Hello,
avec ces quelques mois de télétravail (qui vont se poursuivre) j'ai eu maintes occasions de raler contre mon wifi que je trouve mauvais(débit faible, coupure réguliere).
Du coup fin juillet, j'ai résilier numericable(cable) pour passer chez Free en fibre, Freebox One installée.
Elle est en RJ45 sur mon mac mini et j'ai 383 en down et 470 en up (mb/s).
De ce coté là, ca me suffit.
C'est après que ca se complique, mes débits wifi dans l'appartement ne me semblent pas bons, voir incohérents.
Je m'explique, j'ai un répéteur wifi : TP-Link Répéteur 1200 Mbps Wi-Fi Gigabit Bi-Bande, le RE355, la version AC1200.
Il est placé a mi distance entre la freebox et les chambres.
J'ai paramétré dessus 2 réseaux wifi, un 2,4 et un 5 Ghz.
https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] der/re355/
Je n'ai touché à aucun canal sur aucun appareil, j'ai tout laissé par défaut. Je m'attends à trouver un débit proche de celui de la Freebox (salon) dans les chambres sur le 5 Ghz, or je suis entre 20 et 30% du débit en down.
l'objectif est d'avoir un down à au moins 300 Mb/s dans les chambres.
Est-ce un souci de paramétrage / configuration ?
est-ce une limite de mon matériel ?
La chambre 2 devrait avoir un très bon débit en 5G via le repeteur, et pourtant pas du tout.
J'ai effectué les premieres mesures depuis Nperf sur mon iphone sur les 3 réseaux(freebox, Ext 2,4 et Ext 5), puis j'ai fait les mesures suivantes depuis les PC des chambres via Nperf également.
Je précise que les murs à l'interieurs de l'appartement sont très fins et ne doivent pas vraiment impacter le wifi (en tout cas pas le bruit), seule la partie centrale (cage d'escalier/ascenceur) est bloquante. L'appartement fait 100m2 pour vous donner un ordre d'idée.
Appart :
relevé de mesure :
info subsidiaire : j'ai un apple airport extreme disponible ainsi que un Mi router 4A, actuellement non branchés qui pourraient servir si vous pensez que c'est utile.
j'ai essayé d'etre le plus complet et clair possible, n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin que je fasse des tests supplémentaires.
Merci d'avance pour l'interet que vous porterez à mon cas
j'ai lus plusieurs posts avant de poster mais aucun qui m'a apporté de solution
Message édité par trickster le 17-08-2020 à 15:49:20
---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement