Bonjour,
L'avantage de la gestion par Volume c'est que les licences ne meurt pas avec les machines et la gestion et plus simple.
En utilisant des licence par volume tu peux également choisir l'option de mettre en place un serveur KMS (serveur d'activation d'entreprise) et dans ce cas tu n'as plus besoin d'activer chaque poste. C'est cette solution que j'utilise au boulot pour l'activation.
Au niveau des images tu peux aussi utiliser ImageX produit gratuit de Microsoft et le MDT (Microsoft Deployement Tool) qui te permet de faire des installation séquencé de l'OS une standardisation.
Pour ma part j'utilise la version au dessus avec System Center Config Manager ou tu as une console sur ton poste, avec 2 clics je réinstall un poste sans assistance tout automatisé, le serveur allume les postes tout seul la nuit réinstall l'OS les appli tout seul pendant que je dors. Un joli petit jouer pour l'info que je suis.
Attention au sysprep, tu ne peux sysprepé qu'un nombre de fois limité ton master. Pour ma part on utilise comme master une machine virtuel. Après le sysprep on fait une image imageX (Wim) et on revient sur le snapshot.
Si tu veux plus d'info sur imageX et les tools de déploiement de Windows recherche WAIK sur google.