Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Rattraper une installation pas optimale Fibre - ethernet - Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rattraper une installation pas optimale Fibre - ethernet - Wifi

n°1158398
kurva3
Posté le 20-03-2021 à 15:58:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je vous demande aujourd'hui conseil car le câblage réseau de mon logement a été fait de manière un peu légère je crois. La fibre est arrivée en fin d'année.
 
-Logement de 2017 mais pas de baie de brassage dans le boitier éléctrique, tous les cables réseau (c'est du vert 6a ?) sont branchés au DTI. Ce qui apparemment ne sert strictement à rien pour la fibre. ( Pas de tel fixe ou autre)Voir la photo  
 
https://i.ibb.co/r4FqtwX/20201120-113243-compress14.jpg
https://i.ibb.co/7CxKJJR/PXL-20210320-134526532.jpg
https://i.ibb.co/PjWfrNt/PXL-20210320-134625645.jpg
 
->Mes rêves les plus fous:
 
1) Garder le wifi actuel de la box orange au rdc + pouvoir brancher tout le côté multimédia sur une prise rj du salon (qui ne reçoit donc pas la fibre pour l'instant) pour la stabilité des appareils + les "consommateurs".2) Pourvoir brancher un répétiteur ou autre système wifi afin d'avoir un meileur signal en haut - ce système serait branchait sur une prise rj de l'étage afin d'avoir la meilleur source. Si je pouvais garder le même réseau partout ds la maison, ce serait super.
 
-> Actions:

Pour le 1):il faut que j'enlève (coupe?) les cables du dti , que je mette une prise femelle à la place, puis que je branche ces câbles ( 4 max ) par le biais d'une rallonge mâle/mâle au prises ethernet de la livebox.Une baie de brassage serait plus simple/utile? Sachant que mon inquiétude réside dans le fait d'avoir assez de mou dans les câbles.
Je n'y connais pas grand chose, j'essaie de lire sur le sujet mais c' est assez technique et je ne voudrais pas louper mon coup.  Pas de risque d'élétrocution j imagine? (J'avais prévenu que je n'étais pas bon lol :non: )
 
Pour le 2):Brancher un répétiteur à l'étage sur une prise rj et c'est réglé? trop simple?  
 
Merci pour votre aide pour savoir si je vais dans la bonne direction!


Message édité par kurva3 le 20-03-2021 à 16:03:25
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 15:58:07  profilanswer
 

n°1158413
grotius
Posté le 20-03-2021 à 19:19:00  profilanswer
 

Il te faut un patch panel ou des keystones au dti et un point d acces wifi et basta.

n°1158482
rezolan
Posté le 21-03-2021 à 17:45:53  profilanswer
 

Bonjour,
Non pas de risque d'électrocution... Hélas ajouterais-je ???? Ben oui, comme on ne risque rien, beaucoup font n'importe quoi, la preuve avec ton installation.
Bien évidemment, ce n'est pas une critique envers toi, mais envers l'âne qui a réalisé cette m...e !
 
1ere remarque : si ton appart est de 2017, et que c'est un pro qui a réalisé ça, c'est à lui de corriger ; la loi imposait déjà que les connecteurs RJ45 pour les installation VDI. Autrement dit, si tu es propriétaire, tu peux exiger la mise en conformité et, le cas échéant, le traîner devant les référés, il a perdu d'avance...
 
2eme remarque : la couleur du câble n'a rien à voir avec la norme, chaque constructeur fait ce qu'il veut, mais chaque constructeur à sa couleur "de base" préférée et vu le vert de ton câble je dirais que c'est probablement un câble de marque 3M, mais sans certitude. La norme est écrite sur la gaine du câble tous les mètres ; cherche 'indication "Cat" suivi de 5, 5e, 6, 6a ou "Grade" suivi de 1, 2, 3, 3S, etc.
 
Pour répondre à tes questions et pour étayer un peu la réponse aussi exacte que succincte de grotius :
 1) Oui, il faut déconnecter les fils du DTI et les raccorder sur des connecteurs RJ-45 prévus pour se monter sur des rails DIN (en général connecteur RJ-45 format Keystone + support/adaptateur Keystone-Rail DIN). Ne pas oublier de raccorder les 8 fils sur les connecteurs qui sont censés être présents dans les pièces après avoir vérifié leurs compatibilité avec le câble (même catégorie). Si nécessaire, les remplacer par les mêmes connecteurs qu'au tableau avec les supports keystone adéquat pour le type de prises murales que tu as.
Par ailleurs, (mais on ne voit pas bien sur la photo), si tous tes câbles verts arrivent par la droite, il faudra peut-être déplacer le DTIO (arrivée fibre) à gauche et installer les prises RJ à droite pour avoir assez de mou pour un raccordement correct.
 
2) Le répéteur (pas répétiteur ;)) peut effectivement être installé à l'étage sur une des prises RJ45 remise en état et connecté sur ta box.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1160819
chipeur59
Posté le 11-04-2021 à 20:19:46  profilanswer
 

Hello,  
Trouve une gaine qui va de ta gaine technique à la pièce où se trouve ta box.
Passes-y un câble informatique catégorie 6 ou mieux.
Fais tes 2 connecteurs RJ45 mâles [à chaque extrémité]. Il te faut juste une pince, des connecteurs et un petit tuto YouTube.
- Côté Box, tu branches sur le port ethernet 1 ou autre, pas d'importance.
- Côté gaine technique, tu mets un switch internet de ce type :  
https://www.cdiscount.com/informati [...] idOffre=-1
- Tu branches le câble informatique sur le port WAN du switch.
- Tu envoies des câbles informatiques dans la ou les gaines qui alimentent les pièces dans lesquelles tu veux internet en ethernet ou là où tu veux brancher ton répéteur WiFi. Tu fais les connecteurs et le tour est joué.
En gros il te faut : du câble informatique catégorie 6 ou plus,
des connecteur RJ45 mâles, un switch à 20 balles, une pince à connecteurs RJ45 et une deuxième personne pour t'aider à identifier les câbles plus rapidement.

n°1160820
chipeur59
Posté le 11-04-2021 à 20:22:38  profilanswer
 

Au bout des câbles infos qui alimentent les autres pièces, il te faut des prises RJ45 femelles bien sur et non pas des mâles comme pour le câble qui relie le salon à la gaine technique. Je te recommande les Legrand très simples à installer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Rattraper une installation pas optimale Fibre - ethernet - Wifi

 

Sujets relatifs
1 CPL wifi + 2 pas wifiRéseau wifi qui n'apparait pas
Probleme de Fibre optiqueFibre optique et câble PTT ?
Choix emplacement Box fibreAntenne wifi et embase C.B
2 Point d'accès wifi en connection autoLivebox / Google Nest Wifi
Wifi et Ethernet 
Plus de sujets relatifs à : Rattraper une installation pas optimale Fibre - ethernet - Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR