Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Load Balancing ADSL/4G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Load Balancing ADSL/4G

n°1172643
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2021 à 23:25:26  profilanswer
 

Hello.

 

J'ai un peu navigué sur les différents topics réseau/téléphonie/4G mais pas de solution toute prête/évidente => je crée ce topic, mais n'hésitez pas à me reorienter sur le bon topic le cas échéant  :jap:

 

J'ai actuellement une connexion ADSL de rase campagne acceptable en 12 Mbps (Free dégroupé / Freebox Mini4K), et j'ai passé le pas pour prendre un forfait 4G Free illimité en plus en vue de les mutualiser.

 

Le matériel:

 

- Freebox Mini4K
- Routeur 4G TP-Link TL-MR6400
- Switch 16 ports D-Link Gigabit
- Raspberry Pi Zero en mode "pihole" pour gérer les DNS du routeur

 

Le but:

 

Mutualiser la 4G et d'ADSL, accessible indifféremment sur tous mes périphériques, que ce soit en RJ45 ou en Wifi. Et pouvoir utiliser la "box TV Free"...

 


Réflexion à ce stade:

 

- je me doute qu'il est impossible que par le Wifi tous les périphériques se voient si je garde les Wifi des deux box
- j'ai beaucoup lu avant de poster, et j'ai renoncé d'emblée à implémenter une solution de type PfSense ou OpentMPTCProuter, j'ai des connaissances "correctes" en réseau mais c'est trop prise de tête avec en plus le service VPS etc

 


Ce que j'envisage de faire:

 

- prendre un routeur "load balancing" TP-Link TL-R470T+ : j'imaginais naivement brancher une RJ45 (WAN1) de la Freebox et une autre (WAN2) du routeur 4G, avec ensuite une connection LAN vers le switch : je me disais qu'il suffisait de configurer en interne un réseau 1 pour le WAN1 (192.168.1.x), un réseau 2 pour le WAN2 (192.168.2.x) et un réseau 3 "final" par le TL-R470T+ ; par contre j'ai été surpris de voir sur les différents tutoriels Youtube du TL-R470T+ qu'il faut définir les protocoles et MDP du WAN1 et WAN2 (perso je les laisserais gérer leur sauce et les mettrais en mode bridge non?)

 

- mettre le "pihole" sur un port LAN du TL-R470T+ pour gérer les DNS

 

- la Freebox communiquerait avec son boitier TV par RJ45 ou CPL = pas relié au reste du réseau, pas de filtrage par le pihole, pas besoin etc.

 

- Freebox et routeur 4G géreraient quand même leur wifi mais chacun sur son sous-reseau = les périphériques ne se verraient pas entre eux ni avec ceux branchés sur le switch, pas super grave ; ou alors je rajoute encore du matériel avec un point d'accès Wifi sur le TL-R470T+ (ou proposez moi un autre routeur qui fasse du load-balancing et Wifi, mais c'est souvent super cher)

 


Bon, je suppose qu'il y a plein de trucs illogiques ou absurdes dans ma réflexion, tous avis bienvenus , merki !  :hello:


Message édité par zonka le 15-08-2021 à 23:30:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 15-08-2021 à 23:25:26  profilanswer
 

n°1172820
ark42
Poah ?
Posté le 17-08-2021 à 22:44:43  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai une configuration qui s'en rapproche, avec également un TP-Link TL-R470T+ pour le routeur multi wan.
J'ai une livebox et un routeur 4G qui sont link dessus, chacun d'eux est configuré en DMZ sur leur interface d'admin respective, sur un lan 192.168.0.x
Coté routeur c'est donc leur IP DMZ qui est configurée sur le meme LAN, puis le LAN du routeur et du reste du réseau est sur 192.168.1.0/24.
Ensuite j'ai une AP wifi sur ce LAN qui ne fait donc pas routeur, c'est le routeur principal qui gère aussi les devices en wifi via son dhcp.
Sur le réseau j'ai un raspberry qui gère entre autre un pi-hole, je mets son IP en dns primaire dans la config des WAN, le dhcp fournira ainsi ce dns primaire à tous les devices.
Maintenant pour la mutualisation des 2 WAN, j'ai pas testé, et je ne sais pas trop comment ca peut se bien comporter vu que t'auras 2 IPs de sortie diff selon lequel est utilisé.
Ce que j'ai c'est une sortie principale (WAN1) pour tous les devices, et le WAN2 sert de backup si le WAN1 ne répond plus.
En + de ça j'ai aussi une route qui se base sur un IP GROUP défini dans le routeur qui dit que si le device fait parti de ce range d'IPs alors il sort par le WAN2. Ca me permet d'avoir certains devices que je définis en 4G et d'autres qui sont plutot dédiés à l'adsl (ceux qui risquent de bouffer trop de data et où le débit est moins important dans mon cas).  
 
Si ca peut t'aider :)

n°1172878
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2021 à 16:19:41  profilanswer
 

Hey, merci beaucoup pour les infos !

 

Je les garde pour plus tard si je m'y remets : reçu ma SIM 4G Free hier : ça poutre pas mal avec 50-60 Mbps stables (Freebox ADSL de campagne = 13 Mbps) : j'ai finalement opté pour une solution intermédiaire : le but est vraiment de garder le réseau local filaire et de réserver la freebox en priorité pour le flux TV => au total, j'ai gardé ma freebox et son pihole/DNS, le tout branché sur le switch comme auparavant, sur un réseau 192.168.1.x ; ensuite sur 3 PC fixes qui pourront profiter spécifiquement de la vitesse de téléchargement de la 4G, j'ai installé des cartes réseau RJ45, branchées sur le routeur 4G en direct (2e reseau 192.168.2.x)

 

=> au total j'ai 3 PC fixes avec chacun 2 cartes réseau, chacune ayant son accès internet (freebox ou 4G), et j'ai favorisé la 4G grâce aux options de métrique des carte réseau, avec accès au réseau local conservé sur la 1ere carte réseau ; au passage sur ces PC j'ai mis en DNS le pi-hole sur les cartes réseau du 2e réseau (4G) = même si c'est sur un réseau différent c'est routé localement via le PC sur l'autre carte réseau.

 

Et au passage 2 scripts avec le powershell pour prioriser la Freebox ou la 4G selon les besoins evéntuels.

 

=> et deux Wifi donc, l'un FREEBOX, l'autre 4G

 

C'est pas si mal.

 

Mais vraiment tes infos me serviront (ou à d'autres) si je passe le pas du routeur load-balancing (ça marche même avec la TV Livebox pour le coup?)  :jap:


Message édité par zonka le 18-08-2021 à 16:22:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1172957
ark42
Poah ?
Posté le 19-08-2021 à 20:58:24  profilanswer
 

je sais pas pour la TV je passe par la TNT avec kodi

n°1173020
flash_gord​on
Posté le 20-08-2021 à 22:13:23  profilanswer
 

Si tu veux mutualiser les deux connexions, il existe un service clé en main : https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
 
C'est ce que j'utilise dans ma bousie. (adsl 5mb + 4G). C'est totalement transparent. IP unique et fixe fournie par ovh, ports routables etc.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1173098
zonka
x58 forever!
Posté le 22-08-2021 à 13:59:33  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Si tu veux mutualiser les deux connexions, il existe un service clé en main : https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
 
C'est ce que j'utilise dans ma bousie. (adsl 5mb + 4G). C'est totalement transparent. IP unique et fixe fournie par ovh, ports routables etc.


 
Merci ; je connaissais mais je viens de quitter OVH au niveau ADSL pour des problèmes disons ubuesques, pas prêt de repasser par eux :)
 
Ils proposent donc l'over-the-box "nu"? = sans avoir l'ADSL chez eux etc?
 
 
Pour l'instant tout fonctionne nickel avec double réseau (local + net par 4G sur 2 PC, le reste en freebox, Wifi ADL / Wifi 4G etc)
 
Mais je garde ça sous le coude


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1173102
flash_gord​on
Posté le 22-08-2021 à 14:25:26  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Ils proposent donc l'over-the-box "nu"? = sans avoir l'ADSL chez eux etc?
 
 


 
Oui.
Je l'utilise sur une ADSL bouygues et une 4G bouygues.


Message édité par flash_gordon le 22-08-2021 à 14:25:37

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1175737
zonka
x58 forever!
Posté le 25-09-2021 à 22:37:43  profilanswer
 

Ok merci, je garde ça en tête si jamais :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Load Balancing ADSL/4G

 

Sujets relatifs
Routeur 4G et Vidéosurveillance ?clef 4G.
Routeur 4G + freebox deltaRouteur 4g et carte sim
TV panasonic connectée sur routeur ASUS 4gCouplage réseau ADSL et FTTH
Box 4G et IP Fixecomprendre comment fonctionne la VDSL2 / ADSL
Aggreation de lien / load balancing ADSL + 4GLoad balancing adsl 4G
Plus de sujets relatifs à : Load Balancing ADSL/4G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR