Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

[Livebox] Déconnexions Soudaines. Causes ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1099356
neekee
Posté le 07-12-2019 à 14:14:57  profilanswer

Bonjour à tous,

Le but de ce sujet est de m'aider à déterminer d'où pourrait bien venir ce soudain problème de déconnexions après 2 ans de relative stabilité. Et particulièrement de savoir si le problème viens de chez moi ou du réseau Orange.

Situation: Maison isolée à + de 3km du NRA. Ligne aérienne passant par de nombreux prés et bois. Arrivée de la ligne au boitier habitation sur une grange en entrée de propriété, puis câble blanc courant le long des granges à l'extérieur sous la gouttière  sur environ 50m, avant de rentrer dans l'habitation. Possible dérivation sous le placo car j'ai retrouvé des câbles téléphone à l'étage lors de travaux, mais pas sûr.  

Quoiqu'il en soit: prise de téléphone dans le salon. Livebox Play, seule sur une prise electrique. PC1 en ethernet, 2ème câble ethernet branché sur un CPL un peu plus loin pour utilisation du PC2 derrière un mur porteur très épais.

J'avais donc un débit pas génial, du 4.5M, mais stable durant ces 2 dernières années. Très peu de décos à part lors de très mauvais temps. Débit toujours stable.

Le problème: Des décos intempestives sont apparues d'un seul coup il y a environ 1 mois. Décos souvent très rapides mais à répétition. Parfois rien pendant une heure, puis toutes les 5 minutes durant l'heure suivante. J'ai pas mal testé et n'ai constaté aucun liens évidents avec l'utilisation des éclairages ou des appareils électriques divers de la maison. Après observation sur la durée, les décos sont particulièrement constantes lors des heures de grande utilisation des réseaux, c-a-d toujours en soirée à partir de 19h jusque 23h. Mais elles arrivent aussi en journée de manière plus aléatoire.

Qu'a t'il été fait jusqu'ici: Ai donc contacté Orange qui a ouvert un dossier et m'a alloué une conseillère. Ai eu la visite d'un technicien qui s'est contenté de vérifier le débit à la prise téléphonique et m'a déclaré recevoir du 8M. Il n'a pas vérifier le boitier d'arrivée de la ligne ... et s'est contenté de me dire qu'on ne pouvais rien diagnostiquer tant que je ne changeais pas le câble courant du boitier à la prise le long des granges. La livebox a été changée sans résultat. Orange a par ailleurs essayé par 2 fois de clore le dossier en appliquant un bridage DLM sur la ligne, réduisant en effet les décos mais faisant passer mon débit à 1.5/2M.

Voilà où j'en suis. Dommage que le technicien n'ait pas cherché plus loin car sa visite ne m'a été d'aucune utilité (et m'a été facturée 69€ mais je suis en train de me faire rembourser). Je n'exclus bien sûr pas que le problème puisse venir de mon installation mais j'aimerais qu'on me le démontre avant de me lancer dans des travaux. Travaux que je ferais sans doute dans tous les cas un jour mais que je ne peux pas forcément me permettre dans l'immédiat ... De plus, et encore une fois, tout marchait bien jusqu'à il y a un mois.

Au passage, je travaille sur internet depuis chez moi et une connexion stable m'est donc particulièrement importante.

Preneur de tout avis ou conseil. :)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2019 à 14:14:57  profilanswer

n°1099366
Andorria
Posté le 07-12-2019 à 15:18:04  profilanswer

Il faut installer une prise juste à côté du boitier et brancher la livebox à cette prise là, afin d'éliminer la piste du câble défectueux.

Si le problème persiste sur ce boitier, c'est de la responsabilité d'Orange. Si il disparaît, il faut remplacer ce câble, à tes frais bien entendu puisqu'il s'agit de ta propriété.

Enfin, pour rebondir sur ton "avant j'avais pas de problème", les problèmes n'existent pas avant d'exister. CQFD

n°1099367
neekee
Posté le 07-12-2019 à 15:26:32  profilanswer

Andorria a écrit :

Il faut installer une prise juste à côté du boitier et brancher la livebox à cette prise là, afin d'éliminer la piste du câble défectueux.

Si le problème persiste sur ce boitier, c'est de la responsabilité d'Orange. Si il disparaît, il faut remplacer ce câble, à tes frais bien entendu puisqu'il s'agit de ta propriété.

Enfin, pour rebondir sur ton "avant j'avais pas de problème", les problèmes n'existent pas avant d'exister. CQFD

Ca va pas être évident le boitier est à 6m de haut en façade d'une grange non alimentée en electricité .. ^^;

Bien d'accord sur la logique bien sûr. C'est pour ça que ça aurait été pas mal que le technicien controle au minimum le boitier visuellement ...

Et oui je n'exclue pas que le problème vienne de chez moi mais avant de perforer 3 murs porteurs et de tirer 100m de câbles j'aurais souhaité avoir un diagnostic un peu plus pro de la part d'orange.  

Ce post sur le forum avais plus comme but de savoir s'il y avais des choses à faire avant d'an arriver là. ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Sujets relatifs
ouvrir ports sur Livebox Pro V4?[résolu] Paramétrage Livebox Fibre + Routeur Netgear + Synology
Imprimante en USB sur livebox à partagerDisque dur interne sur Livebox 4
recuperation livebox 4Les chaines non trouvée de la Tv via réseau sur Livebox
Livebox Pro V4 – IP externe autorisée au format v6Mon voisin est connecté sur ma livebox
livebox 3 et tp-link archer c6Brancher alarme avec adsl .livebox 4 eloignée.
Plus de sujets relatifs à : [Livebox] Déconnexions Soudaines. Causes ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)