Bonjour,
Comment le titre l'indique je souhaite ouvrir une discussion sur ce sujet. En espérant que ce soit la bon endroit, j'ai pensé que cela ne relevait pas uniquement de la catégorie Hifi.
Ce sujet est ouvert et bienvenu à tout ceux qui disposent de connaissance sur la manière d’émettre, recevoir et lire de la musique dans les réseaux Ethernet (ou sans fil).
Ma première question est simplifiée volontairement : cas figure où j'ai un réseau Ethernet chez moi, un ordinateur PC connecté au réseau, un boitier Airport express connecté au réseau et relié à ma chaine hifi en Jack. Je lis un mp3 sur itunes qui détecte automatiquement le boitier et me permet de jouer la musique dessus (et donc sur la chaine hifi). (je rappelle que je n'ai pas de carte wifi sur l'ordinateur tout en filaire)
Je voudrais comprendre ce qui se passe là dedans afin de répondre à une question finale :
- Est-ce que c'est itunes ou la borne qui décode le MP3 pour le transformer en musique numérique (question posée autrement : le réseau transporte t-il le MP3 ou de la musique numérique ?)
- Je suppose que ce qui est lisible par la borne est un "langage" que seul les logiciels Apple peuvent émettre
Et donc la question finale : Pour sortir de tous ces formats propriétaires des fabricants de matériel hifi (airplay, musicast ETC...) comment faire ??? J'imagine que l'on peut créer un reseau multimédia avec des normes plus standards telles que le DLNA.
- Comment envoyer tous les sons de mon PC en réseau (aussi bien un lecteur de musique qu'un jeux qu'internet ou VLC...)
- Et les recevoir sur un point du réseau autre, pour enfin aboutir à un signal numérique.
---
Voila le sujet. Je devance ceux qui seront tentés de me répondre quelque chose du genre :"te prends pas la tête crée une connexion sans fil bluetooth" ou "achète une enceinte nomade".... Merci de ne pas dévier de la question de base car elle en appelle d'autres derrière.
Merci à tous, j'espère que vous saurez me répondre.
Cordialement.