Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Server DNS - routeur DHCP - INTERVLAN - cisco - ccna

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°172549
ghetsu
Posté le 16-01-2021 à 00:40:39  profilanswer

Bonjour,
Voila je vous explique, actuellement, je suis en train de voir le ccna. Actuellement j'ai fait un TP DHCP routeur , avec plusieurs Vlan et des protocole de SPT. Jusque la tout fonctionne correctement.

Pour la topologie, j'utilise un routeur, en dessous de celui-ci j'ai un switch de niveau 3 (Switch core)

en dessous du "core" j'ai 2 switch de niveau 3 (mes switch de distribution) qui eux sont relier a 6 switch de niveau 2 (switch d'accès) et sur chaque switch d'accès Jai 3 END USER (que des pc)

(si il vous faut un screen de mon TP je pourrais vous l'envoyer.)

Donc jusque la tout vas bien J'ai mes 3 VLAN, et mon DHCP attribue bien les ip dans les bonne plage au pc en fonction des vlan.

je souhaite ajouter un server DNS, afin de pouvoir communiquer en faisant un ping du PC 1 au PC 8 par exemple. (je suis en inter Vlan, donc je peux communiquer d'un vlan a l'autre)mais je souhaiterai faire ping PC6 au lieu de ping 192.168.30.5 par exemple. jusque la je sais que c'est possible. il suffit que dans le DNS je rajoute toute les IP associer au nom et cela fonctionne.

Mais bon si Jai 100 machine sur mon réseau cela serait assez barbant de devoir rentrer les 100 pc avec les 100 IP dans le serveur DNS

Est -ce possible que mon serveur DNS récupère les IP et associe directement les nom des machine qui vont avec vu que c'est le dhcp qui attribue les adresse ip via le routeur? Si oui comment je dois m'y prendre? j'imagine que la configuration va se faire dans le router. Mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre. j'ai regarder sur internet et sur plusieurs forums, je ne trouve pas quelque chose qui correspond a ma demande, c'est pour cela que je poste sur votre forum en esperant y trouver de l'aide.  

Si je dois brancher le servers DNS sur le router, ou sur le switch core. Comment je peux faire comprendre au server DNS, que c'est le router qui fait DHCP et qui attribue les IP, afin qu'il puisse lui faire le liens entre nom & IP je sais pas si c'est très claire et je m'en excuse. mais si vous pourriez m'aider cela serait vraiment super!!

Merci beaucoup.

---------------
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c’est que, quand on y sera enfin, on n’aura pas assez de RAM.
mood
Publicité
Posté le 16-01-2021 à 00:40:39  profilanswer

n°172550
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 16-01-2021 à 00:47:51  profilanswer

Il n'y a pas de standard pour faire ça à ma connaissance.  
Dans les cas les plus simples, DHCP et DNS sont gérés par la même entité donc l'interconnexion entre les deux est prévue d'office.
Ou bien ça peut aussi être les postes clients qui s'enregistrent auprès du DNS (auquel cas il faut garder en tête l'aspect sécurité).

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°172551
ghetsu
Posté le 16-01-2021 à 01:00:36  profilanswer

Bonsoir Ivy déja merci de la rapidité de ta réponse, cela fait tres plaisirs.  

Donc si je suis bien ce que tu me dis, dhcp et dns sont tout les deux généré par la même entité. Par conséquent ici ca sera mon routeur j'imagine.  

1. Pour interconnecter les deux, la meilleur methode a suivre serait-ce de brancher mon serveur DNS au switch core, puis de creer une sous interface supplémentaire, au niveau de mon port fastethernet 0/0 supplémentaire, en indiquant l'adressage reseau de mon serveur dns etc.. ou de le connecter a mon routeur sur le port 1/0 ?  

2. car par logique j'ai 3VLAN  
VLAN10 192.168.10.0/24
VLAN20 192.168.20.0/24
VLAN30 192.168.30.0/24

dans tout les cas je me dis que si je met le serveur dns sur un autre adressage reseau, il y a surement une procédure a suivre pour que cela puisse communiquer avec tout les vlan voir meme creer juste un vlan supplementaire pour le server dns , rajouté une sous interface dans le routeur en ajoutant l'adressage reseau du dns. Mais ducoup je ne sais pas comment faire pour dire a mon dns recupere les ip et associe les au nom dans la machine dans laquel tu as recuperer l'ip.  

sinon j'avais penser a mettre mon dns dans le meme adressage q'un de mes vlan existant, mais ducoup je reviens au meme point que ci dessu.  

En gros je voudrais trouver une facon automatique pour mon dns qu'il associe les noms au ip des machine connecter sur les different vlan.  

Afin de pouvoir ping via un nom et pas une ip sur mon reseau local. Si ce n'est pas claire, je vous ferai un screen pour vous eclairer sur ce que je chercher a faire..

En tout cas merci de votre aide

n°172552
Ivy gu
Posté le 16-01-2021 à 01:42:49  profilanswer

Je parlais uniquement de la rémontée d'information du DHCP vers le DNS afin de pouvoir maintenir les entrées DNS dynamiquement. Cela est complètement indépendant de la partie routage/vlans, tes serveurs DNS et DHCP peuvent être sur le même réseau ou chacun dans un coin du monde peut importe.
Prends les choses dans l'ordre, fais déjà marcher ton réseau comme tu veux en IP fixe, puis mets en place le DHCP. Ensuite le DNS mais là c'est même plus vraiment du réseau.
Enfin la remontée d'info du DHCP vers le DNS, comme je disais plus haut il n'y a pas de standard pour ça, ça dépend complètement de ce que tu utilises comme DHCP et DNS, ça peut être supporté ou pas, facile à mettre en place ou pas.

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°172553
ghetsu
Posté le 16-01-2021 à 04:27:55  profilanswer

Ah je comprend bah le truc c'est que tout mon réseau est déjà opérationnel. Mes End User reçoivent bien l'IP attribuer par le DHCP du router, les protocole de spanning tree que j'ai utiliser sont opérationnel. Et mon inter Vlan fonctionne correctement.
 Le problème c'est que je ne sais pas ou placer mon server Dns, et le deuxième problème, c'est que comme j'ai mis que les machines récupère l'adresse via DHCP et pas statique je ne peux pas entrer d'adresse pour le serveur DNS. je te poste les image ci dessous:  

1.Reseau dans l'ensemble
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/dwmc.png
(ne prend pas en compte quand j'ai écris sous masque, c'est une erreur, et j'ai effacer qu'a moitié car il étais tard x)  

2. IP d'une des machine  
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/eigb.png

3. config router
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/dnrk.png

Message édité par ghetsu le 16-01-2021 à 04:30:13
n°172555
Ivy gu
Posté le 16-01-2021 à 16:51:08  profilanswer

dans ton DHCP tu peux assigner les IP en fonction des adresses MAC des postes, comme ça les postes reçoivent toujours la même adresse et tu peux mettre l'enregistrement DNS manuellement.
Ca ne passe pas vraiment à l'échelle mais bon.

---------------
phone Robbie, phone Josh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
conseil sur achat routeurchoisir entre switch, hub voire routeur
Décocher Enregistrer les adresses de cette connexion .... DNSProblème residence routeur ip dynamique
DHCP publié et non publié dans l'ADBox (FAI, Bouygues) + routeur (RT-AC68U), port forwarding,...
WSUS server 2019 et console qui cracheprobleme tansfert fichier wi fi sur routeur
DNS, Zone DNS & OVH 
Plus de sujets relatifs à : Server DNS - routeur DHCP - INTERVLAN - cisco - ccna

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR