Krapaud | Bonjour,
Un petit sujet pour parler du Viewsonic V350, "remplaçant" de l'ACER DX900.
The V350 with dual SIM capability from ViewSonic offers a world of choice. Allowing two SIM cards to be simultaneously used, the V350 is a lightweight phone running Android 2.2. Incorporating all the technology you would expect from the latest phone devices, such as 5MP camera, B/G wireless support and a bright clear 3.5" screen, the V350 has the added feature of allowing the phone to operate with two SIM cards. Business users can keep business and personal calls and data separate. International travellers can keep their current number, but buy a local SIM card for localised data provision, saving on expensive international roaming charges. The V350 really does offer a choice. |
Agréé Google Market.
Le ViewSonic V350 est un téléphone intelligent basé sur le système d’exploitation Android 2.2 de Google. Sa certification Google Market vous permet d’accéder à toutes les applications essentielles des appareils mobiles d’aujourd’hui : accéder à plus de 200 000 applications via Android Market, consulter Google Maps et ne passer à côté d’aucun message électronique grâce à Google Mail.
Hautes performances et pleine capacité de batterie.
Le processeur rapide Qualcomm MSM7227 600 MHz, la mémoire 512 Mo et le logement permettant l’insertion des cartes micro SD 32 Go offrent la meilleure plateforme de développement des capacités et de personnalisation du V350. La prise en charge totale du réseau 3,5G/Wi-Fi sans fil et la caméra 5 mégapixel offrent à l’utilisateur du V350 une gamme complète de puissantes fonctionnalités, dont il peut bénéficier à tout moment et partout.
Restez connecté et informé.
Comme toutes les tablettes ViewSonic, le V350 est doté des fonctions GPS/AGPS et du capteur de gravité permettant la navigation et la localisation. Les capteurs intégrés détectent l’orientation de l’appareil, optimisant ainsi la zone de visualisation et permettant un accès à des applications de réalité amplifiée.
Téléphone compact et intelligent qui vous offre le choix.
Le smart phone ViewSonic V350 peut fonctionner avec deux cartes SIM dotées du système d’exploitation Android 2.2. Le téléphone gère centralement et en toute facilité le fonctionnement des deux cartes SIM et offre ainsi à l’utilisateur l’opportunité de distinguer le domaine privé du professionnel ou de bénéficier des offres de plusieurs fournisseurs de services. Les voyageurs réguliers peuvent profiter des différents tarifs offerts dans les autres pays sans avoir à échanger les cartes SIM ou à prendre plusieurs appareils.
|
Dimensions (mm) Physique (LxHxP) 60.9 x114x12.45 mm Système d'exploitation Android 2.2 Affichage 3,5” (480x320) TFT Écran multitactile capacitif Pile (type) 1500mAH with hard-packed Li-ion, charged via mini-USB Caméra Autofocus 5MP (arrière) Poids Net 125g Chipset Qualcomm MSM 7227 600Mhz Ports E/S et cartes Prise audio 3,5 mm/ micro USB (appareil) Capteurs Capteur de gravité/capteur E-compass/ capteur de lumière ambiante/capteur de proximité Vitesse 3G HSDPA 7.2 Mbps Bluetooth 2.1 + EDR Sync. des données Micro USB Documents EPUB/TXT/HTML/RSS/OFFICE/ PDF viewer Stockage externe Micro SD (jusqu’à 32 Go TBD) GPS GPS/AGPS RAM 512MB ROM 512MB Vidéo Encodeur/Décodeur 30fps WVGA WAN (GSM/WCDMA Band) SIM 1: GSM Quad-band 850/900/1800/1900 UMTS Band 900/2100 SIM 2: GSM Quad-band 850/900/1800/1900 Wi-Fi 802.11 b/g Lecture multimédia PIC: JPEG/GIF/PNG/BMP
Vidéo : H.263, H.264 AVC, MPEG-4 SP
Audio : AAC LC/LTP, HE-AACv1
(AAC+), HE-AACv2 (AAC+ amélioré), AMR-NB, AMR-WB, MP3, MIDI, Ogg Vorbis, PCM/WAVE
|
http://www.viewsoniceurope.com/fr/products/v350.htm
Il est disponible aux alentours de 250/300€ (amazon.co.uk pour le plus réactif - facture de 303€ - ou expansys.fr - attention stocks bidons sur le site, délai d'attente très long).
Le constat après près d'un mois d'utilisation, et surtout en comparaison de mon précédent DX900 (modèle ETEN/Glofiish avec la dernière ROM Acer) : - ergonomie : le passage de windows mobile à android n'est pas transparent. Les interfaces sont totalement différentes et bien que l'écran tactile soit particulièrement réactif et les menus relativement clairs, la gestion au globale n'est pas innée et l'on passe d'un format "user friendly" et grand public à une interface un peu plus "geek". Pour autant on se familiarise très vite et l'on trouve ce que l'on veut, pourvu que l'on comprenne l'anglais (le téléphone n'est pas disponible en français) et que l'on prenne le temps de jouer dans les menus.
A noter, un point important et qui peut compliquer les choses : le clavier virtuel fourni est un clavier QWERTY en anglais, et il n'existe pas de format FR dans le téléphone. Il faut absolument télécharger un clavier (slideIT pour ma part) francophone si l'on souhaite gérer des accents et des caractères spéciaux.
L'interface d'accueil, une surcouche 3D, est relativement agréable sans être trop lourde et répond assez rapidement aux demandes. Pour le coup le pauvre windows mobile du DX900 en prend un coup derrière la casquette. En gros, passé la petite incompréhension initiale, on arrive sur un téléphone très agréable à manipuler : on vient de franchir une génération en terme de widgets et applications.
- configuration double sim : là c'est l'énorme différence. Le Viewsonic V350 profite d'une grande facilité de gestion : en gros c'est du plug&play. Dans mon cas, deux opérateurs (orange en 3G et bouygues en GSM) : on rentre le PIN et l'on est connecté de suite au réseau 3G et mieux encore, on peut recevoir et envoyer des MMS avec la seconde carte SIM! Pour le reste c'est assez similaire à la présentation ou à l'émission d'un appel, ou à la réception/émission d'un message.
Là ou le Viewsonic va pécher, c'est sur la capacité de personnalisation que l'on avait sur le DX900 : une seule sonnerie ou gestion des "alarmes" pour les deux cartes ; et sur la gestion des appels simultanés. Lorsqu'une ligne est occupée (appel en cours par ex), la seconde carte est désactivée et la connexion de données est coupée.
La qualité de réception est en revanche médiocre par rapport au DX900, et l'on a parfois un conversation hachée quand bien même d'autres téléphones ont une réception impeccable.
- applications : tout doit être téléchargé! par défaut, ni lecteurs de fichiers, ni clavier FR... il faut faire un tour sur le market qui, soyons honnête, nous rappelle que le marketplace Microsoft a bien fait de ne pas durer sur windows mobile 6.x. Pour le reste on trouve son bonheur à condition de ne pas rester bloqué par les performances et la piètre mémoire disponible. GPS, appareil photo... sont de bonne facture et répondent correctement. L'appareil photo ne doit pas être considéré comme une bête de guerre, ça reste un truc d'appoint sans flash ni capacité de visio-conférence.
- performances : l'autonomie était un frein énorme sur le DX900 où même avec deux batteries j'avais du mal à faire une journée. Là, c'est entre une demi-journée et une journée d'autonomie selon l'utilisation, et avec des applications comme batterye saver ou juicedefender on arrive presque à 36h en veille pseudo active.
Le bluetooth est extrêmement consommateur!
Même défaut que le DX900 : un processeur et une mémoire interne au minimum : il faut jouer sur les applications actives pour s'en sortir, et parfois c'est pénible parce que l'on ne peut pas les déplacer sur la SD. Bref le choix est limité, mais dans mon cas je m'en fiche mon téléphone a majoritairement une fonction professionnelle.
- capacité professionnelle : venons en justement à la capacité à répondre à un usage professionnel... et là c'est le drame! Pas de synchronisation prévue avec Outlook! J'ai passé des heures à tester des solutions pour au final compenser très moyennement l'activesync. Avec Funambol je gère mes contacts et mon calendrier, et avec Gmail je gère un historique de mails via un serveur pop3. Honnêtement ce n'est pas une solution confortable et la perte de flexibilité est sensible. C'est de long le point le plus sombre avec Android.
La gestion des mails perd en souplesse par rapport à Windows mobile dès lors que l'on est sur des comptes POP (notifications à chaque synchro, même sans changement...). L'IMAP est particulièrement bien géré en revanche.
En conclusion et par rapport à mon utilisation : - excellent rapport qualité/prix
- nécessité de personnaliser et d'adapter le téléphone (interfaces, applications...) pour une performance et une autonomie correcte
- gestion double sim confortable si ce n'est l'absence de personnalisation des sonneries
- qualité de réception GSM médiocre
- capacité professionnelle médiocre
J'attends une mise à jour annoncée pour novembre par Viewsonic, en espérant que certains points soient corrigés (réception GSM ?). Pour le reste on s'adapte et les applications du Market répondent à 99% des besoins, voire aux problèmes de messagerie d'entreprise, à condition de vouloir débourser 40€ supplémentaires.
A suivre!
|