Bonjour à tous
Je cherche à étendre le Wi-Fi d’un routeur Starlink (situé dans une grange) à un appart situé dans une longère avec murs en pierre de 60 cm.
L’appart est à ± 12 m de de la grange et est lui-même relié en ethernet à une maison située à ± 50 m
La solution « classique » qui me vient à l’esprit est : 1 pont wi-fi (ou CPL) entre la grange et la longère, avec le routeur Starlink relié en ethernet au port WAN d’un routeur Wi-Fi situé dans l’appart, la maison étant connecté à un port LAN de ce même routeur.
Ce que je n’aime pas dans cette configuration, c’est que je souhaite aussi ajouter une caméra extérieur (donc en Wi-Fi) et bénéficier du Wi-Fi sur la terrasse devant la longère, et dans ce cas il faudra que j’ajoute un point d’accès wi-fi extérieur (en plus du pont wi-fi !) or j’aimerais optimiser le nombre d’appareils utilisés (pour conso électrique et nombre de prises à débrancher en cas d’orage, mais aussi pour que le réseau reste le plus simple et évolutif possible).
On pourrait aussi imaginer directement répéter le signal sur routeur Starlink Wi-Fi, mais il semble que ça ne soit ni une bonne idée, ni facile à faire dans mon cas (la plupart des répéteurs que j'ai trouvé ne sont pas adaptés à mon cas particulier)…
Si vous voyez une meilleure solution (plus simple, plus fiable, moins d’appareils, moins énergivore, plus évolutif…) dites moi.
Je sais qu’il existe des antennes Wi-Fi extérieur puissantes mais j’ai du mal à croire qu’une seule antenne placée par exemple sur la grange puisse nous permettre d’accéder à internet à l’intérieur de l’appart sans nécessiter un routeur Wi-Fi également à l’intérieur ?
Peut-être que je me trompe…
Pour le contexte :
Nous sommes à la campagne dans un appart au 1er étage d’une longère avec des murs de ± 60 cm en pierre
l’antenne Starlink gen 2 est placée à l’angle nord d’une une vieille grange située à 12 m de la longère (elle aussi en pierre)
Je ne peux pas la positionner directement sur la longère elle-même car il faudrait soit monter sur le toit (8 m du sol au plus bas !), soit la positionner à l’arrière du bâtiment (mais une rangée d’arbres aussi hauts que la longère obstruent le signal Starlink).
Je ne peux pas passer de câble entre la grange et la longère.