Merci de vos réponses.
Depuis que j'ai posé ma question, j'ai pas mal appris et progressé sur le sujet.
Effectivement, pour l'accès à distance, le CGNAT complique tout. Peut-être que la solution sera que mon routeur se connecte en permanence via VPN à un LAN ami, d'où je pourrais accéder à mes serveurs. Donc je vais remplacer mes dmeandes en une connection automatique _sortante_ en OpenVPN (ou mieux, Wireguard). Et je crois qu'avec OpenWRT ça se tente.
Et du coup, j'ai trouvé une approche vachement pas chère, pas trop usine à gaz, et - sur le papier - plutôt robuste :
1. je prends pour 5€ / mois et 10 € de frais de mise en service une Airbox Sosh : https://shop.sosh.fr/options/airbox-sosh. Je l'ai déjà reçue, il s'avère que c'est un routeur Huawei E5577-320. Ça aurait été magnifique qu'il soit passable en OpenWRT, et dans ce cas j'aurais pu tout faire avec rien que ça (avec un bémol : petite portée Wifi) ; mais ce n'est pas le cas, donc passons à la suite :
2. j'achète d'occase un routeur compatible OpenWRT _muni d'un port USB_ (j'ai trouvé un TP-Link Archer C7 AC1750 V2 sur le Bon Coin pour 25€), et j'y brancherai mon Airbox (dont je désactiverai le Wifi) qui fera ainsi office de modem 4G.
OpenWRT (vraiment top ce projet) me permettra de satisfaire à la plupart de mes besoins :
- segmentation / bridage (confirmé à 100%)
- client Wireguard qui se connecte à mon serveur Wireguard au boot (sûrement faisable, mais à confirmer)
Et demain, si/quand un modem 4G en USB sort, je l'y branche en USB.
Donc mission accomplie du mieux possible, pour la somme ruineuse de 35 €.
Message édité par mll_ le 22-12-2022 à 17:54:58