Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

CPL sur vieux réseau électrique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1065900
Didipi
Posté le 28-01-2019 à 20:02:13  profilanswer

Salut !  
Je souhaiterai passer mon PC en CPL, avec un modèle gigabit, et deux ports ethernet, mais le modèle n'est pas la raison de ma venue ici.
Le réseau électrique chez moi date de la construction de la maison, soit les années 80.
Il se fait un peu vieux, certaines prises ne sont pas dotées de la terre par exemple, mais du coup ça risque pas de réduire le débit ou créer des coupures ?  
La terre sur la prise a une importance ? J'ai possibilité de mettre les boîtiers sur deux prises avec terre de toutes façons.

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 28-01-2019 à 20:02:13  profilanswer

n°1065903
Pompier
Posté le 28-01-2019 à 20:11:20  profilanswer

Il faut partir du principe avec le CPL que TOUT ce qui se trouve sur le réseau peut le perturber.

n°1065913
Didipi
Posté le 28-01-2019 à 20:48:16  profilanswer

Donc mon vieux réseau pourrait interférer j'imagine ? Aie  :sweat:

n°1065917
grotius
Posté le 28-01-2019 à 21:05:19  profilanswer

Pas vraiment cela marche souvent mieux sur les vieux reseaux, sans interrupteur différentiel ni variateur.

n°1065919
Didipi
Posté le 28-01-2019 à 21:09:30  profilanswer

Ah ? La vieillesse du réseau ne peut pas créer de micro-coupures ? Si ça passe je passe aussi, à la caisse !

n°1065932
satoshi
Posté le 28-01-2019 à 22:49:36  profilanswer

Impossible à dire a l'avance... Pompier à raison, TOUT est susceptible de perturber le CPL. Sans prise de terre déja, tu divises tous tes débits par deux (qui ne sont pas extraordinaire a la base). Les vitesses peuvent (ou pas...) varier avec la charge d'utilisation. Si c'est comme chez moi et que l'electricien des années 80 met 8 prises de courant sur un disjoncteur... :pt1cable:
Perso, j'ai tout jeté et go Wifi AC en Mesh~

n°1065945
Didipi
Posté le 29-01-2019 à 07:59:25  profilanswer

Le AC pourrait être un bon plan mais pas le même budget, à voir, je verrai avec mon paternel pour voir comment on peut s'organiser, il doit avoir plus d'infos que moi sur le réseau électrique

n°1065953
patrick220​00
Posté le 29-01-2019 à 09:58:00  profilanswer

Pour te donner une idée j'obtiens environ 100Mb/s maxi avec le CPL dans une maison de 1978. Mon réseau est mixte wifi AC, câble Ethernet et CPL. Le CPL est le moins performant mais reste bien pratique quand le wifi ne passe pas et qu'on ne peut pas percer pour tirer un câble. Le moins cher  et le plus performant reste de loin le câble.

n°1066001
Didipi
Posté le 29-01-2019 à 18:06:30  profilanswer

Le câble chez moi ça risque d'être difficile, ma chambre avec les PCs est à l'étage, et la box dans le salon, une extension de la maison, et par conséquent pas d'étage, ça voudrait dire le tirer dehors.
Le Wifi passe mal, on avait mis un petit répéteur bas de gamme, c'est mieux que rien mais les débits passent de 2.5Mo/s à parfois +-2Mo/s mais souvent plus de l'ordre de 600Ko/s, avec de grosses instabilités et des chutes à quelques Ko/s
La fibre arrive bientôt, alors si je change d'équipement faudrait pas que je sois bridé.
Mais du coup le wifi je suis pas sûr que dans mon cas ce soit rentable... C'est compliqué cette histoire :D

n°1066004
patrick220​00
Posté le 29-01-2019 à 18:56:54  profilanswer

Le placement du répéteur doit être bien choisi, fais des tests de positionnement et choisis bien le canal en fonction des wifi voisins.  
Le passage d'un fil même en extérieur resterait la meilleure solution technique.  
Sinon 100Mb/s avec le CPL c'est largement suffisant en usage courant.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2019 à 18:56:54  profilanswer

n°1068189
Didipi
Posté le 16-02-2019 à 10:02:22  profilanswer

Salut !
Je reviens ici après pas mal de tests.
J'ai essayé beaucoup de placements différents pour le répéteur, et pas moyen d'avoir un débit correct.
Le câble n'est pas envisageable pour moi, difficile de convaincre sa mère de percer des murs pour faire courir un câble  :whistle:  
Du coup j'envisage de tester le CPL, et de faire un retour via Amazon si jamais c'est pas satisfaisant.
Seulement, il faut maintenant que je trouve un modèle adapté à mes besoins :
Je vais brancher dessus mon PC et un NAS home made sous OMV, je vous crois quand vous dites que 100mbps sont suffisants pour un usage courant, puisque même fibré on les dépasse rarement, mais qu'en est t-il du NAS ? Ça suffira aussi ?
De plus, histoire de pas avoir un débit restant bas sur mon PC portable et mon téléphone, un CPL wifi serait tout indiqué, me permettant d'avoir un débit filaire et sans fil tous les deux corrects.
Il y a beaucoup trop de modèles de CPL pour que je m'y retrouve, quelqu'un saurait m'aiguiller ? Tout en sachant qu'il me faut un modèles avec prise, pour des questions de "j'ai pas des prises murales à l'infini"
Merci d'avance !

n°1068196
patrick220​00
Posté le 16-02-2019 à 11:05:19  profilanswer

Pour bien faire il faudrait essayer. Dans mon ancienne maison le cpl ne fonctionnait pas bien à l'étage ( décrochages fréquents) mais très correctement partout ailleurs.  
Mon Nas fonctionne sans problème, il serait quand même préférable de le brancher en Ethernet directement sur la box.  
Les débits seront de toute façon bien inférieurs à ce que permet la fibre, tout dépend de l'usage que tu as.  
Celui-ci me semble pas mal https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WP [...] FTK6J&th=1

n°1068218
Didipi
Posté le 16-02-2019 à 13:52:42  profilanswer

J'ai pas possibilité de brancher mon NAS direct sur la box, c'est une tour, pas un petit boitier...
Si je pars sur le modèle que tu proposes, je serais obligé de brancher le boîtier sans prise intégrée sur une prise murale sans terre, pas glop  :sweat:

n°1068223
patrick220​00
Posté le 16-02-2019 à 14:26:16  profilanswer

n°1068225
Didipi
Posté le 16-02-2019 à 15:18:21  profilanswer

Merci ! Je compte le prendre sur materiel.net du coup, il est un peu moins cher

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Connexion ethernet entre coffret de communication et coffret réseauRéseau bridé en 100mbps
Réseau instableimpossible de passé de 100mbps a 1go réseau ethernet
Mesh en remplacement de CPL...réseau wifi
[CPL&Fibre] Débits limités à 70MbpsEtendre mon réseau internet domestique
reseau inviblePartager une connexion USB tethering sur un réseau local
Plus de sujets relatifs à : CPL sur vieux réseau électrique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR