Salut tout le monde,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un souci avec un adaptateur Ethernet-vers-USB-C "no name" (en fait, de marque Alpexe) sur base Realtek (en tout cas il est reconnu comme tel par Windows 10).
C'est un adaptateur Gigabit que j'ai commandé à la FNAC pour pas cher (environ 11 euros), mais je comptais gagner en vitesse de transfert pour les gros fichiers vidéo sur lesquels je travaille (des documentaires en FHD dont je fais l'adaptation et le sous-titrage en français) par rapport à l'adaptateur (toujours sur base Realtek) 10/100 que j'ai déjà depuis un bon moment.
Mon setup est le suivant : j'ai un PC Lenovo sur lequel tourne Windows Server 2019 et où arrivent les fichiers sur lesquels je travaille. Je les stocke là parce que j'ai un SSD d'un téra-octets dessus et que mon PC de travail, un portable HP, a un SSD de seulement 256 Go.
Le HP n'a pas de port Ethernet, donc je suis obligé de passer par un adaptateur (j'ai essayé en WiFi, ça prend la vie des rats pour transférer un seul fichier de 2,5 Go, taille moyenne pour les fichiers sur lesquels je bosse).
Avec le 10/100 et un câble croisé (le Lenovo me sert de serveur de fichier ET partage la connexion avec le HP via Ethernet), je suis forcément limité à une douzaine de Mo par seconde, autrement dit un fichier de 2,5 Go met une bonne dizaine de minutes à être transféré. Je souhaitais raccourcir ce délai en passant à du full Gigabit, mais l'adaptateur que je viens d'acheter ne fonctionne pas.
Avant de faire intervenir le SAV, je voulais votre avis. A l'insertion dans le port USB-C de mon HP, j'entend à répétition le son Windows indiquant qu'un nouveau périphérique est connecté, et dans le Panneau de Configuration à la rubrique Réseau et partage, l'icône apparaît et disparaît à tout bout de champ.
J'ai mis à jour le pilote avec Snappy Driver, et là, écran bleu de la mort qui tue, redémarrage en boucle, MAIS SEULEMENT QUAND LE CABLE EST INSÉRÉ DANS L'ADAPTATEUR... Si je débranche le câble, j'ai à nouveau les sons système, mais pas de BSOD... Et pas de connexion non plus.
Idem avec un câble droit que j'avais dans un coin. Les deux sont des cat.6.
J'ai désinstallé le périphérique en supprimant le pilote, et au redémarrage, rebelote : sons système, icône de l'adaptateur qui apparaît et disparaît, et aucune connexion. Pas de BSOD avec l'ancien pilote mais c'est une maigre consolation...
A votre avis, est-ce que ça peut venir du pilote du bus USB ? (Snappy ne me propose aucune mise à jour dans ce sens)
Le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est de passer les deux NIC (côté serveur et côté HP) en jumbo frames, au cas où, mais je ne vois pas en quoi ça arrangerait les choses. J'ai déjà utilisé des NIC en 2.5 et 10 Gb qui fonctionnaient très bien avec le MTU de base à +/- 1500 octets.
Vous avez des idées ? 
Message édité par UglyStuff le 05-07-2021 à 13:06:01