Philoo31 a écrit :
Salut _mr_untel_,
Je ne pense pas que ce soit par simple préférence nationale (c'est vrai que c'est quand même sympa d'avoir le support, les docs et l'interface en français...); mais surtout pour le sérieux et la réactivité de ces constructeurs.
By
|
Euh.... Pour avoir utilisé les 2 (Arkoon, NetAsq) : heureusement que leurs services Support sont réactifs car les produits sont en cours de développement perpétuel et la fiabilité n´est pas du tout au rendez-vous.
Et encore, le service support tant chez l´un que chez l´autre est un peu jésuitique : on répond à ta question non pas par une réponse mais par une autre question… Enfin, par tel, ils sont parfois un peu plus pointus.
A mon avis, sauf à vouloir facturer souvent du support à tes clients (remarque, c´est pas mal non plus…), il vaut mieux se tourner vers des solutions robustes et surtout réellement testées par des gens qui n´ont pas tout leur temps à passer sur l´administration de ces boitiers très capricieux (capricieux tant sur le soft (basé sur Linux) que sur le hard – gros problème de fiabilité sur le hard de la part d´Arkoon : compte 10-15% de changement par an : disque dur, alim, carte de crypto, … ).
Donc, sauf à travailler avec une administration centrale (l´administration territoriale n´est pas trop regardante : j´ai installé des CISCO pour faire des VPN dans les administrations pour des régions et les départements), je te conseille d´éviter absolument.
Donc, j´ai déjà fait aussi de l´admin sur des Cisco, Netscreen (juniper), Fortinet et les Sonicwall. Les 2 premiers sont assez chers (ma préférence va aux Netscreen : super robuste et évolutif sans souci) mais les 2 autres offrent un rapport qualité/prix intéressant. Fortinet est vraiment sympa pour l´administration : simple et efficace même dans les situations complexes.
Dans tous les cas, ces produits ont les certifs EAL 2 au mini et donc, tu peux être sur que leurs sécurités (on peut sire aussi bonne ou aussi mauvaise ;-) …) que cela viennent des US ou de France.