Désolé Je@nb si je suis un peu dur avec toi mais sincèrement c'est quoi cet air si supérieur de monsieur je sais tout ?
Ca ne sert à rien de me rabaisser, je cherche juste à apprendre, à partir de zéro, où est le problème ? Je pourrais tenir le même discours si tu me posais des questions quant à ma profession, mais quel en serait l'intérêt ?...
Bref, petit droit de réponses :
1 - J'ai parfaitement compris que le raid n'est pas un moyen de sauvegarde, je le dis dans ma phrase, mais c'est un complément intéressant pour limiter les soucis en cas de crash, est-ce si dérangeant de demander une confirmation ? Pour aller au bout de mon raisonnement, je pensais poser une seconde question : un nas est il une solution d'un bon rapport pour une sauvegarde des données du réseau ou peut on rester sur une sauvegarde journalière classique ?
2 - on installe pas un soft en suivant un tuto : certes, mais ça aide pour avoir des jalons
3 - on ne fait pas tourner une erp juste un vieux pc et 2 disques qui trainent : évidemment !! Je parle là juste d'une phase de pré test, une alpha, une beta, ce que tu veux qui te fera plaisir, mais évidemment, c'est juste pour moi un moyen d'apprendre.
4 - Passer par un presta : tu vois Je@nb, je suis toujours passé par moi même, j'apprends, doucement mais surement. Je ne passe pas par un presta. Pourquoi ? Parce que celà me permet de comprendre ce que je fais et de maitriser un minimum. Si je donne tout par exemple à mon comptable, je passe pour un guignol le jour où je vais voir mon banquier. Pourquoi ? parce que dans sa tête je ne suis pas gestionnaire, donc pas de crédit... Et quelque part, il aura raison.
Là, bien sur je ne serais jamais administrateur réseau, ce n'est pas mon objectif. Je veux juste avoir des bases suffisamment solides, ce qui n'est pas évident en partant de zéro.
Alors pour faire un mauvais jeu de mot, oui, "je@anbave" et alors ? ça mérite qu'on me crache dessus ? Aider les autres apporte du bonheur dans sa propre vie, essaie, çà marche !
Bonne journée.