Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

ipv6 et DNS

n°174315
desktop_re​ady
Posté le 07-06-2021 à 23:28:10  profilanswer

Bonjour,

Il n'y a pas encore de topic officiel ipv6 par ici ?

Je souhaiterais passer mon site web en ipv6. Mon serveur est normalement bien configuré (il répond bien au ping via l'adresse ipv6).

Cependant quand je teste avec http://ipv6-test.com/validate.php j'ai l'erreur:

Citation :

This domain has no IPv6 DNS server, this may prevent some IPv6-only users from reaching it.

Et si je teste avec https://ip6.nl, j'ai l'erreur:

Citation :

IPv6-only DNS: doesn't work

Apparemment le soucis se passe au niveau de la gestion de mon nom de domaine ?
J'ai les NS servers par défaut donné par le gestionnaire de mon nom de domaine (internetbs):

• ns-uk.topdns.com.
  • ns-usa.topdns.com.
  • ns-canada.topdns.com.

J'ai bien tenté de contacter internetbs mais j'ai reçu une réponse laconique:

Citation :

we allow adding ipv6 DNS records under us but not all our ns have ipv6 addresses.

Pourriez-vous m'aider à passer complètement en ipv6 ?

Merci bien !

mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 23:28:10  profilanswer

n°174316
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-06-2021 à 23:52:09  profilanswer

ton site est joignable en ipv6, pas de pb. Un résolveur ipv4 peut résoudre des noms ipv6 sans problèmes, c'est pas grave ton problème.
Si tu veux résoudre ces warnings, te faut un hébergeur dns qui ait ses serveurs dns en ipv6 aussi

n°174324
desktop_re​ady
Posté le 08-06-2021 à 21:17:07  profilanswer

Merci !
Donc si je comprends bien, aucun des serveurs DNS de mon gestionnaire de domaine n'est accessible en ipv6 ?
Un peu étrange de voir cela en 2021 mais bon...

Je suppose qu'il n'existe pas de serveur DNS gratuit et fiable qui soit accessible en ipv4 et ipv6 ?

n°174325
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 08-06-2021 à 21:41:21  profilanswer

fais un "dig -t NS <TonDomaine>" tu vas voir, tu vas probablement avoir que des IPv4 en réponse.

À peu près n'importe quel registrar un minimum sérieux a des NS en IPv6, ovh, gandi etc. Après si tu cherches juste de l'hébergement de zone DNS (sans pour autant t'en occuper toi-même ni changer de registrar), je ne connais pas le marché.

---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°174326
desktop_re​ady
Posté le 08-06-2021 à 23:21:51  profilanswer

Ivy gu a écrit :

fais un "dig -t NS <TonDomaine>" tu vas voir, tu vas probablement avoir que des IPv4 en réponse.

À peu près n'importe quel registrar un minimum sérieux a des NS en IPv6, ovh, gandi etc. Après si tu cherches juste de l'hébergement de zone DNS (sans pour autant t'en occuper toi-même ni changer de registrar), je ne connais pas le marché.

J'ai essayé et j'ai juste les serveurs DNS mentionnés plus haut.

; <<>> DiG 9.11.5-P4-5.1+deb10u5-Debian <<>> -t NS example.org
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 38548
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;example.org.   IN NS

;; ANSWER SECTION:
example.org.  3600 IN NS ns-usa.topdns.com.
example.org.  3600 IN NS ns-canada.topdns.com.
example.org.  3600 IN NS ns-uk.topdns.com.

;; Query time: 243 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: mar. juin 08 23:18:17 CEST 2021
;; MSG SIZE  rcvd: 116

Donc bon, mon gestionnaire de nom de domaine n'est donc pas très sérieux.

n°174327
Ruliane
Posté le 09-06-2021 à 08:26:53  profilanswer

Tu t'en fiches que les NS ne soient pas joignables en IPv6. L'essentiel est que ton site le soit. Il a une adresse IPv6, c'est très bien ; il faut maintenant publier cette adresse dans le DNS. C'est supporté par ton fournisseur de DNS ("we allow adding ipv6 DNS records"), reste à trouver comment.
Ton fournisseur DNS te propose une interface pour gérer tes enregistrements DNS ? Si oui, c'est ici qu'il faut aller.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°174328
desktop_re​ady
Posté le 09-06-2021 à 09:20:40  profilanswer

Ruliane a écrit :

Tu t'en fiches que les NS ne soient pas joignables en IPv6. L'essentiel est que ton site le soit. Il a une adresse IPv6, c'est très bien ; il faut maintenant publier cette adresse dans le DNS. C'est supporté par ton fournisseur de DNS ("we allow adding ipv6 DNS records"), reste à trouver comment.
Ton fournisseur DNS te propose une interface pour gérer tes enregistrements DNS ? Si oui, c'est ici qu'il faut aller.

Oui j'ai bien compris que mon site marche quand même.
J'avais bien mis les AAAA records dans mes enregistrements DNS, donc oui mon site est accessible.
J'étais juste étonné d'avoir ces avertissements quand je testais mon site.

Et maintenant je suis juste surpris que les serveurs DNS proposés par internetbs ne soient pas accessibles en ipv6. C'est quand même pas gagné ce passage en ipv6, si eux-mêmes ne font pas l'effort de passer en ipv6...

n°174330
Ruliane
Posté le 09-06-2021 à 15:01:27  profilanswer

desktop_ready a écrit :

Oui j'ai bien compris que mon site marche quand même.
J'avais bien mis les AAAA records dans mes enregistrements DNS, donc oui mon site est accessible.
J'étais juste étonné d'avoir ces avertissements quand je testais mon site.

Ok, je n'avais pas capté ça.

Étonnant pour une boîte comme elle de ne pas être encore full IPv6.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Redirection DNS avec Windows ServerDNS réseax local depuis routeur Wifi TPlink
IPv6 sans routeur, reseau local avec un switchipv6 sur interface bridge pfSense
Server DNS - routeur DHCP - INTERVLAN - cisco - ccnaDécocher Enregistrer les adresses de cette connexion .... DNS
DNS, Zone DNS & OVHmodification DNS et référencement
Server 2019 +AD+DNS+SCCM ?Dns et IPV6
Plus de sujets relatifs à : ipv6 et DNS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR