j'utilise une simple machine qui fera office de routeur. Je sais comment la passer en mode routeur sous linux mais pas sous windows.
Concernant les switch ils ont l'air balèse, c pas des cisco mais des netgear administrable par interace graphique.(ce qui déja m'enchante pas tellement étant donnée qu'il n'y a pas le moindre tuto pour aider ds la configuration même si a premiere vue ca reste assez simple).
perchut a écrit :
De plus je ne comprend pas pourquoi ton routeur possède 2 adresses IP dans chaque subnet... une seule suffit ! (bien retenir qu'un vlan est niveau 2 alors que l'ip est au niveau 3 !)
|
Si je ne met pas deux adresses virtuelles par subnet, je ne vois pas comment je pourrais communiquer depuis le reseau A avec le routeur si celui ci a une adresse réseau qui lui serait differente(adresse réseau B par exemple). le routeur doit être accessible depuis les deux vlans qui ont, chacun, une adresse de sous réseau distinctes.
A moins d'ajouter aux machines des 2 sous réseaux une passerelle identique(interface routeur) qui les regrouperait.
Je ne sais pas...
je commence à douter de mon activité
ah bon , mais permet elle de tester et de simuler au mieux la gestion des vlan et des protocoles 802.1q + spanning tree ?
Avez vous d'autres idées d'utiliation de vlan
Merci pour votre aide
Message édité par popopo43 le 21-03-2009 à 03:58:34