Salut à tous,
J'ai récemment acheté un appartement relativement récent (~10 ans) avec une prise RJ45 dans chaque pièce (4 au total).
Je n'y connais pas grand chose en réseaux câblés, mais comme je suis curieux j'ai ouvert le boitier du compteur pour essayer de comprendre comment c'était fait
J'y ai trouvé vielles 2 prises DTI (style prise téléphonique en T), avec des branchements que je ne comprends pas à 100% (cf photo en bas)
J'ai compté 6 cables en tout: 3 branchés à la prise du haut, 2 branchés à la prise du bas, et un pont entre les 2 prises. Par déduction, j'imagine qu'il y a un cable qui vient de l'extérieur, et 4 qui correspondent aux prises RJ45 de mon appartement. Vous confirmez ? Comment savoir quel cable correspond à quoi ?
Ma box est reliée à la fibre, donc si j'ai bien compris, ces prises DTI ne servent plus à rien, pouvez-vous aussi me le confirmer ?
Enfin, mon objectif serait de relier la prise RJ45 du salon avec la prise RJ45 du bureau. C'est quoi le moyen le plus simple de faire ça ? Sachant que je n'ai pas du tout besoin des 2 autres prises RJ45
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse !
Bonne journée
Boris