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  Quel logiciel utilisez vous en base de connaissance ?

 


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Auteur Sujet :

Quel logiciel utilisez vous en base de connaissance ?

n°58865
xanack
Posté le 01-10-2009 à 16:52:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Voila en tant qu'IT, nous utilisons une base notes (lotus) pour archiver toutes nos docs/process mais c'est super mal foutu, on galère pour retrouver les fiches...
 
je cherche donc a migrer cette base dans un freeware.... sauf que j'y connais queud !
 
Quel soft gratuit (ou pas cher) me conseillez vous ?
 
Merci d'avance  :jap:

mood
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Posté le 01-10-2009 à 16:52:38  profilanswer
 

n°58866
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-10-2009 à 01:09:31  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Je@nb

n°58867
wizzzzzz
Posté le 02-10-2009 à 03:16:24  profilanswer
 

dans le gratuit tu peux tester wss :)

n°58875
xanack
Posté le 02-10-2009 à 10:15:19  profilanswer
 

merci... je viens de jeter un oeil, par contre je voudrais plutot un truc offline (sans serveur si possible)

n°59026
xanack
Posté le 06-10-2009 à 09:52:12  profilanswer
 

:bounce:

n°59039
boobaka
Posté le 06-10-2009 à 12:17:12  profilanswer
 

Sans serveur meme interne?
Parce que sans centralisation ca risque d'être moyen ... A moins d'etre seul ...
Beaucoup de module sur des sites web ( CMS) du style Joomla / Spip ou autre .. te permettront ca.


---------------
www.google.fr  
n°59295
jame_s5
Posté le 15-10-2009 à 14:31:44  profilanswer
 

Clairement, avoir une base de connaissance sans serveur, je ne vois pas l'intérêt. Prends un fichier Word dans ce cas.
Personnellement, j'aime bien la solution du wiki, pour une équipe un peu technique ça ne devrait pas être compliqué à prendre en main.  
Je connais tikiwiki et mediawiki mais j'aimerai bien tester TWiki (ou 1 de ses fork Foswiki)

n°59698
xanack
Posté le 28-10-2009 à 11:00:28  profilanswer
 

en fait je me suis mal exprimé, je ne veux pas dire sans serveur mais consultable offline... chose que j'ai aujourd'hui avec un base lotus notes mais c'est mal foutu... l'indexation est primitive et on galère pour retrouver les fiches facilement. C'est pourquoi je souhaite tout remettre a plat dans une autre base, sans pour autantr y passer des semaines....
 
Merci en tous cas.

n°59931
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-11-2009 à 13:54:15  profilanswer
 

euhh les applis groupware (WSS...) c'est un peu surdimensionné pour du KB non ?
j'en connais pas non plus mais y a pas plus simple ? un wiki pas trop compliqué quoi...
Merci ça m'intéresse aussi ;)

n°60352
blazkowicz
Posté le 17-11-2009 à 05:02:25  profilanswer
 

une base offline pourrait être hébergée sur le réseau.
 
ça m'intéresse pas mal. Quel système, de préférence open source, pour amalgamer et trier toutes sortes de documents, notes, pages web archivées etc.
 
le fonctionnement sans serveur, cela se fait avec bazaar par exemple, un "version control system". où au lieu d'avoir un serveur comme pour CVS, SVN etc., on se contente de synchroniser par ssh.
 
ça peut être intéressant à regarder même si ça ne répond pas à ta question. ce doit être utile pour de la collaboration et des projets, avec versions successives et branches.

mood
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Posté le 17-11-2009 à 05:02:25  profilanswer
 

n°60358
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 10:28:45  profilanswer
 

notes, sites web maison , forum xoit ...., remedy, cogito, etc ...

n°61691
duncan mac​ leod
Ja wohl Herr Kolonel......
Posté le 28-12-2009 à 13:11:04  profilanswer
 

nous on a wordpress avec quelque plugins

n°61722
Charly303
Quand on veut on peut !
Posté le 29-12-2009 à 09:44:28  profilanswer
 

Nous on a Notes, SAP et REMEDY. Et ça marche nickel.


---------------
Toi tu me prends vraiment pour un con ou bien tu te fous de ma gueule ?
n°61735
xanack
Posté le 29-12-2009 à 15:06:23  profilanswer
 

notes c'est ce qu'on a actuellement et je trouve ça merdique (indexation notament), pour ça que j'essaye de trouver autre chose   ;)

n°70523
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-08-2010 à 10:39:03  profilanswer
 

+1 pour Mediawiki. En +, y'a pleins d'extensions disponibles et on peut faire de l'ontologie (avec l'extension data par ex) et des articles au contenu dynamique (généré via des requêtes écrites via l'extension DPL) ;)
J'ai mis en place une telle structure pour une base de connaissances pour plusieurs centaines de personnes.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70631
duncan mac​ leod
Ja wohl Herr Kolonel......
Posté le 05-08-2010 à 08:25:31  profilanswer
 

je rajoute qu'avec wordpress on peut directement envoyer ses documentations via word (publier vers blog)

n°70643
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-08-2010 à 11:10:57  profilanswer
 

Y'aurait pas le même truc pour mediawiki (le coup du .doc publié direct)? Tout ce que j'ai trouvé, c'est une macro qui s'intègre dans word et qui convertit à la volée le .doc en syntaxe wiki mais c'est bof dès que la structure du document devient un peu compliquée :(


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71060
fetchiz
Posté le 23-08-2010 à 13:01:36  profilanswer
 

xanack a écrit :

:hello:  
 
Voila en tant qu'IT, nous utilisons une base notes (lotus) pour archiver toutes nos docs/process mais c'est super mal foutu, on galère pour retrouver les fiches...
 
je cherche donc a migrer cette base dans un freeware.... sauf que j'y connais queud !
 
Quel soft gratuit (ou pas cher) me conseillez vous ?
 
Merci d'avance  :jap:


 
Bonjour,
 
j'ai mis en place une solution gratuite basée sur joomla et qui permet de faire evoluer la plateforme de base de connaissance sur différents angles (wiki, forum, téléchargement, articles, ...). La solution est très évolutive avec un moteur de recherche plutot performant et évolutif lui aussi. Pour ma part j'ai choisi l'utilisation d'articles qui offre pas mal de solution notamment en terme de recherche. Vous pouvez aussi y installer un helpdesk avec systeme de ticket.
 
le lien : http://www.i-mediaknowledge.fr/
 
j'utilise une version un peu modifiée sur : http://www.fetchiz.com/ et http://www.fetchiz.fr/
 
Cordialement
 
Laurent

n°75340
fookooflak​man
Posté le 29-12-2010 à 22:00:37  profilanswer
 

Je n'ai pas très bien compris la contrainte de consultation "offline" mais dans une expérience passée nous avons utilisé Alfresco pour cela.
 
La base de connaissance était alimentée :
- par des pages web créées directement par les utilisateurs,
- sinon avec des docs word uploadés a posteriori de leur création (certains préféraient word pour des questions de mises en page)
 
Le moteur de recherche était décrié par ses utilisateurs, mais cela dépendait surtout de la qualité de l'information :
- fiche bien écrite
- tags à ajouter dans les champs descriptifs ou "titre" de la fiche uploadée ou créée en ligne
 
Cette solution permettait aussi de gérer des droits utilisateurs ou de gérer des répertoires cachés (si besoin de stocker des docs avec mots de passe).


Message édité par fookooflakman le 29-12-2010 à 22:00:49
n°94535
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-04-2012 à 16:49:21  profilanswer
 

Salut,

 

J'utilise Smartertrack.
C'est gratuit pour un agent (un personnel helpdesk).
Après c'est payant mais abordable.

 

A la base, c'est fait pour du helpdesk mais y'a une KB.
Tu peux très bien ne donner accès qu'à la KB.
Et dans cette KB, il peut y avoir des articles (format HTML) à destination des utilisateurs ou des seuls agents.
Ca gère le multi-domaines, les différentes langues, les états de brouillon/révision, la notation des articles, le reporting sur les consultations, etc.


Message édité par ShonGail le 10-04-2012 à 17:43:06
n°94540
fievel
Posté le 10-04-2012 à 17:25:43  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


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StatsBOINC
n°94956
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 18-04-2012 à 20:50:15  profilanswer
 

akizan a écrit :

euhh les applis groupware (WSS...) c'est un peu surdimensionné pour du KB non ?
j'en connais pas non plus mais y a pas plus simple ? un wiki pas trop compliqué quoi...
Merci ça m'intéresse aussi ;)


 
dokuwiki est sans doute le plus simple, mais orienté petits projets/KB


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D3/Hots/Hs Doc#2847
n°95061
pos33
Posté le 20-04-2012 à 10:19:59  profilanswer
 

J'ai mis en place Wordpress... Très intéressant dans les possibilités, énormément d'extensions intéressantes (jwplayer, gestion des droits, pièces jointes, theme, etc...)

n°95128
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-04-2012 à 22:57:01  profilanswer
 

