Hello tous,
On s'est mis à MOSS2K7 dans ma boîte, et je suis confronté à un problème :
(Avant-propos : je vais utiliser les termes en anglais ci-dessous, car nous avons une version anglaise de MOSS et je ne connais absolument pas leur traduction en VF, si elle existe)
Tout le système MOSS est installé correctement. Il a été supervisé par des consultants M$, mais qui n'ont pas pu trouver (n'ont pas bcp cherché non plus) une réponse à ce problème qui vient probablement d'une config chez nous :
J'ai un site frais et vierge basé sur le template "Team Site". Je crée une Document Library dedans, et je la configure pour qu'elle accepte les Incoming Emails (j'ai suivi ce guide du site Combined Knowledge, super bien foutu).
Dès que j'ai configuré l'adresse récipiendaire des mails pour la Document Library, le contact s'est bien créé automatiquement dans l'Organizational Unit (OU) adéquate (dont j'ai délégué le contrôle au compte Moss admin). J'ai donc maintenant une adresse mossmail@MOSSSERVER.mondomaine.com qui existe en tant que contact dans cette OU.
Si j'envoie un mail depuis mon adresse (zebix@mondomaine.com) vers mossmail@MOSSSERVER.mondomaine.com, tout est nickel : je vois apparaître dans le C:\Inetpub\mailroot\Drop sur MOSSSERVER, un fichier .eml , qui est collecté peu de temps après par le service Windows Sharepoint Services Timer, qui lui-même va "déposer" le mail dans la Document Library de mon team site. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais...
Le but est de pouvoir scanner des documents depuis un MFP Ricoh Aficio 3030 , et de les envoyer directement dans cette Document Library.
Si depuis le RICOH (qui a comme "from address" ricoh3030@mondomaine.com, mais cette adresse ne paraît être recensée nulle part dans Active Directory) je scanne un document et l'envoie à mon adresse (zebix@mondomaine.com), ça marche nickel.
MAIS
Si je tente, depuis le Ricoh, d'envoyer le résultat du scan à mossmail@MOSSSERVER.mondomaine.com, ça foire. Rien ne se passe. Pas de mail dans le répertoire dropmail, rien de rien.
Alors on a pensé à deux choses :
- 1. Le serveur Exchange accepte une correspondance mail entre un utilisateur "identifié" (moi) et un qui ne l'est pas (soit l'adresse mossmail, soit l'adresse ricoh3030), que cet utilisateur identifié se trouve dans le champ "from" ou dans le "to". Mais une fois que les deux côtés du mail (destinataire et auteur) sont non identifiés (ricoh --> mossmail), il refuse de faire le relay. D'après ce que les gens qui s'occupent d'Exchange dans ma boîte m'ont dit, le mail relaying est activé. J'ai accès à l'outil Exchange System Manager, mais aucune idée d'où vérifier leur affirmation.
- 2. Work-around crappy : envoyer les mails depuis le Ricoh, vers un utilisateur identifié "bidon", qui auto-forward directement vers l'adresse mossmail : ça marchera mais c'est vraiment hideux : il faut manuellement créer un dummy contact pour chaque document library qui accepte des mails, bouuh.
Le problème est que je ne suis vraiment pas pro en Exchange, et qu'on a dû créer un connector pour diriger tous les mails @MOSSSERVER.mondomaine.com vers le serveur effectivement (sinon Exchange le prenait comme un mail vers l'extérieur et l'envoyait à la société externe qui s'occupe de ceux-ci).
Et je pense que les options par défaut dudit connector doivent avoir quelque chose qui empêche le bon transfert du mail entre le Ricoh et le MOSSSERVER.
(HELO/EHLO; TURN/ETRN etc. sont des options dont je ne connais même pas la signification, je sais je sais y'a google mais bon )
Bref bref, je me tourne ici voir si par hasard y'aurait pas un sysadmin Moss/Exchange qui traînerait et qui aurait déjà été confronté à ce genre de situation
Message édité par ZeBix le 24-03-2009 à 16:40:32