|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME |
Publicité | Posté le 11-02-2009 à 19:16:53 |
wonee Ben Chui SyMpA | A defaut sous traité par sauvegarde deporté ?
--------------- Ustea ez da jakitea |
ShonGail En phase de calmitude ... | Perso pour les sauvegardes des TPE/PME, j'adopte désormais le plan suivant :
|
rhaegal |
yazyaz presque drôle | pour moi et mes clients TPE, c'est un serveur en raid 1 SAS ou SATA suivant budget, 2003 SBS, NTbackup toutes les nuits sur le raid (5 jrs, avec les 2 dernières semaines), et tous les vendredi, un HD USB que la secrétaire ramené que ce jour la, elle recup toute la semaine d'un coup et elle laisse le disque chez elle le reste de la semaine.
|
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE | Ca pourrait être une solution de survie, mais perso dans les faits j'ai quasiment jamais vu ce genre de méthode marcher Le DD USB va rester en permanence branché sur place ou alors ils oublient de le ramener, y'a jamais aucune vérif sérieuse sur le fait que la copie se passe bien alors qu'avec se genre de bricollage y'a forcement un truc qui va deconner tot ou tard, les fausses manip sont ultra-fréquentes, on va utiliser les DD pour stocker/transporter autre chose pour dépanner à la maison ou chez un client et le machin va vite etre un repere à vérole etc... Message cité 1 fois Message édité par El Pollo Diablo le 12-02-2009 à 21:37:35 |
fred34 |
--------------- http://leblogdundsi.lesprost.fr/ |
Publicité | Posté le 13-02-2009 à 09:38:53 |
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE |
|
CK Ze CaRiBoO |
--------------- The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing. |
angelinthedark | Bonjour, je viens ajouter moi aussi un petit message car je me retrouve confronté aux mêmes problèmes, mais cette fois ci dans le milieu associatif.
|
fred34 | Quel type de modèle de sauvegarde sur bande utilisez-vous ?
CK Ze CaRiBoO | Je ne vois pas en quoi venir tous les matins changer la cartouche de sauvegarde et vérifier l'état de la sauvegarde sur le logiciel avec la doc adaptée est impensable.
--------------- The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing. |
1 semaine de perte potentielle de donnée ça reste énorme pour moi Si y'a personne dans la boite qui peut prendre 5 minutes par jour pour assurer la sécurité de tes données et checker un log, faut se remettre en question Message édité par El Pollo Diablo le 13-02-2009 à 12:13:56 |
fred34 | Nos sauvegardes sont faites de façon quotidienne, mais sur le NAS (en Raid 5).
Message cité 1 fois Message édité par fred34 le 13-02-2009 à 12:19:55 --------------- http://leblogdundsi.lesprost.fr/ |
Message édité par El Pollo Diablo le 13-02-2009 à 12:26:03 |
angelinthedark | Je ne sais pas si quelqu'un a pu voir mon message au dessus, mais simplement pour avoir un avis sur ces systèmes de sauvegardes que j'utilise pour les 2 associations compte tenu des moyens financiers très limités...
|
jimmy-ar | Norton ghost Entreprise 8, quand tu as de bon drivers pour la carte réseau !
|
|
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE | Sinon j'avais pas vu tout a l'heure, mais l'avantage de la librairie/du robot pour les bandes c'est pas tant que ça dispence de changer les bandes au quotidien (si tout crame et que toutes tes bandes sont dans ta librairie t'es pas spécialement plus avancé qu'avec ta copie sur un NAS), mais que si la volumétrie augmente tu peux backuper sur plusieurs bandes sans avoir a faire de changement manuel en cours d'opération. |
angelinthedark |
|
Profil supprimé | Posté le 14-02-2009 à 08:55:48 Bin pour 10 Go, si ça se compresse au moins un peu, tu peux peut-être envisager une remontée des données par le Net, éventuellement chiffrée, sur un PC distant ? Pour peu que tu puisses au moins faire financer une ligne SDSL (chez Nerim par exemple, mais je sais pas combien ça coûte), c'est presque le top: coût limité, données déportées, et avec un script pas trop mal foutu, tu peux vérifier l'intégrité automatiquement avec un hash MD5, avec une commande "beep" en cas de couille dans le pâté. Avec un budget vraiment limité, voire presque inexistant, j'ai pas mieux à proposer...
