Bonjour,
à force de modifications & non gestion du câblage du réseau informatique (côté distribution / postes de travail), j'ai 2 baies réseaux qui font plus penser à un plat de spaghetti qu'à autre chose.
J'ai alors pour projet de faire du nettoyage et refaire propre, mais avant de bien repartir, j'ai pas envie de faire n'importe quoi, je sollicite votre aide et avis !
Plantons le décor :
- j'ai un réseau physique en étoile, TOUS les cables de la boite arrivent en salle serveur, environ 450 prises, La moitié des prises sont utilisées
- 5 switchs 48 ports (soit 240 prises)
- j'ai 2 baies
* celle de droite où arrivent les câbles du bâtiment sur les panneaux de brassage (appelons la brassage)
* celle de gauche où sont rackés les switchs de distribution + autres routeurs / firewall (appelons la switchs)
- Les employés bougent assez régulièrement de bureaux, necessitant de temps en temps de raccorder les prises côté brassage (ça tend à diminuer, mais ça existe)
Aujourd'hui, les câbles passent de la baie de brassage aux switchs devant les baies, les câbles étant assez long pour repasser à chaque fois au dessus des baies (la porte ouverte entre les 2 baies sert de repose câbles...)
Comment puis-je faire alors pour repenser cela proprement ?
J'ai quelques idées, reste à savoir si elles sont bonnes:
1) Au niveau de la baie de brassage, refaire passer les patch câbles à l'intérieur de la baie, avec un panneau "balai" entre chaque panneau de brassage
- Le problème ici est que je vais me retrouver avec les 450 câbles du bâtiment + 240 patchs câbles à l'intérieur de la baie.
- On a beaucoup moins de prises sur les switchs que les prises du bâtiment, si je dois rajouter des câbles ça risque d'être galère.
+ ça fait propre
2) Entre la baie de brassage et la baie switch, je passe les câbles :
2.a) je les fait passer à l'horizontale pour les relier directement aux switchs, avec un minimum de longueur de câbles
ou
2.b) je les fait passer sur le côté de façon verticale via une goulotte
3) Sur la baie switchs :
3.a) Comme pour la baie de brassage, les câbles arrivent de l'intérieur de la baie, et je mets des balais
ou
3.b) les câbles arrivent de côté (soit tous du même, soit moitié droite / moitié gauche), et j'installe un panneau de gestion de câbles avant
Si vous étiez à ma place, vous feriez comment ?
Dernier point, ce sont des baies "Rittal", quelqu'un connaît un revendeur d'accessoire pour ces baies ?
Merci !!