dounelove a écrit :
Il contient plusieurs prises RJ45 (enfin je crois, je n'en suis même pas sure, comment s'en assurer ?).
Bah il suffit de regarder... Si tu as un doute sur le type de prise, essaie d'y brancher un cordon RJ45...
Or je vois par ci par là que dans beaucoup (trop) d'appartement neuf ces prises RJ45 ne sont utilisables que pour le téléphone et pas pour le réseau. Ceci dépendrait du type de cablage (catégorie 5 ou 6 pour pouvoir utiliser le réseau via ces prises).
2 choses que tu sembles mélanger : - pour le téléphone, le câblage d'une paire (2 fils connectés sur les prises) est suffisant alors que pour le réseau c'est les 4 paires
- ça n'a rien a voir avec la catégorie du câble qui est le débit max possible (cat5 = 100Mbps ; cat5e, cat6 et plus = 1Gbps)
Comment savoir quel est le type de cablage dans mon appartement ? As-tu la possibilité de consulter les documents techniques liés à la construction ? (et à condition que la réalisation soit conforme aux documents...)
Sinon, tu peux regarder au niveau de ton tableau électrique où doivent arriver tes câbles des différents pièces et voir ce qui est relié. Tu pourras également voir sur les câbles la catégorie, c'est écrit dessus ! Une photo de ton tableau pourrait être utile.
Si ce n'est pas de la catégorie 5 ou 5e ou 6, qu'est-ce que cela implique ? Je ne pourrai pas brancher mon ordi sur ces prises pour avoir internet ? Je serai obligée de brancher la box au niveau du tableau électrique et de fonctionner en Wifi ? Et pour la télé ça marchera comment ?
Avant de répondre à ces points, essaies de faire un descriptif de ton installation : type de câblage (nombre de paires connectées), type de câble (catégorie), etc... S'il vous plait essayez de m'éclairer, je peux prendre des photos si besoin (dites moi quoi prendre dans ce cas...). Merci d'avance.
L'idéal serait de faire les photos de :
- partie réseau de ton tableau électrique
- détail du câblage des arrivées réseau dans la baie de brassage si tu as quelque chose qui y ressemble
- prise RJ45 dans une de tes pièces
- détail d'une prise RJ45 démontée afin d'en voir le câblage
|