|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [RESOLU] Truc bizarre avec double WAN / réseau partagé. |
zonka x58 forever! | Hello.
Message édité par zonka le 04-11-2021 à 23:38:51 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 22-10-2021 à 13:25:44 |
isyris | Salut,
|
Je@nb ModérateurKindly give dime |
|
Anonymous Coward |
Je suis curieux. Quel matériel / OS / plateforme recommanderais-tu pour mettre en place un serveur DHCP qui soit assez souple dans sa configuration ?
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | Biensûr que ça marche ...
|
Publicité | Posté le 29-10-2021 à 18:38:05 |
renaud072 | Je confirme, un truc du style avec isc-dhcp-server :
--------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
patrick_91 | oui j'utilise strictement la même chose mais si tu installes un deuxieme serveur dhcp avec une autre plage d'adresses et un autre gateway c'est encore le plus rapide qui gagne !! (même avec isc.dhcp.server ... )
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | arrête de te focaliser sur 2 serveurs dhcp, depuis le début on dit que ça sert à rien mais bon t'es toujours obtu Message édité par Je@nb le 30-10-2021 à 00:34:59 |
patrick_91 | Hello,
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | On t'a montre l'inverse 2 poste au dessus mais bon... |
patrick_91 | Personne n'a rien montré ??? ou celà ? |
patrick_91 | Hi v complément :
Message édité par patrick_91 le 31-10-2021 à 09:32:11 |
zonka x58 forever! | Ouuuh....toutes mes excuses, je vois que c'est parti fort, alors qu'au bout de quelque temps j'avais cru que le sujet était super foireux et n'intéressait personne (je lurke bcp sur hardware/overclock, mais peu ici, sorry!!) Au passage et pour le fun un diagramme que j'ai pondu péniblement avec mes talents limités, mais clairement, vous aviez compris le montage et ses limites: 1) je veux bien couper le DHCP des deux routeurs, mais dans ce cas, comment ça se passe pour leurs Wifi respectifs?? Et je crains que pour la FreeboxTV ça ne fonctionne pas bien. 2) j'ai un pi-hole (DHCP désactivé, j'ai mes limites en terme de folie ) : je veux bien lui faire prendre le relais, mais il ne peut gérer qu'une seule passerelle, ou alors s'il y a un moyen de créer une table d'IP sous linux pour lui indiquer vers quelle box router chaque adresse MAC, ça me va mais ça être lourd de lister tous les périph. 3) J'avais commencé par faire un montage avec 2 cartes réseau sur certains PC (1 carte réseau pour "voir" le réseau global sur le switch, et 1 autre pour être connecté directement sur la box 4G), et dans ce cas j'avais bien sûr fait deux sous-réseaux séparés. J'avais laissé tomber parce qu'initialement j'avais un routeur 4G 100 Mbps et que au hasard le réseau local entre 2 PC branchés sur la box 4G passait par la box 4G 100 Mbits au lieu du switch gigabit (sur l'autre sous-réseau), pas sûr d'être bien clair ; passé depuis à un routeur 4G+ et Gigabit au niveau du RJ45, ça serait probablement la meilleure solution : le routeur 4G NON branché au switch, sur son propre sous-réseau, chaque Wifi sur un DHCP "propre" etc ; et les PC "prenant" le net par le routeur 4G pourraient normalement quand même voir le reste du réseau par la 2e carte réseau reliée au switch ; là encore, super clair Message édité par zonka le 02-11-2021 à 22:16:32 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Comme déjà dit je désactiverai les 2 DHCP et utiliserait le pi-hole pour faire DHCP.
|
zonka x58 forever! | OK pour les fixes en RJ45 c'est peu gênant mais pour le WiFi je vais devoir rentrer l'adresse Mac de chaque periph? En sachant que je perds le choix du WiFi '4g ou adsl ' simple par le portable vu que tout sera routé à partir du pihole. Je n'ai que 2 PC en RJ45 pour lesquels je veux le net par la 4G, je vais voir... La soluce double carte réseau me paraît plus adaptée (je garde 2 wifi / 2 dhcp et je peux brancher ce que je veux en direct sur chaque box) Bien conscient que c'est 'ma problématique spécifique' merci pour vos réponses en tout cas ! Message édité par zonka le 03-11-2021 à 12:58:54 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Je@nb ModérateurKindly give dime | C'est quoi le besoin et le nb de périphériques ?
|
zonka x58 forever! | Plop. 1) j'ai besoin que mes PC fixes (j'en ai 6) (surtout) et portables (2-3 / wifi) se voient par le réseau local / partage de fichier 2) je veux tout betement pouvoir choisir le réseau Wifi que je veux, généralement celui de la box ADSL, mais parfois 4G quand besoin de vitesse (MAJ windows portable, MAJ applis google etc) 3) idéalement le pihole qui gère les DNS de tout le réseau pour l'instant (mais si je passe en double réseau, plus possible / logique) 4) j'ai deux PC fixes (machine principale + 1 machine secondaire) que je veux "rapides" = par la Box 4G (MAIS doivent être aussi sur le réseau local = celui sur lequel je laisse la Freebox et les ordi "lambda" ). J'ai un PC fixe pour jeux, lui reste sur la Freebox pour la latence correcte (pas le cas en 4G) ; par ailleurs, il y a une tablette etc. 5) en gros, la 4G sert pour peu de connexions / débit costaud = je ne veux pas mettre tous mes PC dessus, la freebox est bien suffisante pour le surf de plusieurs PC/tablettes. En pratique, je vais retenter le double réseau comme montré sur le schéma du bas, la seule problématique étant de bien "se voir" sur le réseau entre les deux box ; et je pense que pour le pihole c'est mort s'il est sur le sous-réseau freebox (disons 192.168.1.x), je vois mal comment je pourrais le mettre en serveur DNS "en dur" dans windows pour la 2e carte réseau sous réseau box 4G (192.168.10.x) Pour la priorité des 2 cartes réseau avec la métrique, ça c'est OK, j'avais déja fait la manip (le seul truc chiant c'est la nécessité de reboot pour modifier le réglage)
Il est bien évident que le jour lointain où la fibre arrivera dans ma rase campagne je n'aurai plus à faire tous ces bricolages Message édité par zonka le 04-11-2021 à 16:52:50 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Ok, bah du coup je comprends pas pourquoi tu veux tes 2 réseaux en fait.
|
zonka x58 forever! | Plop.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Je t'ai dis de désactiver le DHCP pas le wifi hein mais bon ça n'a rien a voir et indépendant l'un de l'autre |
patrick_91 | Bonjour,
Message édité par patrick_91 le 05-11-2021 à 09:58:53 |
zonka x58 forever! | Hmmm... Ben que ce soit en RJ45 ou en Wifi le périphérique pris en charge doit bien avoir une adresse IP attribuée par le DHCP de la box non? Vraiment non? = même avec DHCP désactivé sur la box 4G le wifi serait utilisable ? Bah là j'avoue.... --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
|
patrick_91 | hello,
|
zonka x58 forever! | Franchement c'est mis en place depuis hier et tout fonctionne très bien, je teste comme ça --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Point d'accès wifi pour partage connexion 4G smartphone ou RJ45 | Double tunnel vpn ? |
Imprimer à distance depuis un poste extérieur au réseau | AP Wifi + réseau guest |
Sous réseau sans accès internet | partage de connexion smartphone/hub |
réseau wifi sans réseau ni box | Problème de partage de dossier |
Wake on lan OK, Wake on Wan capricieux | |
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Truc bizarre avec double WAN / réseau partagé. |