Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Retex alternative M365 / Filer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°180659
Zorh
Opteron Power !
Posté le 11-09-2024 à 14:23:52  profilanswer

Bonjour à tous,

J'interviens à titre gracieux pour un asso local qui vient de se séparer de son DSI de façon précipité ...

Objectif, l'externalisation.

Concernant les app métiers, on externalise chez l'éditeur principal avec du Citrix en mode publication d'appli sur un portail ... pas de débat là dessus.

Concernant la gestion du parc PC/Mobile et du filer, j'avais proposé une migration globale sur Microsoft 365 en business prem vu les niveaux de tarifs attractif pour les asso mais le DPO en place a fait une note de risque interne au DG, Microsoft ne respect pas le RGPD blablabla, médicaux social blablabla ... bref, j'ai pas le temps d'épiloguer avec ces personnes et je réfléchi à une alternative.

Je viens de faire migrer l'asso chez Orange concernant le MPLS avec une sortie en cœur de réseau derrière un forti pour avec une 20aine de sites à 90% en FTTH, FTTE pour le siège et du VDSL pour le reste. J'ai accès au service IAAS Cloud Avenue d'Orange pour héberger des VMs en cœur de réseau.

Je vois 3 solutions possible en plus d'un AD et d'un serveur d'impression type PaperCut :

1- à l'ancienne, une ferme RDS avec un partage de fichier sur serveur dédié (CAL RDS en hébergé probablement très couteux) ?
2- utilisation d'un concurrent microsoft365 (faut vite le dire...) en OnPremise type WIMI ou NextCloud / OnlyOffice ?
3- uniquement un partage de fichier sur serveur dédié ?

Avez vous des retex sur l'utilisation de la solution 2 ?
Avec des liens assez solide FTTE 100mbps (40personnes max), FTTH 1Gbps, VDSL, pouvons nous envisager l'accès à un filer en direct sans RDS pour un usage bureautique classique Word Excel Ppt pdf ... ? Avez vous déjà fait ça ?

En vous remerciant de vos lumières...

Message édité par Zorh le 11-09-2024 à 14:46:44
mood
Publicité
Posté le 11-09-2024 à 14:23:52  profilanswer

n°180660
nebulios
Posté le 11-09-2024 à 14:51:04  profilanswer

Y a du respect RGPD et même des conformités aux normes DHS chez Microsoft. Le DPO sera d'ailleurs très content d'apprendre qu'il pourra faire de la compliance avec Purview.

Pour le reste, on parle de 40 personnes ? Si tu veux vraiment externaliser, aujourd'hui la première question c'est pourquoi ne pas partir full SaaS. Tu as une idée des volumétries côté bureautique derrière ?

n°180661
Zorh
Opteron Power !
Posté le 11-09-2024 à 15:55:06  profilanswer

Coté RGPD, je connais bien l'environnement MS365 mais c'est plus le coté Patriot Act & co qui pose des problèmes. et là MS ne peut rien faire. De mémoire l'hébergement HDS, c'est uniquement pour un env Azure, pas l'hébergement mutu de Sharepoint/Exchange etc..

On parle de 200 personnes environ sur une 20aine de site dont le siège qui est le plus peuplé avec 40 personnes.

Je vois pas comment faire du full SAAS dans ces conditions, il me faut malgré tout un AD pour la gestion des identités.

n°180663
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-09-2024 à 19:55:40  profilanswer

Ca pose pb à la ptite asso de 200 péquins mais bizarrement ça pose pas de soucis au grandes banques et industries de notre pays :o faudrait que tu ailles leur expliquer :o

n°180664
Zorh
Opteron Power !
Posté le 13-09-2024 à 10:07:05  profilanswer

Je suis moi même pro MS et je suis bien d'accord avec toi ... mais il me faut trouver d'autres solutions. une idée ? Retex ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Sujets relatifs
Recherche alternative à OpenDNSGLPI alternative
Alternative KoxoAlternative à Teamviewer/Anydesk
windows to go plus supporté quelle alternative ?Alternative BitLocker
VMware UEM retour d'expérience et alternative ?Proxy, alternative à Squid ?
Alternative Orange Flexible storageAlternative à Microsoft Exchange, qu'utilisez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : Retex alternative M365 / Filer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR