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  Problème residence routeur ip dynamique

 


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Problème residence routeur ip dynamique

n°172115
gum12
Posté le 07-12-2020 à 22:47:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma résidence a un abonnement internet, et on peut y souscrire directement sans que tous les résidents passent par un FAI avec une box, ect.  
 
Le problème vient que du fait de la non présence de wifi certaines personnes utilisent des routeurs avec ip dynamique ce qui fait sauter le réseau plusieurs fois par jours.  
 
Cependant certains ne sont toujours pas au courant qu'il ne faut pas utiliser un routeur a ip dynamique, y a t'il un moyen de désactiver cette option de changement intenpestif au niveau de la baie ou sinon de scanner le réseau pour voir si des personnes utilisent des ip dynamique ?  
 
Merci  :)  
 
Gum12

mood
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Posté le 07-12-2020 à 22:47:54  profilanswer
 

n°172116
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-12-2020 à 22:52:51  profilanswer
 

Rien de pro a priori. Tu peux scanner le réseau à la rechercher de serveurs DHCP mais tu ne pourras jamais empêcher un imbécile qui n'y connais rien en LAN de mettre en place un routeur pour avoir du wifi.
Toutefois, c'est quand même très con d'avoir proposé une infra pour permettre d'accéder à internet sans avoir penser à mettre en place 2-3 bornes wifi à l'heure où les gens utilisent beaucoup le smartphone et le PC portable :/


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172117
exeral
Posté le 08-12-2020 à 00:50:22  profilanswer
 

l'"ip dynamique" ça s’appelle le DHCP qui est en effet présent sur tout les routeurs grand public.
 
plusieurs DHCP sur le même réseau ça fait pas bon ménage.
 
oui tu peux scanner le LAN pour savoir quelle machine balance du DHCP. ça te donnera une adresse MAC. ça te fera une belle jambe car tu n'en fera rien comme ça  :o  a part un post-it sur la porte de ta résidence avec "MAC 00:aa:ff:00:aa:99 merci de désactiver ton DHCP"
 
le blocage a la source est a faire par l'administrateur réseau. qui a de toute façon mal fait son taff et aurait du segmenter le réseau de chaque prise.
 
Le mieux que tu puisse faire soit en entrée de ton réseau:
blacklist les @mac emettant du DHCP
ou whitelist l'@mac du vrai routeur pour récupérer le DHCP légitime uniquement
ou passer en IP statique


Message édité par exeral le 08-12-2020 à 00:52:08
n°172118
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-12-2020 à 08:05:35  profilanswer
 

a part un post-it sur la porte de ta résidence avec "MAC 00:aa:ff:00:aa:99 merci de désactiver ton DHCP"
--> Surtout que les résidents doivent vachement savoir ce qu'est une mac address et un DHCP. C'est l'adresse d'un Mac Do ?  :whistle:
 
Par contre, si tu parles d'IP statique pour les résidents, ça pourrait être chiant à gérer s'ils ont plusieurs appareils. Je laisserait de l'IP dynamique mais effectivement, il faudrait blacklister les routeur DHCP indésirables et n'autoriser que le DHCP légitime à faire la fonction DHCP.
 
Et rajouter des bornes wifi dans la résidence pour leur ôter l'envie d'ajouter un routeur wifi :o Toujours pareil : si les gens font des trucs, c'est en général pas pour faire chier mais pour répondre à un besoin non couvert.


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n°172126
gum12
Posté le 08-12-2020 à 12:33:20  profilanswer
 

Ok merci beaucoup de toutes vos réponses j'y vois plus clair maintenant !  
"Et rajouter des bornes wifi dans la résidence pour leur ôter l'envie d'ajouter un routeur wifi :o Toujours pareil : si les gens font des trucs, c'est en général pas pour faire chier mais pour répondre à un besoin non couvert." Entièrement d'accord mais l'agence ne veut pas...  
 

n°172127
gum12
Posté le 08-12-2020 à 12:35:20  profilanswer
 

Ah oui et savez vous commet blacklister les @mac emettant du DHCP ?  
Merci

n°172128
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2020 à 12:57:28  profilanswer
 

Il te faut faire du DHCP Snooping au niveau du switch.

n°172151
gum12
Posté le 09-12-2020 à 15:40:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Désolé de revenir vers vous, alors le respo de ma résidence viens de me dire qu'il n'y connaissait rien et que si je pouvais m'y coller cela l'arrangerait,  
donc je viens d'aller voir le main router il s'agit d'un TP-Link TL-ER5120, j'ai accès au panel  et de ce que j'ai compris c'est du a un conflit d'adresse IP.  
 
J'aurais voulu savoir si il est possible de régler le pb depuis le panel Tp-Link ? Si vous avez des suggestions de recherches google, des forums, de la doc sur le sujet car en fait je ne sais pas quoi chercher sur google pour résoudre le problème  (https://community.tp-link.com/en/business/forum/topic/77512 meme problème sur ce forum mais pas de rep)
 
Merci encore !  

n°172152
gum12
Posté le 09-12-2020 à 15:46:50  profilanswer
 

exeral qu'entend tu quand tu disais "le blocage a la source est a faire par l'administrateur réseau. qui a de toute façon mal fait son taff et aurait du segmenter le réseau de chaque prise."

n°172155
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-12-2020 à 18:04:46  profilanswer
 

Qu'un réseau, ça se compartimente pour permettre de mieux identifier d'où un pb vient (quel équipement est brassé sur quelle prise Ethernet).
Faire un bon réseau, c'est un métier. Quand c'est par Michel "kisiconé", ça donne les pbs de ta résidence :o
Vous auriez peut-être intérêt à faire appel un pro pour vous configurer tout ça correctement, non ? Ca irait plus vite...


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Posté le 09-12-2020 à 18:04:46  profilanswer
 

n°172285
gum12
Posté le 19-12-2020 à 18:29:19  profilanswer
 

@rufo Oui je suis d'accord avec vous mais c'est une asso étudiante qui gère ça et donc le but est de s'en occuper afin de développer des compétences, alors oui c'est galère quand y a des problèmes de cette ampleur mais bon ça forge.  
 
Donc j'ai trouvé la solution sur un forum anglophone.  
 
Il s'agit en fait de changer l'adresse ip du routeur principal (changer la passerelle) par défaut, pour les appareils elle est en 192.168.0.1  
Je l'ai donc mise en sur une autre adresse disons 154.120.120.1 Et cela marche très bien quelques jours.  
Autre suggestion j'ai créer des VLAN pour compartimenter le réseau.  
 
Bien à vous, merci pour votre aide malgré tout !  
 
Gum12

n°172286
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-12-2020 à 18:38:35  profilanswer
 

Tu as changé la plage IP du LAN ?
 
Si oui :
 
1. il faut utiliser une plage d'IP privées.
2. cela n’empêchera en rien que d'autres DHCP délivrent des IP sur le réseau.


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