Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Aide a la création d'un réseau pour maison médicale

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1251570
punishthec​at
Posté le 17-01-2025 à 13:00:54  profilanswer

Bonjour, je viens vers vous car je suis en train de faire construire une maison médicale et je commence a réfléchir en amont au réseau et surtout voir si je peut me débrouiller par moi même ou pas.
Pour l'instant il y a des rj45 un peu partout qui se rejoignent dans la baie de brassage.

Le principal besoin serait que 8pc puissent avoir accès a internet (box fibre)
Une imprimante/scanner en rj45 (option, en limité l'accès a certains posts, mais c'est vraiment pas obligatoire)
Une caméra, idéalement Poe (mais il m'est possible de l'alimenter a part si ça complique les choses) qui servira uniquement a filmer l'accueil et retransmettre en continu sur un moniteur dans la salle de repos (pour voir si quelqu'un rentre quand la secrétaire n'est pas là en gros)

Option facultative par la suite : mettre en place de la vidéo surveillance grâce à des caméras en Poe.
Éventuellement un NAS pour les sauvegardes, avec accès limité a certains postes.

Pour l'instant dans mon imaginaire j'achète un switch non manageable de 24 ports dont quelque un en Poe, je branche ma box dessus, tous les rj45 des pc et de l'imprimante et tout ce petit monde devrait avoir accès a internet et a l'imprimante.
Pour la caméra et le moniteur je n'ai pas encore vraiment creusé la question.

D'avance désolé de mes questions de noob ...

---------------
GNU/Linux powered | feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2066_1.htm
mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 13:00:54  profilanswer

n°1251571
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-01-2025 à 17:49:52  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1251601
yul
Posté le 18-01-2025 à 12:38:23  profilanswer

Techniquement oui un switch non manageable peut suffire si tu ne veux pas gérer de vlan.
Pour la caméra, et le retour vidéo, le plus simple est de prendre de suite un NVR (je n'installe que du Dahua qui est fiable) avec switch poe intégré et un extendeur HDMI pour le retour vidéo.
Après ton appli métier est en ligne ou tu auras un serveur ?
Si c'est en ligne, un replis 4G est un gros +. Free pro le propose par défaut.  
Si c'est un serveur, un vrai système de backup est obligatoire, pas juste un NAS, il faut aussi une sauvegarde hors site avec un hébergeur certifié HDS.

Message édité par yul le 18-01-2025 à 12:39:01

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°1251605
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-01-2025 à 14:19:54  profilanswer

Faut pas mettre les caméras sur un VLAN par sécurité et confidentialité?

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1251613
yul
Posté le 18-01-2025 à 16:29:08  profilanswer

Oui et non, avec un nvr avec switch intégré, pas besoin de le connecter à la box ( sauf si on veut voir les caméras depuis l'extérieur)

---------------
n°1251626
Anonymous ​Coward
Posté le 18-01-2025 à 22:08:00  profilanswer

Bien sûr que si, il faut un switch manageable sur lequel créer un VLAN pour y mettre les caméras.

Déjà parce-que l'on ne peut avoir aucune confiance dans le matériel Dahua : https://en.wikipedia.org/wiki/Dahua [...] s_and_bans

Ensuite parce-que ce serait idiot d'avoir une partie du câblage qui aille dans une baie de brassage et une autre partie qui "sortirait du plafond" pour aller se connecter directement au cul du NVR.
Il faut que tout le câblage aboutisse dans la même baie et donc avoir un switch qui gère les VLAN et donc manageable / administrable.

Un tel switch, silencieux, ce n'est pas forcément donné mais ça existe : Cisco CBS350-24P-4G ou Cisco C1300-24P-4G, par exemple.

n°1251630
yul
Posté le 18-01-2025 à 23:57:40  profilanswer

Anonymous Coward a écrit :

Bien sûr que si, il faut un switch manageable sur lequel créer un VLAN pour y mettre les caméras.

Déjà parce-que l'on ne peut avoir aucune confiance dans le matériel Dahua : https://en.wikipedia.org/wiki/Dahua [...] s_and_bans

Ensuite parce-que ce serait idiot d'avoir une partie du câblage qui aille dans une baie de brassage et une autre partie qui "sortirait du plafond" pour aller se connecter directement au cul du NVR.
Il faut que tout le câblage aboutisse dans la même baie et donc avoir un switch qui gère les VLAN et donc manageable / administrable.

Un tel switch, silencieux, ce n'est pas forcément donné mais ça existe : Cisco CBS350-24P-4G ou Cisco C1300-24P-4G, par exemple.

Bien sûr que non. La plupart des nvr que j'ai installé étaient dans la baie de brassage et avaient un switch poe integré. C'est vrai jusqu'à 16 caméras, pour plus, il faut juste un switch POE supplémentaire.

Je n'avais pas connaissance des condamnations de dahua, c'est con, c'est vraiment top niveau matos et software. Je parle en connaissance de cause, j'en ai installé pleins, dans des cinoches, des boutiques, des restaurants...

---------------
n°1251644
grotius
Posté le 19-01-2025 à 11:18:02  profilanswer

La tu es dans une maison de santé avec des données autrement plus sensibles, donc une installation domestique n est pas suffisant.

Faudrait au minimum un vlan par praticien/secretariat/camera. Un routeur avec du dual wan pour avoir un backup 4g, pas de wifi public, des capteurs de présence dans les lieux où la caméra n est pas autorisé.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Avoir un réseau "cloisonné" mais accédant à l'internet d'une LiveboxRéseau en 10Gbits et 2,5Gbits
Impossible d'acceder aux ordi du réseau localConnexion eneinte connecté Google Home Mini à un point d'accès réseau
[AIDE] PB debit reseauProblème de carte réseau qui fait la morte...
Diffuser clé orange 4G sur un réseau localplus de réseau et je dois réinitialiser les paramètres réseau RESOLU
Améliorer la couverture wifi Maison et Dépendance 
Plus de sujets relatifs à : Aide a la création d'un réseau pour maison médicale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)