|
CK Ze CaRiBoO | Le souci majeur que je vois dans ta solution de sauvegarde sur disque, c'est que toutes tes sauvegardes y compris les mensuelles sont sur le même disque. --------------- The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing. |
julienrayes | Concernant le HP RDX, quelques éléments de prix (liste de prix février 2009):
Message cité 1 fois Message édité par julienrayes le 14-02-2009 à 23:07:31 |
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE | Si le point de rentabilité du RDX implique de ne pouvoir faire aucun archivage de média et de ne meme pas pouvoir avoir 1 media différent pour chaque jour de la semaine, j'ai vraiment toujours autant de mal a voir ça comme solution interessante |
akabis . |
Message édité par akabis le 16-02-2009 à 02:00:44 |
julienrayes | Attention le RDX est positionné pour les PME ne disposant pas de personnel informatique (typiquement le cabinet d'architectes de moins de 10 personnes qui dispose d'un serveur SBS pour faire du service de fichiers et de la messagerie).
|
Falconpage HFR Powered since 1998 | Au delà du problème du suivi du client des sauvegardes (je pense comme julienrayes) il ne faut pas oublié que le client demande plusieurs devis et qu'il y a toujours une boîte bancale qui répond en offrant l'installation, un serveur assemblé et une sauvegarde sur cle USB forcément le tout bien moins cher que ce que nous pouvons faire sur du matos pro. Pas simple à faire comprendre au client que votre matos est bien plus pro ... lui il regarde le prix
Message édité par Falconpage le 16-02-2009 à 13:49:38 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2009 à 13:45:54 Bon, et a part ça, vos bandes, vous les conservez où et dans quelles conditions ? Mon ancienne boîte sauvegardait sur deux jeux de bandes: l'un dans un coffre dans une banque, l'autre chez le directeur d'agence dans un coffre blindé ignifugé. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2009 à 13:47:37 |
|
Falconpage HFR Powered since 1998 | J'ai testé le RDX : facile d'utilisation, bien construit (cartouches bien protégées).
Message édité par Falconpage le 16-02-2009 à 13:52:45 |
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE | Coffre ignifugé en étage dans un autre batiment que les serveurs + service de collecte/stockage déporté. Les bandes à la maison ça fait quand meme que toutes les données de la boites se balladent quotidiennement dans des environnement tres moyennement sécurisé, j'espere qu'au moins vous cryptiez vos bandes. Et un coffre classique dans une banque je suis pas sur que ce soit forcement un environnement idéal pour le stockage longue durée de supports magnétiques. Message édité par El Pollo Diablo le 16-02-2009 à 13:58:19 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2009 à 14:14:52 Spa faux. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2009 à 14:17:21 |
Message cité 1 fois Message édité par El Pollo Diablo le 16-02-2009 à 14:25:38 |
akabis . |
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2009 à 02:09:01
|
fred34 | Bonjour,
Philoo31 | Bonjour,
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Voisinage réseau | Intercepter les trames sur un réseau avec la livebox |
Besoin de conseil pour architecture réseau | sniffer reseau livebox |
Grosse lenteur sur réseau | Diagrammer le réseau d'une école (netviz) |
sauvegarde et programme (Veritas, Acronis) | Demande d'infos sur certains termes utilisé en réseau |
Envoi e-mailling : quelles solutions ? | [ VMWare ] Comment atteindre une VMware bridgée depuis le réseau |
Plus de sujets relatifs à : Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME |