Bonjour,
Je suis en stage et je doit revoir l'architecture d'une entreprise qui possède peu de moyen.
Cette entreprise se trouve dans un bâtiment, contenant d'autres entreprises, connecté en fibre optique. Cette fibre est reliée à une bais de brassage. Et chaque cable de cette bais relis une salle du bâtiment. Donc en gros tout les pcs de ce batiment sont visible de l'extérieur mais aussi entre eux. C'est pas géniale je sais ^^
Elle possède :
- un serveur avec LDAP et Samba
- un serveur avec un serveur SSH
- un serveur apache
- un serveur de partage disponible pour tout le monde y compris internet (un HDD réseau administrable)
- un firewall administrable (achat prévu, nombre de port indéfini pour le moment)
- des switchs non administrables
- ainsi que plusieurs machines, imprimantes, etc
Tout ces serveurs sont déjà fonctionnelles.
J'avais pensé à faire ceci :
-- Internet --
|
------------ Bais de brassage -------------
|
(DMZ) --------------------------- Firewall --------------------------- (DMZ)
| | | |
HDD_Partage HTTP | SSH
|
-----------------------LAN----------------------
| | |
LDAP/Samba PC Imprimantes
J'aimerai avoir vos avis dessus et savoir qui doit aller sur une DMZ public ou privée.
Ensuite l'entreprise possède 19 cables (pour 19 salles) reliés à la bais, donc directement sur la fibre. Si j'utilise qu'un cable pour le branchement du parefeu, donc perte des 18 autres, ne vais-je saturer la connection ? Toutes les machines (environ 25 + les 4 serveurs) ne seront plus divisées sur les 19 cables, mais plus que sur 1.
Merci d'avance pour vos réponses.
Message édité par Manios le 13-03-2009 à 17:51:12