Ok, merci Satoshi, en continuant de fouiller, j'ai effectivement fini par déduire que l'alim n'étais pas un problème... Par contre j'ai vu généralement que l'on relis les switch entre eux via le SFP, ( lorsque équipé ). Peut tu me confirmer que " récupérer " un des RJ45 actuellement utilisé pour une des caméras, et le mettre sur la sortie Uplink du switch 2 pour aller sur le port...??? du switch 1....... fonctionnera ?
Actu le switch 1, le 8 port, a 8 ports pr les cam et 2 ports UPlinks ( et un bouton extend ).
Je pensais me laisser tenter par le D-Link TL-SG3424P ( 24 ports ), pour le remplacer dans le salon ( la ou j 'ai le plus de périph utilisant du RJ45 ) et de le relier au switch actuel ( 8 ports ), qui deviendra le N°2, dans le grenier, via RJ45 et non fibre.
lien du switch D-Link: https://www.tp-link.com/fr/business [...] /#overview
Pense tu cela faisable ( il est précisé 4 port combo SFP ) penses tu que je puisse utiliser ces ports pour me relier au port UPlink du switch actuel ( 8 port + 2 ports Uplink, actuellement branchés comme suit : 8 ports POE pr les cam et 1 port Uplink qui recois le net via un hub, et 1 port qui envoi les infos de la cam à un boitier avec HDD pour enregistrer et envoyer via HDMI les images sur la TV ).
Donc en résumé. je souhaites 1 switch dans le grenier (qui va alimenter 8 cam en POE), dit switch qui sera brancher sur un switch de 24 port dont 8 en POE également qui va alimenter d'autre cam ainsi que pas mal de périph non POE, TV, google home, divers périph etc... ) dit switch qui ira donner les infos des 16 cam sur le boitier avec le HDD et de là, la visibilité sur la TV du salon de la maison principale.
Pour le switch N°2 à 8 ports, dois je utiliser les 2 port Uplink, l un pour l'envoi des infos des cam et l 'autre pour internet, ou un seul RJ45 suffit.
Merci encore et désolé pour ces longues et probablement confuses explications.
Tony.