Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Starlink et IP fixe local et globale

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1243875
borisincs
Posté le 06-09-2024 à 21:59:26  profilanswer

Bonjour,
J’ai récemment remplacé ma LiveBox ADSL par un starlink standard gen3 pour différentes raisons : pas de fibre, pas de 5G/4G/3G, vol des câbles télécom du quartier et sans ADSL depuis plus d’une semaine, ADSL basic avec débit pourri).

J’ai tout installé et cela fonctionne à merveille sauf la configuration réseau. Le routeur starlink est très limité comparativement à mon ancienne box.
En effet, j’ai une grande maison et beaucoup de devices dont des caméras de surveillance que je souhaite accéder de l’intérieur mais également à distance.

J’ai donc besoin d’une IP fixe « externe »/ nom de domaine et de pouvoir fixer les IP sur mon réseau local pour les caméras tout en ouvrant un port.
Auparavant, je fixais uniquement les IP des caméra et je passait par NoIP en dyndns pour avoir un nom de domaine fixe.
Après différentes recherches et demandes à l’assistance starlink mais également auprès du fabriquant TPLink, il semble très compliqué d’avoir la même chose.

Starlink me propose un abonnement prioritaire qui coute beaucoup plus cher et TPLink me dit que starlink utilise un protocole CGNAT qui ne permet pas de faire du ddns.

Mon idée était de by passer le routeur starlink par un autre routeur plus configurable.

Auriez vous une solution quitte à mettre en place un script sur un device du reseau ?

Merci par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2024 à 21:59:26  profilanswer

n°1243881
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-09-2024 à 23:16:09  profilanswer

A mon avis c'est perdu. CGNAT (ce qui n'est pas improbable du tout mais je ne saurais le confirmer pour starlink) veut dire que tu "partages" une adresse IPv4 avec quelque autres personnes et starlink s'occupe de gérer ce bazar. Du coup aucune chance d'accéder à ton LAN depuis l'extérieur. Pour la fibre c'est la même chose, mais parfois/souvent(?) on peut demander une IPv4 "full stack" dédiée. Starlink visiblement ne propose pas ça où alors c'est cet abo prioritaire qui coûte plus cher...

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1243942
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 07-09-2024 à 23:25:40  profilanswer

Il y a un topic dédié Starlink, la question y a déjà posée et répondue plusieurs fois : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 6921_1.htm

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1244006
satoshi
Posté le 10-09-2024 à 16:29:22  profilanswer

rat de combat a écrit :

A mon avis c'est perdu. CGNAT (ce qui n'est pas improbable du tout mais je ne saurais le confirmer pour starlink) veut dire que tu "partages" une adresse IPv4 avec quelque autres personnes et starlink s'occupe de gérer ce bazar. Du coup aucune chance d'accéder à ton LAN depuis l'extérieur. Pour la fibre c'est la même chose, mais parfois/souvent(?) on peut demander une IPv4 "full stack" dédiée. Starlink visiblement ne propose pas ça où alors c'est cet abo prioritaire qui coûte plus cher...

Nope, même pas. En business, tu as juste droit à une IP publique routable, mais pas (et sûrement jamais) fixe :)
L'astuce alors est de la coupler avec un service DDNS

En résidentiel par contre, c'est mort de chez mort, uniquement du CGNAT :o

n°1244838
borisincs
Posté le 26-09-2024 à 11:51:08  profilanswer

Bonjour,

finalement il semble que la solution soit d'utiliser un VPN.

J'ai by passé le routeur starlink avec un routeur plus configurable.

J'ai tenté l'approche No-IP + ipv6 et OpenVPN sans succès.

Finalement, j'ai installé tailscale sur mon réseau local et cela fonctionne.

En revanche, je ne vois pas mon réseau local car il faut que je crée un subnet.

https://tailscale.com/kb/1019/subnets?tab=windows

Il disent d'ajouter la ligne du style de celle ci-dessous pour créer un subnet et accéder à son sous réseau :

Code :
  1. tailscale up --advertise-routes=192.0.2.0/24,198.51.100.0/24

Je suis un peu perdu.

Me devices vont de 192.168.1.2 à 192.168.1.253.

Saurriez vous quelles IP je dois mettre dans la ligne ci-dessus pour accéder par exemple à 192.168.1.100?

Merci par avance pour votre aide.

n°1244839
satoshi
Posté le 26-09-2024 à 12:02:47  profilanswer

:hello:

J'imagine que 192.0.2.0/24,198.51.100.0/24 sont juste des exemples pour la configuration par défaut?

Remplace les alors par: 192.168.1.0/24

:jap:

n°1244850
borisincs
Posté le 26-09-2024 à 13:54:12  profilanswer

Merci je vais tenter.

Si ça fonctionne, je vais acheter un raspberry pi et l'installer sur mon lan pour servir de serveur tailscale 7J/7 24H/24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Créer un réseau local via internetSTARLINK chute de débit
Connexion mobile ou fixe, routage de portVPN et réseau local WiFI
wireguard IP sourcestarlink + 4g
connection è un réseau local en itinéranceConnexion imprimante et ordinateur fixe en wifi
routeur Starlink extérieur > étendre le WiFi dans une maison en pierreConnection PC à DVR en local.
Plus de sujets relatifs à : Starlink et IP fixe local et globale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)