Bonjour à tous,
Je viens de passer le réseau d'un petit bureau en Gigabit avec la config suivante:
1 modem/routeur Netgear DGND3700v2
2 switches DLink DGS-1005D
Cables ethernet 5e (j'ai repris les câbles existants de 5 à 10m)
Le modem/routeur est connecté directement sur la ligne ADSL et les 2 switches sont connectés au routeur directement, respectivement sur les ports LAN 1 et 2 du routeur.
Derrière le switch 1, j'ai un PC, un téléphone VOIP et une imprimante réseau.
Derrière le switch 2, j'ai 2 PCs.
Le routeur est configuré pour être serveur DHCP, avec une plage d'IP limitée à 20 adresse (x.x.x.100-x.x.x.120)
La raison pour laquelle j'ai 2 switches c'est que chaque switch gère un côté du bureau, pour éviter d'avoir trop de câbles le long des murs car c'est déjà le bordel
Quand je mets le tout en marche, tout fonctionne, réseau Gigabit sur tous les périphériques (sauf le tel VOIP qui fonctionne en 100Mbps), niquel
Au bout de quelques minutes, le réseau ethernet tombe (mais pas le Wifi)
Je viens de déconnecter un des 2 switches, ça fonctionne sans problème depuis 30-40 minutes (mais du coup, une partie du bureau qui n'est plus connectée).
Du coup, je me demande:
- est-ce qu'il pourrait y avoir un conflit entre les 2 switches (j'ai des maigres connaissances en réseau, je ne pensais qu'il y aurait de conflit avec cette config)?
- y'a-t-il un paramétrage spécifique sur le routeur à prévoir pour pouvoir gérer correctement les 2 switches? (dans les paramètres LAN, à part le DHCP et la plage d'adresse IP, je ne vois pas grand chose à changer ).
- est-ce que c'est mon routeur qui n'arrive pas à gérer 2 (petits) switches simultanément? Si c'est le cas, pensez-vous à une solution pour arriver à tout connecter ensemble en Gigabit? Qu'est ce qu'il faut vérifier pour s'assurer que tout fonctionne?
Je précise que je peux encore changer mes switches mais pas le routeur qui est sortie de la période autorisée "d'échange".
Des idées sur l'origine du problème? Des solutions?
Merci par avance