Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

[Résolu] Cascade de 2 LANs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1212367
KrisKross
Posté le 14-03-2023 à 17:02:41  profilanswer

Bonjour, problème récurrent et avec assez peu de réponses en général: si vous avez une FP/sticky quelque part qui me réponde, ça m'intéresse. Je n'ai aucune formation réseau, que sur le tas.

Le WiFi de la box FAI étant pourrie, et ne pouvant la passer en mode bridge, j'ai ce schéma:

Box +-- cable 1 --> routeur WiFi TP-Link +-- cableA --> PC1 DLNA/SMB
    |                                    +-- cableB --> PC2 DLNA/SMB
    +-- cable 2 --> switch +-- cable a --> lecteur multimedia
    |                      +-- cable b --> ampli
    +-- WiFi --> etc

Bref, PC1 et PC2 sont sur un LAN, et aucun périph (lecteur ou ampli) dans le LAN de la box ne voit (en SMB ou DLNA) les PC1 ou PC2.

Comment puis-je y remédier? Je ne connais pas trop DLNA, il doit y avoir un principe de broadcast que le routeur TP-Link devrait propager? Faudrait-il sinon faire du routing de ports? Mais alors un seul parmi le PC1 ou le PC2 serait visible du LAN box?

Bref, je dois déjà faire fausse route, que me conseillez-vous en gardant l'archi réseau ci-dessus? Sans? (note que le but du routeur est aussi de pallier le réseau WiFi de la box sans l'étendre).
J'avoue que la lecture de ce que serait un VLAN m'effraie un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 03-04-2023 à 09:35:33
mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 17:02:41  profilanswer

n°1212368
d@kn1ko
Posté le 14-03-2023 à 17:06:57  profilanswer

KrisKross a écrit :

Bonjour, problème récurrent et avec assez peu de réponses en général: si vous avez une FP/sticky quelque part qui me réponde, ça m'intéresse. Je n'ai aucune formation réseau, que sur le tas.

Le WiFi de la box FAI étant pourrie, et ne pouvant la passer en mode bridge, j'ai ce schéma:

Box +-- cable 1 --> routeur WiFi TP-Link +-- cableA --> PC1 DLNA/SMB
    |                                    +-- cableB --> PC2 DLNA/SMB
    +-- cable 2 --> switch +-- cable a --> lecteur multimedia
    |                      +-- cable b --> ampli
    +-- WiFi --> etc

Bref, PC1 et PC2 sont sur un LAN, et aucun périph (lecteur ou ampli) dans le LAN de la box ne voit (en SMB ou DLNA) les PC1 ou PC2.

Comment puis-je y remédier? Je ne connais pas trop DLNA, il doit y avoir un principe de broadcast que le routeur TP-Link devrait partager? Faudrait-il sinon faire du routing de ports? Mais alors un seul parmi le PC1 ou le PC2 serait visible du LAN box?

Bref, je dois déjà faire fausse route, que me conseillez-vous en gardant l'archi réseau ci-dessus? Sans? (note que le but du routeur WiFi est aussi de palier le réseau WiFi de la box sans l'étendre).
J'avoue que la lecture de ce que serait un VLAN m'effraie un peu.

routeur wifi
il faut configurer ton tplink en point d'acces pour rester sur le meme reseau local

n°1212370
KrisKross
Posté le 14-03-2023 à 18:28:13  profilanswer

Merci pour ta réponse, mais détrompe-moi: un AP est bien une terminologie WiFi ?

J'ai besoin que des clients connectés via ethernet (cf cableA/B, c'est d'ailleurs le seul cas sur mon schéma ci-dessus) soient visibles du premier LAN.

n°1212384
timofort
Posté le 15-03-2023 à 08:04:49  profilanswer

Bonjour,

d@kn1ko t'a donné la solution.

Tu ne branches rien sur le port WAN de ton routeur wifi TPLink.

Message édité par timofort le 15-03-2023 à 08:55:33
n°1212389
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-03-2023 à 09:22:39  profilanswer

+1 relie ton tpLink à ta box via le port LAN et désactive le serveur DHCP de ton tplink.
Ainsi, PC1 et PC2 seront sur le même LAN que ton lecteur multimédia et ton ampli.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1212394
kisscoolz
Posté le 15-03-2023 à 11:13:14  profilanswer

Faboss a écrit :

+1 relie ton tpLink à ta box via le port LAN et désactive le serveur DHCP de ton tplink.
Ainsi, PC1 et PC2 seront sur le même LAN que ton lecteur multimédia et ton ampli.

Je plussoie.
Très important la partie en gras, si tu veux t'éviter un paquet d'emmerdes

Ainsi avec cette mise en place, tu pourra aussi avoir les clients du wifi tplink qui verront tout ton lan et vice versa. Et tu pourra désactiver le wifi de la box.  

Note: si tu voulais une séparation pour une partie de ton lan/clients, ca ne sera pas possible tel quel.

n°1212417
KrisKross
Posté le 15-03-2023 à 17:57:09  profilanswer

J'avais déjà tenté de désactiver le DHCP, mais je perdais peu à peu la connectivité WiFi puis ethernet (un PC connecté ne voyait même plus le routeur).

Mais je n'avais pas débranché le port WAN effectivement, et c'est ça qui a marché. J'imagine que ça le passe en mode simple switch.

Merci à tous.

Message cité 2 fois
Message édité par KrisKross le 15-03-2023 à 17:57:22
n°1212431
d@kn1ko
Posté le 16-03-2023 à 10:30:01  profilanswer

KrisKross a écrit :

J'avais déjà tenté de désactiver le DHCP, mais je perdais peu à peu la connectivité WiFi puis ethernet (un PC connecté ne voyait même plus le routeur).

Mais je n'avais pas débranché le port WAN effectivement, et c'est ça qui a marché. J'imagine que ça le passe en mode simple switch.

Merci à tous.

je sais pas  quel est le model de tplink mais j'ai deux bornes tplink et j'ai bien du passer en mode acces point dans l'interface web de configuration.
sur l'appli tel impossible

n°1212432
kisscoolz
Posté le 16-03-2023 à 10:32:25  profilanswer

KrisKross a écrit :

En mode routeur, tu ne fournissais plus d'adresse ip à tes clients derrière le tplink (ils ne pouvait pas avoir accès au dhcp de la box), donc configuré en adressage automatique, tu perdais effectivement la connectivité au bout d'un moment.  

KrisKross a écrit :

J'imagine que ça le passe en mode simple switch.

Tu utilise uniquement la partie switch pour être plus exact, mais l'idéee est là.  

n°1216234
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 28-05-2023 à 09:18:02  profilanswer

(je me permets)
et dans le cas où on veut utiliser des fonctions intéressantes du routeur (profil enfant, QoS, filtrage), il y a une solution quand même ?

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
mood
Publicité
Posté le 28-05-2023 à 09:18:02  profilanswer

n°1216273
satoshi
Posté le 29-05-2023 à 11:38:55  profilanswer

Oui,  

Meilleur solution: Box en bridge

Workaround dégueu mais fonctionnel:
Tu mets le routeur le plus possible en amont.

Box -> routeur -> switch et tout le reste.
Il n’y a qu’un uplink entre la Box et le routeur. Il ne faut rien connecter d’autre sur la Box. Tu feras du double NAT mais ça passera

n°1216331
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 30-05-2023 à 09:07:28  profilanswer

une freebox en bridge isole complètement les périphériques les uns des autres ? minimoi veut exposer un ptit serveur minecraft sur les internets et j'avais pas envie de gérer un truc risqué sur le réseau local.

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Avis sur 2 switch en cascadeProblème derrière second switch en cascade
3 switch en cascade derrier box adsl : Bonne idée ?CASCADE DE SWITCH
CPL en cascade pour augmenter la portée ?Cisco Small Business SG 200-08P et SG 200-08 en cascade
Vlan Freebox V6 Switch en cascadeVérification schéma réseau - switch en cascade
Routeur Bouygue + autre routeur en cascadeest-ce que la protection par MAC adresse est héritable en cascade ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Cascade de 2 LANs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)