Bonjour/Bonsoir à tous !
Je vais essayer de faire simple. Je suis en coloc, et seul ma chambre subit cette panne survenue hier.
Cadre et environnement :
- Nantes ; Nous avons été raccordés à la fibre début Aout (2 semaines, tout fonctionnais très bien)
- Hier (27 Aout) j'arrive dans le salon avec mon pc portable pro pour télétravailler (Wifi + VPN)
- Pas de wifi -> Le box boucle (en faisant un flash blanc) au redémarrage sur l'étape 1/3 (Livebox V4 Pro - Orange) Nous ne coupons jamais la box et personne n'y avais touché ce matin.
- Appel du 3901, on fait changer la box, tout refonctionne très bien, mais je ne m'accorde pas le loisir d'aller sur mon pc fixe perso afin de jouer pour ma pause de midi, j'ai trop de taf, cependant il est allumé.
- Aucun soucis durant la journée. 18H30 je m’accorde enfin le loisir de lancer Discord/Steam/EpicGame, mais au bout de 10 minutes, coupure de réseau, ca reviens, ca repart, ca reviens, ca repart. Bref vous avez compris.
A noter, la coupure s'effectue à chaque fois PENDANT l'usage d'internet (navigation/téléchargement/...) alors que si je reste sur le bureau à ne rien faire, tout va bien.
Aussi que, cette box pro fonctionne avec une carte SIM qui sauvegarde la config, donc j'ai mis la SIM de l'ancienne box dans la nouvelle pour ré-injecter cette conf.
Le réseau :
- Convertisseur fibre > Box > RJ45 dans le faux plafond qui abouti en mural dans ma chambre > PC (">" = RJ45 mâle)
C'est sur configuration que le bug intervient.
Mes tests :
- Box > Faux plafond dans les chambres voisines > PC = OK
- Box > Box (test en boucle pour vérifier les ports de la box) = OK, cependant résultat non concret (à mon sens)
- Box > PC = OK (rien que ce test prouve que ce ne viens pas de mon pc, ni de la box, ni de mes câbles mâle, MAIS...)
- Box > Faux plafond vers ma chambre > Box = OK, c'est perturbant, car jusqu’à maintenant je pensais que le problème ne pouvais provenir que du câble dans le faux plafond et/ou ses prises murales.
- Box > Faux plafond vers ma chambre > PC de mon coloc = OK Et c'est la qu'est le problème. Car ca prouve que le problème ne viens pas du câble dans le faux plafond.
Je viens de constater que les diodes du port ETH que j'utilise sur le box, s’éteigne quand mon réseau coupe (logique me direz vous). Mais ca m'apporte pas plus d'info sur la source du problème.
Mais d’où alors ?
Comme dit plus haut, j'ai ré-injecté la config de la box, rien n'as bougé, aucune règles de pare-feu/routage/DMZ/...
Mes drivers sont à jours + mon Windows (10)
Je cherche actuellement un testeur de câble RJ45, voir si je peux trouver quelque chose...
Aurai-je manqué un truc ?
Help svp
Message édité par snow the crow le 28-08-2020 à 17:35:55