Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Installation d'un serveur de stockage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1160839
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 11-04-2021 à 23:00:19  profilanswer

Bonjour,

Je commence à être à court d'espace sur mon NAS et je songeais à me monter un serveur de stockage.

Pour cela, je me demandais si il était possible d'utiliser cette carte mère qui traine dans sa boite et prend la poussière depuis des lustres..

Il s'agit d'une CM avec de nombreux ports PCI-E destinée à miner de la crypto (achetée juste avant que le rendements Watt/$ des CG s'effondre et jamais déballée).

En collant des adaptateurs PCI-E / Sata dedans, y aurait-il des problèmes de stabilité ? Qu'y a t'il a savoir sur ces adaptateurs pour les utiliser correctement et prendre les modèles qui correspondent à mon usage ?

Sachant qu'il s'agit pour moi de faire du stockage à froid de vieux rushes vidéos corpo sans grand intérêt mais pour lesquels je facture l'archivage... J'ai un carton plein de vieux disques en Sata que j’aimerais bien réhabiliter...

Par exemple en mettant tous les disques de même capacité en RAID 5 (ou RAID 1 ?) et démarrant par un boitier moyen tour qui prend la poussière lui aussi puis en ajoutant des racks de disques dur, etc.

Vous l'aurez compris, ce sera mon premier serveur de stockage et je suis pas informaticien pour un sous :/  

Merci d'avance pour votre aide :jap:

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2021 à 23:00:19  profilanswer

n°1160884
flash_gord​on
Posté le 12-04-2021 à 10:26:29  profilanswer

Bah en fait y'a un topic pour toi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Mais pour faire simple, oui bien sûr, si ce n'est la consommation du tout probablement plus elevée qu'un NAS dédié, aucun souci.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1160898
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-04-2021 à 11:52:48  profilanswer

Yes, merci je vais poser ma question là-bas ! (je laisse ce topic ouvert, si quelqu'un peut y apporter des réponses précises concernant ma situation, ça évite que ça se perde dans le flow des com' d'un gros topic unique ;) )

Message édité par kela6 le 12-04-2021 à 11:55:03

---------------
n°1161697
Yoyo64
Y€$
Posté le 21-04-2021 à 00:22:54  profilanswer

C'est quoi ton NAS ?!?  Et ses DD ...  :whistle:  

---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : CE vendredi 17 mai 2024 @ 19h
n°1165667
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 30-05-2021 à 02:01:50  profilanswer

Ben... En fait il s'agit pas de faire un NAS là, mais de faire une tour dédiée au stockage à froid de données.

Y mettre 10 disques durs puis au fil des années, 20, 30, 40...

J'ai une CM (dédiée au minage BTC initialement) avec plein de ports PCI-e sur lesquels je mettrais plein de convertisseurs sata : en théorie, ça devrait fonctionner. Mais ça me semble trop beau pour être vrai :D

Du coup j'aurais aimé avoir l'avis des experts :jap:

---------------
n°1165711
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 30-05-2021 à 18:59:59  profilanswer

Yoyo64 a écrit :

C'est quoi ton NAS ?!?  Et ses DD ...  :whistle:  

PS : pas à vendre :D

Sinon le tarif des racks pour mettre tous ces disques me semble très élevé pour ce que ça propose :/

Tu saurais où en trouver à pas cher (dans le fond de ta cave ?)

---------------
n°1165745
Yoyo64
Y€$
Posté le 31-05-2021 à 01:09:10  profilanswer

kela6 a écrit :

PS : pas à vendre :D

Sinon le tarif des racks pour mettre tous ces disques me semble très élevé pour ce que ça propose :/

Tu saurais où en trouver à pas cher (dans le fond de ta cave ?)

Je me doute, c'était pour aider à répondre à tes questions ...
Aujourd'hui, avec des DD unitaires de 4 à 10 To, y'a quand-même de quoi avoir une bonne base ...  :whistle:  

Ton idée de PC / Stockage peut marcher. Mais si c'est pour rajouter un ou deux disques seulement par an, tu seras confronté "assez vite" à de l'obsolescence du matos, et à la durée de vie de tes DD ( en H24 :??:  ).
Tu dois bien pouvoir rajouter 3 ou 4 cartes contrôleur de disque durs, en plus de ceux de ta mobo, et te retrouver potentiellement avec une vingtaine DD tous plus ou moins usagés, dépendant d'une mobo et disons 3 boitiers accolés ...  Plus quelques externes en différentes connectiques, hein ...  le tout, en réseau ...  un sacré bordel si tu veux mon avis !   [:l'homme des tavernes:2]   Une usine à gaz difficile et en tout cas longue à gérer avec la maintenance ...
Le truc, c'est qu'en fait tu n'as pas du tout de budget, et que tu veux une grosse solution, en fait du Pro, sans le financement ( on fait ce que l'on peut bien sur :ange: ).

Parce que l'ideal, tout en n'étant pas trop cher ( entre guillemets ), serait tout de même un NAS en  RAID / JBOD , avec son boitier d'extension aux DD variés et fluctuants , voir un dock pour des DD de passage avant entreposage distant...
Et encore, là tu n'as pas de sauvegarde de ton Systeme de Regroupement et Partage de DATA, c'est le NAS qui en tiendrais lieu, le jour où il dead t'es DTC profond !   :cry:  
Voir ce qui c'est encore passé il y a 2 mois avec le ransonware sur Qnap, quand les données du NAS et de la super-sauvegarde sur un DD externe / Cloud étaient déjà cryptées de partout ...  :fuck:
Bien sur, pas non plus d'onduleur, etc ...

:hello:  

---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : CE vendredi 17 mai 2024 @ 19h
n°1171673
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 04-08-2021 à 00:16:17  profilanswer

:jap:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Sujets relatifs
[FreeBox Delta] Installation Disque DurInstallation Cable rj45 Cat8 + swithch Cat8
Rattraper une installation pas optimale Fibre - ethernet - WifiProblèmes de pics d'UC 100% après installation NAS
Comment bloquer une ip serveur sur xbox[RESOLU] Monter un serveur VPN ?
Conseils installation rj45 rénovationCarte graphique sur serveur@Home
TV ne connecte au serveur Dlna sur PC mais internet ok 
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un serveur de stockage

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR