes lachent en même temps, c'est :
(proba de casse du premier disque) x (proba de casse du second disque)
en pratique, ça donne du 0,000000000001 x 0,0000000000000001... autant dire que c'est très très faible.

 

Sachant qu'en plus à coté de ça j'ai un backup à distance qui date de la veille...


Message édité par cartemere le 05-04-2009 à 16:48:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voisinage réseauIntercepter les trames sur un réseau avec la livebox
Besoin de conseil pour architecture réseausniffer reseau livebox
Grosse lenteur sur réseauDiagrammer le réseau d'une école (netviz)
sauvegarde et programme (Veritas, Acronis)Demande d'infos sur certains termes utilisé en réseau
Envoi e-mailling : quelles solutions ?[ VMWare ] Comment atteindre une VMware bridgée depuis le réseau
Plus de sujets relatifs à : Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR