Bonjour,
Je viens à votre rencontre par manque d'information et de temps. Je précise tout de suite que je ne cherche pas à ce qu'on fasse le boulot de recherche à ma place, je suis là pour avoir des avis/pistes.
Voici le problème :
L'entreprise dans laquelle je suis en stage de validation de Licence Pro me demande de chercher de la doc / valider la possibilité de mettre en place de l'authentification 802.1x (MAC ou certifs) sur leurs réseaux, avec des VLAN pour les postes standard, les téléphones sur IP et les invités. Au début il était question de VLAN statiques, je me suis donc penché sur la mise en place de l'authentification qui est résolu. Seulement voilà, ce matin mon tuteur m'a informé qu'il souhait se servir des 'miniswitchs' intégrés dans les téléphones IP afin de n'utiliser qu'un port pour un couple téléphone/poste client (compréhensible) cependant cela m'amène quelques problèmes.
- Un poste client relié sur le switch du téléphone IP, lui même relié au commutateur, cela fait 2 VLAN sur le même port du commutateur. Comment gérer cela?
--> je pensais mettre le port du commutateur en taggé, le téléphone semble le supporter, es-ce de même pour toutes les cartes réseaux des postes clients (XP) si oui, comment spécifier à cette carte réseau l'ID du VLAN qu'elle doit utiliser?
--> si je fais de l'attribution dynamique de VLAN suivant le résultat de l'authentification, le commutateur pourra-t-il attribuer 2 VLAN au même port?
- 2 clients 802.1x sur la même interface, sans configuration particulière sur le commut', ça veux dire qu'un seul client authentifié suffit à activer le trafique sur ce port. Le multi-client, obligeant chaque poste connecté au port du commut' sera-t-il compatible avec les éléments cités ci-dessus ?
Voila, mes premières interrogations sur ce problème... Je parlais d'un manque de temps au début car le résultat de ces recherches doit être présenté à la direction vendredi à 14h donc je continu mes recherches, mais si vous pouvez me donner des pistes de recherches ça m'arrangerai