Bonjour à tous,
J'interviens à titre gracieux pour un asso local qui vient de se séparer de son DSI de façon précipité ...
Objectif, l'externalisation.
Concernant les app métiers, on externalise chez l'éditeur principal avec du Citrix en mode publication d'appli sur un portail ... pas de débat là dessus.
Concernant la gestion du parc PC/Mobile et du filer, j'avais proposé une migration globale sur Microsoft 365 en business prem vu les niveaux de tarifs attractif pour les asso mais le DPO en place a fait une note de risque interne au DG, Microsoft ne respect pas le RGPD blablabla, médicaux social blablabla ... bref, j'ai pas le temps d'épiloguer avec ces personnes et je réfléchi à une alternative.
Je viens de faire migrer l'asso chez Orange concernant le MPLS avec une sortie en cœur de réseau derrière un forti pour avec une 20aine de sites à 90% en FTTH, FTTE pour le siège et du VDSL pour le reste. J'ai accès au service IAAS Cloud Avenue d'Orange pour héberger des VMs en cœur de réseau.
Je vois 3 solutions possible en plus d'un AD et d'un serveur d'impression type PaperCut :
1- à l'ancienne, une ferme RDS avec un partage de fichier sur serveur dédié (CAL RDS en hébergé probablement très couteux) ?
2- utilisation d'un concurrent microsoft365 (faut vite le dire...) en OnPremise type WIMI ou NextCloud / OnlyOffice ?
3- uniquement un partage de fichier sur serveur dédié ?
Avez vous des retex sur l'utilisation de la solution 2 ?
Avec des liens assez solide FTTE 100mbps (40personnes max), FTTH 1Gbps, VDSL, pouvons nous envisager l'accès à un filer en direct sans RDS pour un usage bureautique classique Word Excel Ppt pdf ... ? Avez vous déjà fait ça ?
En vous remerciant de vos lumières...
Message édité par Zorh le 11-09-2024 à 14:46:44