Bonjour à tous,
De retour sur ce forum tant aimé, après quelques années.
J'ai une chose qui me turlupine.
Je suis passé de chez Orange Fibre 100Mbps/50Mbps (70Mbps / 40Mbps en wifi) sur Livebox 3 à Free Fibre avec la Mini4K 1Gbps/400Mbps.
Tout d'abord, Oui, je suis chanceux d'avoir la possibilité d'avoir la fibre, et j'en suis conscient. Mais je suis très étonné de la qualité que je récupère en débit.
J'ai lu partout que la Freebox Mini4K, c'était nul en Wifi (Je suis à environ 40Mbps Down/ 40 Mbps Up) à côté de la box sur un canal vide "3". Je le comprends puisque le module Wifi est en norme 802.11n et non AC. Donc plutôt 100Mbps.
Dommage d'avoir une connexion fibre et un wifi de piètre qualité, je suis donc passé sur CPL : DLink AV2 1000 DHP-P601AV qui sont des CPL 1Gbps avec prise ethernet 1Gbps (j'ai lu que ce n'était pas le cas partout). Acheté 65€ tout de même.
Je fais mon test de connexion Speedtest (Serveur Massy pour le 10Gbps), ca tombe bien je suis à 10km de Massy.
Et là, la déception : 70Mbps en Down / 90Mbps en Up.
Je tiens à préciser qu'en réseau Ethernet, sur ce PC avec un câble de 10m, je suis à 950Mbps
...
On m'a dit qu'il fallait synchroniser sur la même prise, chose faite...
On m'a dit qu'il fallait éviter les antivirus, je n'en ai pas (Windows me "défend" )...
On m'a dit que ça pouvait venir du différentiel dans le tableau électrique... Je ne suis pas électricien, mais j'y ai mis les doigts, changer les câbles pour qu'ils soient sur le même différentiel... Ca a cahngé un peu. Il me semble être à 30Mbps avant, désormais 70Mbps.
Je suis à court d'idée, passer en Wifi 5Ghz avec la norme 802.11ac limité à 867Mbps, je me dis que ça serait pire encore, surtout qu'il me faudrait une antenne wifi à mettre sur la Freebox Mini4k, et une autre sur mon PC (qui est dans la même pièce mais de l'autre côté)...
https://www.amazon.fr/Adaptateur-AN [...] ds=wifi+ac
J'ai tenté du mieux que je peux d'éviter le Wifi chez moi... et clairement le CPL me semblait la meilleure option.
Comment faire pour multiplier par 10 au moins mon débit ?
Merci pour vos efforts et solutions.
Longue vie à Hardware.fr / HFR !
Message édité par floppytoo le 20-01-2019 à 15:34:05