Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  ADSL : baisse de synchro, resynchro correcte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ADSL : baisse de synchro, resynchro correcte

n°1140164
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2020 à 15:32:41  profilanswer
 

Plop.

 

Avant toute chose : j'ai déja fait DEUX tickets à mon FAI (gestion "étirée" sur plusieurs semaines/mois) qui m'a classiquement baladé pendant plusieurs jours à chaque fois en mode "débile profond" (reintialisez la box, changez le cable, êtes vous en Wifi etc) en classant le dernier ticket en mode "votre ligne est pleinement fonctionnelle".

 

Ligne : ADSL2+ en rase campagne, avec synchro habituelle stable à 15-16 Mbps

 

Des désynchro, des pertes de synchro, j'en ai eu, X fois depuis mon installation, et ça a fini par être réglé à chaque fois par intervention du technicien sous-traitant, avec insistance de ma part = resserrage des câbles au niveau du poteau, et "magie"....après des semaines de négociation en général.

Le problème :
C'est moins classique que la moyenne :

 

1) ma synchro max n'est plus à 15-16 Mbps, mais 11-12 ; bon, ça, OK, je peux vivre avec....de guerre lasse.

 

2) bien plus chiant : baisse de synchro régulière, à 7 Megas, voire 3.... Ca commence à faire peu

 

3) Ce qui est étrange: : quand la synchro baisse comme ça en général sur un problème de câble/ligne, j'ai beau rebooter X fois le modem, ça reste "bas". Or là, un simple reboot me ramène aux 11-12 Mbps "max actuel"... Si c'était un problème de ligne/câble, ça resterait "mauvais" de toute manière on est d'accord? Et c'est systématique : un simple redémarrage de la box, et je suis CERTAIN de retrouver mes 11-12 Mbps.

 

Pour ce que ça vaut, c'est exactement pareil avec le modem du FAI (changé/neuf) et un modem "perso" en terme de synchro et comportement. J'ai bien sûr changé les câbles ; je n'ai qu'une seule prise directement reliée au poteau FT, pas de condo, pas d'alarme etc etc....

 

=> est-ce qu'il est possible que ce soit un souci au niveau du DSLAM = le modem du FAI qui surchauffe à un moment, déconnecte, synchro basse, et quand je me resynchro plus tard, ça remarche ; c'est la seule idée logique que j'aie pour expliquer le côté systématique du "je resync sans problème quand je reboote le modem". J'avais déja soumis ça au technicien "niveau 0" du FAI mais la réponse était du genre "avez vous des perturbateurs chez vous"? => oui j'ai un Pi-Hole, deux switch, 6 ordis dans la pièce....depuis toujours et ça marchait merci...

 

Ceci avant d'envoyer mon 3e et dernier ticket en menaçant de résilier ce qui ne changera rien puisque la ligne physique cuivre c'est "Orange pourrie" qui "gère" , et le modem du DSLAM est forcément en collecte "Orange pourrie" également, monopole privé oblige.

 

je sais bien que je suis "ken" de toute façon comme disent les jeunes, mais avant de lancer mon baroud d'honneur, je voulais voir si ça parle à certains au niveau technique, cette synchro qui baisse régulièrement mais "se récupère bien".

 

Désolé pour le pavé, et si ça vous amuse de répondre, je suis toute ouïe :)


Message édité par zonka le 18-10-2020 à 15:43:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 15:32:41  profilanswer
 

n°1140168
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2020 à 16:09:30  profilanswer
 

Bon...depuis que j'ai posté ce message, X désynchro, avec resynchro qui baisse à 10...9...8 Mbits pour l'instant....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140171
chermositt​o
Posté le 18-10-2020 à 16:41:33  profilanswer
 

bjr
 
quel est ce fai ?  
Avec Orange, problème de ligne
Free normalement idem
Bouygues je ne sais pas
SFR problème de ligne ou chez eux

n°1140175
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2020 à 17:24:42  profilanswer
 

Plop.
 
merci pour ta réponse :)
 
le FAI c'est OVH, je les ai choisis pour leur coté "neutralité internet" : quand ça fonctionne, ça fonctionne très bien.
 
Mais bon, comme dit plus haut, puisque c'est de la collecte Orange et que le réseau cuivré est administré par FT/Orange, ça serait pareil avec n'importe quel FAI. Non?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140210
chermositt​o
Posté le 19-10-2020 à 03:57:33  profilanswer
 

J'avais sauté un paragraphe sur le premier post.
 
Et qu'en dit OVH  lors des tickets ?  
 
Ils ne peuvent savoir si le problème vient de chez eux ?  
 

n°1140273
Andorria
Posté le 19-10-2020 à 19:26:13  profilanswer
 

chermositto a écrit :

bjr

 

quel est ce fai ?
Avec Orange, problème de ligne
Free normalement idem
Bouygues je ne sais pas
SFR problème de ligne ou chez eux

 

Oulà....

 

n°1140279
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-10-2020 à 19:59:01  profilanswer
 

Salut,
Cela fait penser au DLM.
https://assistance.orange.fr/livebo [...] 70#onglet1
Renseigne toi pour savoir si ta ligne en a 1 d'activé, si oui depuis quand. Et si la date correspond avec le début de tes problèmes, fais le désactiver au moins pour tester.


Message édité par frede94 le 19-10-2020 à 20:01:24
n°1140289
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2020 à 21:40:21  profilanswer
 

Plop.

 

Merci pour vos réponses.

 

=> sur les différents tickets, j'ai expliqué mon taux monstrueux d'erreurs FEC, les désynchro régulières jusqu'à 1 Mbits au minimum etc, je leur ai demandé de laisser la ligne en surveillance sur 1 semaine et de ne PAS clôturer le ticket sans voir avec moi sur le dernier : résultat = après 3 jours de surveillance et une synchro qui a baissé de 12 à 6 Mbits => "votre ligne est parfaitement stable, je me permets de clôturer ce ticket"  :fou:  :fou:  :fou:

 

=> J'avais déja demandé un reset du DLM, ils l'ont fait, ça n'a rien changé.

 

tout ce qu'ils ont retenu c'est que j'avais trop de matériel "perturbateur" à proximité de la box : c'est mon défaut, j'explique en mode HFR, et on me répond en mode "Mme Michu".

 

Pour le prochain ticket ça va être "désynchros régulières jusqu'à 3 Mbps, à vous de jouer, je ne suis pas technicien".

 

Sinon donc, le fait qu'en cas de désynchro à n'importe quel chiffre, je peux quasiment à chaque fois revenir à 12 Mbps, ça vous parle? parce que bon, quand la ligne déconne à cause d'un souci sur la paire de cuivre, tu resynchronises au même chiffre environ dans les minutes qui suivent ; mon hypothèse du "modem dans l'armoire" qui déconne est peut-être totalement farfelue, mais ça expliquerait le coté aléatoire des desync, et par contre quasi fixe de la vitesse de resync ensuite.

 

Merci du soutien moral en tout cas, ça m'agace au plus haut point d'être pris en otage par un prestataire qui dépend lui aussi du bon vouloir du réseau "Historique".


Message édité par zonka le 19-10-2020 à 21:41:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140293
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-10-2020 à 21:58:49  profilanswer
 

La box a peut-être un problème technique ? Surchauffe, composant qui lâche, ...

n°1140297
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2020 à 22:30:12  profilanswer
 

frede94 a écrit :

La box a peut-être un problème technique ? Surchauffe, composant qui lâche, ...


 
Comme dit plus haut, la box a été changée et le comportement est strictement le même avec mon modem Netgear "perso" :( (Sauf qu'il resynchronise plus vite que la box OVH)
 
 :sweat:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 22:30:12  profilanswer
 

n°1140302
Andorria
Posté le 20-10-2020 à 08:15:29  profilanswer
 

Ca peut être un pertubateur occasionnel, il faudrait vérifier la marge au bruit

n°1140384
zonka
x58 forever!
Posté le 20-10-2020 à 21:58:44  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut, la fenêtre de stats ce soir.

 

Le taux d'erreurs FEC me semble assez "costaud" disons...(je l'avais fourni au "technicien"...)

 

https://i.ibb.co/5KsX5Fz/NETGEAR.png


Message édité par zonka le 20-10-2020 à 21:59:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140401
Andorria
Posté le 21-10-2020 à 08:42:06  profilanswer
 

Les FEC c'est pas un problème, par contre niveau ES/SES c'est beaucoup trop.


Message édité par Andorria le 21-10-2020 à 08:42:16
n°1140436
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2020 à 13:15:19  profilanswer
 

Bon je vais tenter le dernier ticket donc ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140437
Andorria
Posté le 21-10-2020 à 13:26:04  profilanswer
 

tu peux tenter la résiliation surtout :o

n°1140447
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2020 à 15:23:14  profilanswer
 

Andorria a écrit :

tu peux tenter la résiliation surtout :o

 

Ca OK mais on est d'accord que si c'est un souci physique sur la ligne ou même 'le modem chez eux' ça sera pareil avec un autre FAI puisque collecte et même équipement orange/FT de toute façon :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140448
d@kn1ko
Posté le 21-10-2020 à 15:27:13  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Ca OK mais on est d'accord que si c'est un souci physique sur la ligne ou même 'le modem chez eux' ça sera pareil avec un autre FAI puisque collecte et même équipement orange/FT de toute façon :(


 
si tu t'abonnes chez orange , y a "" peut etre "" plus de chance qu'il s'attardent sur ton cas , ta ligne ..

n°1140464
Andorria
Posté le 21-10-2020 à 17:58:35  profilanswer
 

zonka a écrit :

 

Ca OK mais on est d'accord que si c'est un souci physique sur la ligne ou même 'le modem chez eux' ça sera pareil avec un autre FAI puisque collecte et même équipement orange/FT de toute façon :(

 

Oui, sauf que chez Orange ils feront l'effort d'envoyer des techs

n°1140483
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2020 à 21:57:19  profilanswer
 

J'entends. Ceci dit commencer l'abonnement avec "j'ai un souci", pas sûr que je sois entendu ; ou alors téléphoner à Orange AVANT pour dire "je viens chez vous si vous me réglez ce problème".
 
Vais réfléchir, merci pour vos avis :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1140486
Andorria
Posté le 21-10-2020 à 22:20:39  profilanswer
 

j'ai vecu ce genre de probleme (desynchro intempestives chez free, pb de ligne, expertise orange mais sans resolution, malgre la bonne foi des deux parties)
 
passage chez orange avec ouverture de multiples tickets d'incidents, mis a part quelques rdvs non honores et deux interventions avec des techs pas tres corrects (sur une quinzaine d interventions), le probleme a fini par etre resolu :jap: (mais c'etait vraiment un probleme de con aleatoire, je ne peux pas leur en vouloir d'avoir mis autant de temps...)


Message édité par Andorria le 21-10-2020 à 22:20:48
n°1140490
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2020 à 22:34:37  profilanswer
 

Le technicien (presta) était venu chez moi lors du dernier souci (physique) de ligne l'an dernier:

 

1) il voit la "salle matos" : houla vous avez plein de perturbateurs (GRMBL) => il met son mini-modem de poche sur ma prise ADSL = "Bah voila 6 Mbps, stable, tout va bien".....OUAIS MAIS NON C'EST 15-16 NORMALEMENT M'VOYEZ?

 

2) "c'est qui votre FAI" - "OVH" - "c'est quoi ça" (puuuurée.......)

 

3) après mon insistance ET COMME IL AVAIT LE TEMPS DE FAIRE UNE INTERVENTION REELLE EN PLUS DE SON DIAGNOSTIC.....(censuré), il est allé à mon poteau de ligne FT, a resserré les contacts...... 16 Mbps direct.....et ça a tenu jusqu'à ma galère actuelle.......

 

Le problème c'est que je bosse tous les jours en semaine de 8h à 20-21h et que je n'ai pas le temps d'attendre un tech FT CHEZ MOI, pour régler un problème EXTERIEUR.... (et ma moitié bosse aussi, eh oui c'est fou hein?)

 

Bon.....vais quand même faire le "ticket menace avant résiliation".....

 

Ton récit donne un espoir de résolution "simple" relativement moyen , Andorria, mais bon, j'ai déja dû le faire aussi X fois, faut s'habituer, prendre ça comme un sport contre des Level Boss de niveau 80........


Message édité par zonka le 21-10-2020 à 22:36:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  ADSL : baisse de synchro, resynchro correcte

 

Sujets relatifs
Deux accès Internet (4G et ADSL), 1 routeur ASUSComment souscrire à une offre adsl?
Ajout Huawei B715 4G sur LAN avec box ADSL et routeur ASUS RT-AC88UOneDrive et Synchro sur 2 PC
Passer un petit local professionnel de l'adsl à la fibre[TU] Débit minimum en ADSL? solutions possibles ?
Brancher box ADSL sur DTIRouteur 4G double Wan : switch automatiquement ADSL->4G
L'"agrégation" de connexion 4G+Adsl ?Le débit de ma CO baisse BEAUCOUP à plus d'un mètre de ma box !
Plus de sujets relatifs à : ADSL : baisse de synchro, resynchro correcte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR