Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Routage entre réseau freebox et réseau lan géré par routeur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1251890
bemo94
Posté le 24-01-2025 à 16:45:16  profilanswer

Bonjour,
j'ai une freebox pop connectée à la fibre qui adresse son réseau en .3 avec son DHCP actif pour le segment .3
derrière la freebox j'ai un routeur Ubiquiti UDR qui adresse son réseau en .2 et est connecté au réseau freebox en .3.150, avec un DHCP actif sur une plage du réseau .2
Ca fonctionne, tous les équipements ont accès à internet.
Mais je ne peux pas avoir librement accès entre des équipements du réseau .2 et des équipements du réseau .3
Je pensais, ... oui je sais un peu béotien en matière de réseaux, que le routage entre 2 routeurs permettait aux équipements de se voir librement, mais là ça ne fonctionne pas.
Donc il doit y avoir qque chose que je ne sais pas ou que je ne paramètre pas correctement.
Qu'en pensez vous ?
Et, précision, je voudrais éviter de passer la freebox en mode bridge pour ne pas perdre certaines fonctionnalités, notamment son wifi qui me permet d'irriguer des batiments éloignés par exemple.

Message édité par bemo94 le 24-01-2025 à 16:51:58
mood
Publicité
Posté le 24-01-2025 à 16:45:16  profilanswer

n°1251893
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-01-2025 à 17:12:53  profilanswer

Ton UDR ne fait pas du routage simple mais du routage NAT/PAT.

Donc tes équipements connectés à l'UDR peuvent accéder à ceux connectés à la Freebox mais pas l'inverse sans établir des redirections de ports sur l'UDR.

La question de fond est à quoi sert l'UDR ?
Pourquoi ne pas tout mettre derrière la Freebox ?

n°1251896
bemo94
Posté le 24-01-2025 à 17:22:55  profilanswer

Ahhh c'est effectivement une question.
Un des avantages c'est d'avoir un réseau indépendant du provider, je peux changer de provider sans changer mon réseau.
Et maintenant que tout est monté derrière UDR je ne pense pas me mettre à tout rechanger, mais oui c'est une question intéressante.
Mais donc cet UDR n'est pas un vrai routeur ?
Qu'aurais je du prendre pour avoir un routeur qui ne me pose pas ce souci ?
D'ailleurs je vois que dans le sens UDR vers Free les pings ne passent pas, comme dans l'autre sens, mais si je tente d'ouvrir un interface d'un serveur sur le réseau free depuis le réseau UDR ça finit par fonctionner mais l'affichage arrive très lentement.
Etrange tout ça....

edit : pourrais je à l'inverse mettre l'UDR en mode Bridge ce qui ne serait peut pas trop impactant sur la topologie globale de mes réseaux ? sachant que j'ai 3 AP Wifi Ubiquiti aussi sur l'UDR ....

Message édité par bemo94 le 24-01-2025 à 17:28:30
n°1251897
ShonGail
Posté le 24-01-2025 à 17:33:36  profilanswer

Je ne vois pas en quoi l'UDR apporte quoi que ce soit en cas de changement de FAI.
Déjà on ne change pas de FAI tous les jours.
Mais au cas où, toutes les box de FAI permettent de définir l'adressage IP du LAN et donc de garder le sien, pour peu qu'on ait des IP fixes.
Et je ne vois pas d'autres paramètres à prendre en compte avec le changement d'un FAI.

n°1251899
ShonGail
Posté le 24-01-2025 à 17:35:10  profilanswer

Oui utilise plutôt ton UDR comme un switch. Laisse tomber son interface WAN.

n°1251900
bemo94
Posté le 24-01-2025 à 17:37:31  profilanswer

Hmmm, mais je vais garder ses fonctions Wifi ainsi que celles de ses AP tous Ubiquiti quiy sont connectés dessus ?

edit : je regarde un peu de docs sur le sujet mais ça semble un peu complexe à faire et là il n'y plus d'interet à le garder, c'est sûr...
mais si je le supprime, j'ai malgré tout besoin de garder mes AP, au nombre de 4 (3 AP et l'UDR), des Ubiquiti aussi, il faut que je voie si ils fonctionnent sans l'OS Ubiquiti, ou si je dois aussi les changer....
c'est sur que tout baser sur la freebox ça simplifierait grandement , mais c'est un gros changement !

Message cité 1 fois
Message édité par bemo94 le 24-01-2025 à 17:57:43
n°1251901
bemo94
Posté le 24-01-2025 à 18:06:21  profilanswer

alors si, je vois une option, changer tous mes AP par des répéteurs Free à 20 Euros pièce, pas besoin pour remplacer l'AP de l'UDR car c'est la Freebox qui fera office, besoin pour remplacer les 3 autres, soit en mode répéteur soit connectés par cable RJ45, et dans ce cas, tout serait basé sur la freebox. Cout 60 Euros pour 3 répéteurs supplémentaires.... Très raisonnable....
Question subsidiaire, peut on avoir des SSID différents sur le freebox ? Surtout un SSID qui fait 5Ghz et 2.4 Ghz, et un autre qui ne fait que 2.4 Ghz pour les appareils domotique ? Je n'ai pas l'impression que ce soit possible ? On dirait que je peux différencier le SSID entre 5 et 2.4 mais en avoir un qui fait les deux et l'autre qui ne fait que 2.4 ?

Bon c'est pas non plus dramatique, les équipement savent assez bien basculer entre 2 SSID qu'ils soient 2.4 ou 5 je crois....

Edit : apparemment il est confirmé que je ne peux créer que 2 SSID différents, un en 2.4 et l'autre en 5, mais ça me semble jouable.
Ce qui l'est moins c'est que le répéteur, même lorsqu'il est cablé à la box en Ethernet, semble nécessiter d'avoir un contact wifi avec la box sinon il signale une couverture insuffisante disent ils... mais je ne vois pas en quoi ça gênerait le focntionnement ? S'il reproduit bien le wifi avec les SSID ça ne devrait poser aucun problème puisqu'il est relié en cable à la box ?

Message édité par bemo94 le 24-01-2025 à 18:22:58
n°1251904
bemo94
Posté le 24-01-2025 à 19:33:47  profilanswer

ALors, j'ai progressé, du moins j'espère dans le bon sens, sur ma question initiale....

Après avoir tourné ça dans tous les sens, j'arrive à la conclusion que je dois pouvoir simplifier tout ça en ne gardant que la Freebox et en supprimant donc mon routeur Ubiquiti actuellement gérant mon LAN derière la Freebox.

Du moins, comme suggéré par plusieurs ça semble le plus simple, entre autres vu mes compétences réseau plutot limitées...

Donc l'idée et le plan serait :
- commander 3 répéteurs Free pour remplacer les 3 AP Ubiquiti que j'utilise pour irriguer toute la maison
- déconnecter la Freebox du réseau LAN
- renommer son réseau en .2, désactiver son DHCP
- séparer ses 2 Wifi en 2 SSID pour 2.4 et 5ghz
- enlever le UDR branché sur le switch central 16 ports
- brancher la Freebox dans le switch central
- rien à faire côté adressage je pense car le DHCP du LAN est géré par le NAS sur ce LAN, donc rien ne va changer
- restera à remplacer chaque AP Ubiquiti par un des répéteurs Free
- peut être ajouter un routeur POE là dedans car le UDR alimentait certains équipements en POE direct
mais voilà.... ça pourrait se passer assez simplement finalement

Serais ce aussi simple  ?

Et fini les soucis de routage entre deux LAN .....  

n°1251986
ShonGail
Posté le 26-01-2025 à 17:51:20  profilanswer

bemo94 a écrit :

Hmmm, mais je vais garder ses fonctions Wifi ainsi que celles de ses AP tous Ubiquiti quiy sont connectés dessus ?

edit : je regarde un peu de docs sur le sujet mais ça semble un peu complexe à faire et là il n'y plus d'interet à le garder, c'est sûr...
mais si je le supprime, j'ai malgré tout besoin de garder mes AP, au nombre de 4 (3 AP et l'UDR), des Ubiquiti aussi, il faut que je voie si ils fonctionnent sans l'OS Ubiquiti, ou si je dois aussi les changer....
c'est sur que tout baser sur la freebox ça simplifierait grandement , mais c'est un gros changement !

Bien que je n'ai jamais mis cela en place avec un tel matériel, la réponse théorique est OUI.

Tu places ton UDR sur la même plage IP que ta freebox. Les deux reliés par un de leur port LAN.
Ton UDR continuera à proposer son WIFI et à piloter les AP.
Tu ne branches rien au port WAN de ton UDR. Il servira donc uniquement de switch + gestion de ses AP + services optionnels (comme utiliser son DHCP par exemple).

n°1251990
bemo94
Posté le 26-01-2025 à 18:02:34  profilanswer

ok, merci
pour l'instant je viens de tester l'autre config consistant à mettre la freebox en bridge, ça fonctionne, y compris le freebox player, tout connecté derrière l'UDR.
Mais évidemment j'ai perdu la possibilité d'utiliser les répéteurs wifi de Free.
Donc je peux aussi tester ta solution qui permettrait de garder les répéteurs wifi de Free... à suivre ...

mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 18:02:34  profilanswer

n°1252119
bemo94
Posté le 29-01-2025 à 18:11:36  profilanswer

ShonGail a écrit :

Bien que je n'ai jamais mis cela en place avec un tel matériel, la réponse théorique est OUI.

Tu places ton UDR sur la même plage IP que ta freebox. Les deux reliés par un de leur port LAN.
Ton UDR continuera à proposer son WIFI et à piloter les AP.
Tu ne branches rien au port WAN de ton UDR. Il servira donc uniquement de switch + gestion de ses AP + services optionnels (comme utiliser son DHCP par exemple).

Donc j'ai fait ce test.
A priori ça fonctionnait, la Freebox en routeur sur le segment de l'UDR, connection LAN to LAN entre les deux.
Pb l'UDR disait "no internet", évidemment rien n'était connecté sur son port WAN.
Ses paramètres WAN étaient grisés aussi.
Le wifi de la box remarchait ainsi que les wifi UDR, mais le répéteur Free branché sur le LAN ne se connectait pas.
Puis les accès internet étaient étranges, Gmail ok, Facebook ok, mais les autres site disaient pas d'internet ou pas trouvé, pb de passerelle peut etre ?
Et l'UDR finalement était toujours un routeur sans Wan ou autre réseau à router...  
Bref, j'ai pas trop investigué, d'autant que le seul intéret aurait été de pouvoir utiliser le répéteur Free.
Donc retour case départ, Freebox en bridge, tout va bien, et pas de répéteur Free, mais au moins réseau "propre".
Voilà, voilà....

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Aide a la création d'un réseau pour maison médicaleAvoir un réseau "cloisonné" mais accédant à l'internet d'une Livebox
Réseau en 10Gbits et 2,5GbitsProblème Freebox Mini 4K
Impossible d'acceder aux ordi du réseau localRouteur pour remplacer ASUS RT-AC86U
demande de conseils pour l'achat d'un routeur.Connexion eneinte connecté Google Home Mini à un point d'accès réseau
Pb serveur OpenVPN sur TPLink ER7206 derrière Freebox[AIDE] PB debit reseau
Plus de sujets relatifs à : Routage entre réseau freebox et réseau lan géré par routeur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)