Bonsoir,
Il semble que tu aies deux demandes dans ton post,
1/ le type de cable
De mémoire (et ça serait bien si qq un pouvait confirmer) :
Si tu veux cabler en gibabits, le cable catégorie 6 est la norme.
Coté blindage, en gros, U/FTP, F/UTP, S/UTP, c'est la base et c'est habituellement suffisant, en tout cas pour du particulier.
Le F/FTP et S/FTP, c'est en cas de forte perturbations Electro magnétique.
Tu peux aussi opter pour du cat6a, c'est du 10giga, mais sauf utilisation très spécifique, c'est rare d'en avoir besoin. (ça sert si tu comptes poser des câbles dans tes murs, et que tu vois à 5 ou 10 ans).
Après, est ce que la cat6 est bien nécessaire ? pas forcément, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour relier directement ton pc à la box, et que c'est tout sur ton réseau (pas de NAS, pas de transfert de fichiers vers ta box, etc...) et que tu as du 100Mbits en connexion internet, disons que du câble 100Mbits devrait logiquement être suffisant ... (cat5).
Edit : Si tu est en fibre, prend pas du cat5, ta box sera probablement équipée d'un switch gigabit, donc ça serait dommage de brider ton installation par un câble de cat5, je pense que la différence de prix entre du cat5 et du cat5e doit pas être énorme...
Donc tu peux aussi opter pour du cat5e, qui va jusqu'au gigabit. Si j'étais toi, c'est probablement ce que je prendrai d'ailleurs au final , (évaluer le meilleur rapport longueur / prix / utilité pour toi ).
2/ Les prises murales
C'est assez récent d'avoir des installations avec du RJ45 dans les murs.
Il existe beaucoup de logements pas trop vieux qui ont des prises RJ45 femelles dans les murs, mais seulement une paire est reliée pour permettre de faire téléphone. Ca sera donc inutile pour toi. Par contre si ton installation le permet, tu pourrai retirer des câbles à la places de anciens dans les murs, mais ça c'est une autre histoire
Bon courage,
Aike
Message édité par Aike le 02-03-2015 à 23:13:04