Wordpress, pour de la gestion de connaissances :??: C'est pas le plus adapté :/


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n°96121
neojack
Posté le 17-05-2012 à 21:35:12  profilanswer
 

Principal concurrent de Sharepoint ==> Alfresco ... gratuit dans sa version community.
 

n°96128
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2012 à 23:16:44  answer
 

Git, vim, des fichiers textes en markdown et grep pour les recherches  :D

n°96150
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 18-05-2012 à 19:05:02  profilanswer
 

c bien collaboratif c'est sur ^^


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D3/Hots/Hs Doc#2847
n°96152
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2012 à 21:02:28  answer
 

hfrfc a écrit :

c bien collaboratif c'est sur ^^


 
En fait, on cherche un moyen de greffer une interface type wiki, au dessus de git.
Du coup, on voit gitit et gollum (wiki de github). Après je suis dans une petite équipe, donc ça passe bien.
 
Sur un plus gros projet, on utilise mediawiki. Mais c'est un wiki, donc ça demande de la rigueur pour catégoriser, nommer correctement, bien organiser, etc.


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2012 à 21:02:54
n°96156
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-05-2012 à 09:52:18  profilanswer
 

Tu sais, j'ai mis en place Mediawiki pour une base de connaissance utilisée actuellement par plus de 150 personnes. Suffit de rédiger un mode d'emploi où t'expliquer clairement les règles. Ensuite, faut surveiller les contributions en t'abonnant au flux RSS des MAJ. Perso, j'ai rajouté une extension qui crée un Flux RSS por les articles créés. J'ai rajouté aussi une extension pour créer des Flux RSS associés à des catégories : ça permet de filtrer les articles qui bougent dans une cat...
 
Je t'encourage à lire le livre de Jérôme Delacroix concernant les wikis en entreprises : http://www.m21editions.com/fr/wikis.shtml


Message édité par rufo le 05-06-2019 à 11:16:02

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n°96236
willone
Posté le 22-05-2012 à 15:17:53  profilanswer
 

Donc à part Wiki y'a pas de support soft qui gère les KB ?

n°96252
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-05-2012 à 20:35:01  profilanswer
 

Ben un wiki, c'est ce qu'il y a de plus souple et de plus polyvalent. Comme dit dans un de mes posts précédents, avec l'extension Data pour Mediawiki, tu peux faire de la taxonomie, donc bien adapté pour de la gestion de connaissances. Après, il existe une version sémantique de Mediawiki. Quoi de mieux pour une KB?


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n°102084
Sn0op
Posté le 14-10-2012 à 22:58:27  profilanswer
 

Pour aller dans le sens des posts ci-dessus; on utilise dokuwiki pour le service info et c'est vraiment parfait!
 
On essaye de gérer une page d'index avec le récapitulatif des procédures mais sinon la recherche fonctionne très bien pour retrouver des astuces/procédures pour peut qu'on les nommes correctement

n°102314
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-10-2012 à 21:01:05  profilanswer
 

Dokuwiki, je l'utilise à titre perso, principalement parce qu'il ne nécessite pas de BD, juste des fichiers txt. Mais en contexte pro, c'est trop léger. Mediawiki dispose de bien plus d'extensions (enrichissement de la syntaxe de base, LDAP, google map...)


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n°102315
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 18-10-2012 à 21:17:30  profilanswer
 

dokuwiki c'est bien à l'échelle d'un service de quelques personnes.  
 
dans un environnement de 200+ utilisateurs, on utilise confluence actuellement.

n°103369
jeanfreder​ic
Posté le 16-11-2012 à 15:52:20  profilanswer
 

Drap!
 
Ca m'intéresse aussi.
Je fais partie d'une équipe projet chargée de mettre en place tout un système Getion des connaissances (capture/stockage/structure des connaissances, accession aux infos & Partage/Echange/Collaboration.
 
Je cherche donc des outils qui doivent correspondre à un cahier des charges assez serré:
Structure publique (c'est un Ministère); budget proche de zéro, facilité d'implémentation; facilité d'utilisation pour les dinosaures du PC; Environnement Windows et machines peu puissantes; intégration éventuelle dans notre intranet "orienté 2.0", càd qui permet de mettre en place des outils collaboratifs. Par alleurs, je suppose qu'il y aura des contraintes au niveau des licences GNU/GPL... pour +/- 5500 agents.
 
Alors j'envisage le truc comme suit (pour le moment, mais j'en suis au tout début et je suis issus de l'équipe RH, donc pas spécialisé en TIC/Info):  
- l'intranet permet de mettre en ligne du texte et des docs via un CMS, donc sans doute pas l'utilité d'un WiKi?
- Il existe un serveur pour héberger les docs (tous types) mais ça plante fréquemment.
- Nous n'avons rien pour la codification/taxonomie/indexation des docs, pas de méthode partagée de manière transversale...
 
En fait, plus je cogite, plus je me dis qu'il faudrait revoir la plate forme intranet, mais vu le pognon qu'elle a couté... Donc est-il possible d'implémenter/ajouter des outils de gestion de BD, d'image management, de record management et de web content M dans une plateforme existante? (à moins que l'intranet communautaire soit déja tout cela à la fois?
 
Si vous aviez une idée de où je devrais partir, ça m'aiderait vachement...
Merci 1000x

n°103371
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-11-2012 à 21:13:34  profilanswer
 

Tu devrais peut-être regarder du côté du soft Alfresco (c'est un soft de type GED).
 
Mais :
1) chacun son métier, pour que le projet aboutisse, il vaudrait mieux laisser la msie en place de ce genre d'outil par qq'un issu du service informatique (vu que tu es dans un ministère)
2) budget proche de zéro : déjà que lorsqu'il y a du budget, c'est pas dit que le projet aboutisse alors porche, de zéro, le succès le sera autant. Quand on veut mettre en place un outil de gestion de connaissance pour 5500 personnes, faut nécessairement un peu de sous :pfff:


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n°103398
jeanfreder​ic
Posté le 19-11-2012 à 16:18:20  profilanswer
 

Salut Rufo,
Merci pour tes réponses.
 
Alfresco, oui, c'est une de mes pistes. Il y en a bien d’autres cependant, notamment via l'intranet "2.0" mis en ligne. Le Wiki est une possibilité, mais au niveau espace collaboratif, c'est pas encore ça. Ca risque de faire un peu statique et faudra voir la tronche qu'on pourra lui donner en suivant notre charte graphique...
Concernant le budget, il y a le cout "humain" pris en charge, par contre, pour le reste, comme je l'écrivais, c'est un projet, donc on phase les choses, donc on cherche à mettre en place des petits quick-win pas cher, monter qq outils... pour démontrer l'utilité du bidule et le vendre au personnel. Ensuite, une fois que la sauce aura pris (si elle prend) je suppose qu'il y aura réévaluation du projet et de la stratégie opérationnelle par la hiérarchie. Inutile de dire qu'on va droit dans le mur tout de suite parce que pas de $, faut y aller pas à pas...
Bref, je continue à chercher.

n°103622
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-11-2012 à 23:15:46  profilanswer
 

Pour avoir mis en place une base de connaissances "non officielle" à base de Mediawiki (je suis prestataire, donc mon wiki n'est pas considérée comme un outil officiel par la grosse administration où je bosse), je peux te dire que la sauce prendra pas si les moyens ne sont pas mis dès le début (implication de la base ET de la hiérarchie). Moi, ça commence à prendre, mais ça m'a pris 3 ans car pas de budget et très peu d'appuis. C'est surtout grâce à quelques personnes de la base que ça a pris...
 
La gestion de la connaissance, c'est à la base surtout un pb humain : convaincre les gens qui détiennent l'info de la partager. Certains voient ce partage comme un risque de perdre "leur pouvoir". D'autres y voient des pbs de sécurités. D'autres y voient des pbs de validité de l'info (ça, ça vaut si t'es en mode wiki avec chacun qui peut contribuer).
Dans une grosse "entreprise", chacun sait quelque chose, personne ne sait tout. Si chacun ne peut contribuer, ça va être dur d'avoir du contenu. Et il faut limiter le processus d'enrichissement des connaissances, sinon, personne ne prendra le temps (syndrome du "j'ai pas le temps, j'ai le nez dans le guidon" ). Comme tu le vois, avant les pbs techniques, ce sont surtout des pbs humains qu'il faudra résoudre. Bien impliquer tout le monde dès le départ pour bien conduire le changement, c'est primordiale.
Un wiki, c'est pratique car le contenu est très facilement modelable ;) Si la structure d'un article ne convient pas, en quelques couper/coller, tu peux restructurer un article. Un outil de BD plus structuré, si les champs ne conviennent pas, c'est mort, faut refaire du développement :/ Avec Mediawiki et l'extension de taxinomie "Data", tu peux ajouter des méta-données dans tes articles pour faire des requêtes par la suite et sortir des listes d'articles ayant certaines caractéristiques. Moi, dans le wiki en question, j'y mets des fiches de matériels avec photos, des descriptions de systèmes (avec des schémas d'architecture), des Googlemaps, des définitions d'acronymes, des définitions de processus... Le contenu est très varié ;)


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