Hello,
Je rejoins mes VDD pour le wifi, un AP alimenté en POE grâce au switch (j’ai fait ça à la maison ça marche très bien).
Avec ton AP tu peux le nommer comme tu veux et garder le même SSID et MDP que celui de ta box ou le nommer comme tu veux.
Effectivement l’IPTV (c’est ce qu’utilise les box opérateurs, Android box et Apple TV) est de plus en plus répandu et beaucoup plus pratique puisque accessible en filaire via RJ45 ou en Wifi, en gros une android box, Apple TV font la même chose que les box opérateurs.
Quand à la TNT par RJ45... Tu te feras moins chier avec l’IPTV et ce sera de bien meilleure qualité.
Quand aux nombres de prises RJ45, pour ma part dans le salon j’en ai fait mettre 3 derrière la TV (1 pour le téléphone, le reste pour la TV, la box, le PC et l’ampli branché via un switch alimenté en POE) et la même chose sur le mur opposé si un jour on veut inverser canapé / meuble TV.
Le conseil est de penser en amont ton installation, ce que tu veux brancher, les évolutions futures etc.
Pour ton projet, le Cat 6a sera suffisant pour le 10Gbs sauf si tu as plus de 100 mètres de câble entre ton switch et une de tes prises.
Pour des débits plus élevés (à mon avis, à ce jour @home c’est plus qu’overkill) autant mettre de la fibre optique mais à moins d’avoir des moyens illimités il n’y a pas forcément d’intérêt.
En espérant t’avoir un peu aidé dans ta réflexion et n’avoir pas dit trop de bêtises.
Bonne fin de journée.
Nico