Bonjour à tous.
Voilà ma situation :
J'ai un serveur de licences bureau à distance à Montpellier (un WS 2008R2 qui distribue des licences 2008R2 par périphériques) et plusieurs serveurs de bureau à distances éparpillés dans différentes villes (Béziers, Albi, Carcassonne...).
Ces serveurs communiquent à travers des liaisons VPN mises en place sur les routeurs.
L'ensemble fonctionne correctement : les serveurs se ping entre eux, les AD se répliquent tout ça tout ça.
Mais, récemment, sur Albi, j'ai un poste qui n'arrive pas à ouvrir sa session, message d'erreur :
"Aucune licence d'accès client n'est disponible".
J'en ai pourtant 144 de disponibles sur mon serveur de licences.
J'ai bien entendu vérifié que les serveurs de bureau à distance et le serveur de licences arrivent à communiquer, et que le serveur de bureau à distance a bien ses licences configurées sur "par périphérique".
Notons que d'autres clients arrivent tout de même à se connecter.
Voici le message que j'ai dans mon diagnostic des licences sur un serveur de bureau à distance qui pose problème :
Photo 1 : http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34964.html
Photo 2 : http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34966.html
Voilà.
Je suspecte un peu mon serveur de licences d'avoir un pet de travers. D'autant que j'ai ce message d'erreur dans les logs :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-TerminalServices-Licensing
Date : 05/09/2011 10:36:15
ID de l'événement :21
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : <monserveur.mondomaine>
Description :
Le serveur de licences des services Bureau à distance « monserveur» n'a pas de licence d'accès client aux services Bureau à distance permanente restante du type « Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 : licence d'accès client par périphérique (Terminal Server, services Bureau à distance ou VDI) ». Par conséquent, le serveur de licences des services Bureau à distance ne peut pas émettre de licence d'accès client aux services Bureau à distance du type « Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 : licence d'accès client par périphérique (Terminal Server, services Bureau à distance ou VDI) » pour le serveur hôte de session Bureau à distance « <ip du TSE d'Albi> ». Pour résoudre ce problème, vérifiez que le mode de licence des services Bureau à distance configuré sur le serveur hôte de session Bureau à distance correspond au type des licences d'accès client aux services Bureau à distance installées sur le serveur de licences des services Bureau à distance. Si cela est nécessaire, achetez et installez des licences d'accès client aux services Bureau à distance supplémentaires, comme nécessaire pour ce serveur de licences des services Bureau à distance.
Enfin, voici ce que j'obtiens en essayant d'accéder au diagnostic des licences sur mon serveur de licences :
Photo 3 : http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34968.html
Voilà voilà, j'espère vous avoir fourni toutes les informations.
(désolé de mettre des liens vers clubic, mais comme j'ai aussi posté là bas, j'avais déjà mes image hébergées)
A+ et merci.
Message édité par ankou2000 le 28-02-2012 à 14:00:24
---------------
ACH VDS FEED https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0