Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
662 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Besoin d'aide pour comprendre mon réseau câblé

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1196699
bkub
Posté le 20-07-2022 à 09:05:11  profilanswer

Salut à tous,

J'ai récemment acheté un appartement relativement récent (~10 ans) avec une prise RJ45 dans chaque pièce (4 au total).

Je n'y connais pas grand chose en réseaux câblés, mais comme je suis curieux j'ai ouvert le boitier du compteur pour essayer de comprendre comment c'était fait

J'y ai trouvé vielles 2 prises DTI (style prise téléphonique en T), avec des branchements que je ne comprends pas à 100% (cf photo en bas)

J'ai compté 6 cables en tout: 3 branchés à la prise du haut, 2 branchés à la prise du bas, et un pont entre les 2 prises. Par déduction, j'imagine qu'il y a un cable qui vient de l'extérieur, et 4 qui correspondent aux prises RJ45 de mon appartement. Vous confirmez ? Comment savoir quel cable correspond à quoi ?

Ma box est reliée à la fibre, donc si j'ai bien compris, ces prises DTI ne servent plus à rien, pouvez-vous aussi me le confirmer ?

Enfin, mon objectif serait de relier la prise RJ45 du salon avec la prise RJ45 du bureau. C'est quoi le moyen le plus simple de faire ça ? Sachant que je n'ai pas du tout besoin des 2 autres prises RJ45

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse !

Bonne journée
Boris

https://i.imgur.com/O8UkyE2.jpg

mood
Publicité
Posté le 20-07-2022 à 09:05:11  profilanswer

n°1196701
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-07-2022 à 09:24:13  profilanswer

Faut tout virer et tout refaire en fait là.
Déjà c'est du cable téléphonique, pas du cable réseau.
Ensuite ça se relie pas comme ça.
Même pas sûr que sur tes prises RJ45 l'ensemble des fils soient branchés.

Il y a un topic réseau RJ45@home sinon avec plein d'infos

n°1196742
bkub
Posté le 20-07-2022 à 17:22:26  profilanswer

Hello !

Alors j'ai vérifié mes prises RJ45 et si si, y'a bien les 8 fils de branchés. Du coup, en quoi c'est un cable téléphonique et pas réseau ?

Je@nb a écrit :

Faut tout virer et tout refaire en fait là.

Quand tu dis "tout refaire", tu parles juste de la partie tableau électrique de la photo, ou aussi de retirer des cables dans les gaines ?

Je@nb a écrit :

Ensuite ça se relie pas comme ça.

Oui je sais pas comment ça se relie, c'est justement pour ça que je pose la question, mais là j'ai un peu l'impression de me faire engueuler  :??:  

n°1196748
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-07-2022 à 18:18:52  profilanswer

Un cable réseau est un cable avec 4 paires torsadées. Là ça a l'air d'être du vieux cable PTT 278 même pas torsadé, juste 8 fils simples qui passent dedans.
C'est pas fait pour faire passer du réseau.
Ca aurait été du PTT 298, ça marchouillerait, là même pas sûr. Après why not tester hein.

Du coup le mieux est surement déjà de virer dans le tableau électrique et y foutre un keystone et/ou un panneau de brassage.
Si cable pas compatible, les changer aussi.

n°1197074
bkub
Posté le 27-07-2022 à 14:05:32  profilanswer

Je@nb a écrit :

Un cable réseau est un cable avec 4 paires torsadées. Là ça a l'air d'être du vieux cable PTT 278 même pas torsadé, juste 8 fils simples qui passent dedans.
C'est pas fait pour faire passer du réseau.
Ca aurait été du PTT 298, ça marchouillerait, là même pas sûr. Après why not tester hein.

Du coup le mieux est surement déjà de virer dans le tableau électrique et y foutre un keystone et/ou un panneau de brassage.
Si cable pas compatible, les changer aussi.

Je me suis un peu renseigné, et oui c'est bien du PTT 298, et toutes les prises sont correctement câblées !

Du coup je vais clairement pas tout recâbler, je vais essayer avec ça et voir ce que ça donne.

Je vais mettre des prises RJ45 mâle sur les cables qui arrivent dans le tableau et les relier entre elles.

J'ai juste une question: est-ce qu'il faut forcément un switch pour relier seulement 2 prises entre elles ? Ou est-ce que je peux juste utiliser un coupleur ?

Merci d'avance !

n°1197075
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2022 à 14:13:59  profilanswer

Un coupleur ? :heink:

n°1197076
bkub
Posté le 27-07-2022 à 14:32:16  profilanswer

Je@nb a écrit :

Un coupleur ? :heink:

Ouais, ça a peut-être un autre nom, mais d'après Google Images c'est ça un coupleur:

https://www.google.fr/search?q=coup [...] s&tbm=isch

n°1197078
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2022 à 14:46:49  profilanswer

Ah ça doit marcher si la longueur max est respectee mais dans un appart ça doit l'être
Après c'est un peu crado, en général on met un patch panel avec des prises femelles dans le tableau et soit un câble qui va relier les prises a relier soit un switch entre chaque prises, on met pas de prises mâle direct sur les cables

Message édité par Je@nb le 27-07-2022 à 14:47:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Réseau aveugle avec extender filaire sur routeur ?réseau ad hoc ne marche plus
Problème réseau CPL (x4)Besoin d'aide réglage réseau domestique avec 3 routeurs derrière liveb
Problème de reseau en wifiQuestion sur l'infrastructure réseau pré-cablé d'une copropriété
Faire du 10 Gb sur un câble cuivre de 100 mètres en Cat7 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour comprendre mon réseau câblé

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR