Bonjour, voila j'aurais une question au niveau de la tolérance de pannes. L'architecture actuelle du réseau est en étoile. Un switch principal reçoit via des fibres la connexion de 6 salles réseaux + 1 salle serveur (AD et tout le tralala) répartient dans l'ensemble du batiment. Ce switch est doublé au niveau de son alim et il est sur onduleur. Le soucis est au niveau tolérance de pannes, si il vient à tomber, ba tout le réseau suit. C'est le point critique avec la salle serveur. J'ai à disposition un second switch identique. Comment mettre en place une tolérance aux pannes?
1) Si on connecté toutes les salles réseaux et la salle serveur sur le second switch (tout en les laissant sur le switch principal). Est ce que ca serait une solution valable? (pas de soucis niveau fibre, lors de la constrution du batiment, ils ont eu la mains lourde sur la fibre ). Bien sur aucun lien ne devra etre présent entre les deux switch sinon on va créer une boucle.
2) Multitrunk entre le switch principal et le switch de la salle serveur? (enfin bon si un des deux switch tombe c'est le drame... ca assure juste une tolérance par rapport au lien)
3) Mise en place du spanning tree (entre la salle serveur(2 switchs sont interconnectés) et le switch principal). Ca permettrait de garder une partie des serveurs disponible même si le switch de la salle serveur ou le lien tombé.
Le point important est vraiment de garder la salle réseau disponible (2 switch recevant plusieurs serveurs).
Si des personnes pouvaient me faire part de leurs idées, je suis preneur...
Merci d'avance
Message édité par Juuni le 29-04-2009 à 15:37:40