cocto81 | j629318 a écrit :
Pour ma part, j'utilise de la même manière tout mes mobiles, et force est de constater que Android consomme un max par rapport à BB, Symbian et Bada.
Après ma femme a un iphone 4 en utilisation vraiement light elle tient 2 jours max et moi quand je l'ai utilisé je tenais à peine une journée.
Qd je dis que le multitâche est à chier sur Android, c'est parce que je connais celui de Maemo ou encore WebOS et sur mon BB, j'ai msn, gtalk, BBM, Nimbuzz, Twitter, facebook et les mails en instantanés le wifi toujours actif et la 3G, une heure de course à pied avec endomondo actif(GPS) et casque bluetooth Nokia BH 103 et là il est 20h21 et depuis 6h du mat je n'ai perdu que 2 barres, sachant que je suis allé aussi avec opera sur le net et que j'ai fais un tour sur allo ciné consulté une 30ène de tweet notif facebook et une 20ène de mails auquel j'ai répondu, je suis resté aussi 15min au tel et échange quelques sms je trouve cela remarquable et inégalé.
Ce critère est primordial pour moi. Après je reconnais que l'interface BB est rudimentaire mais bien intuitive et suffisante, j'avoue qu'avant je pensais à d'autres marque mais sur le coup je sais que j'aurais du mal à utiliser un autre smartphone sachant que la navigation web et les jeux ne sont pas une priorité(les jeux android et iphone sont excellent mais j'aurais une préférence à prendre un ipod touch pour ce type d'utilisation).
|
Sur Symbian le multitâche est on ne peut plus simple et surtout sous contrôle : on peut arrêter ou accéder à n'importe quelle appli en marche à n'importe quel moment et l'utiliser ou la fermer. S'il reste un bouton sur les Symbian qui n'en ont quasiment plus (N8 ou E7 clavier rentré) c'est celui-là. Un appui long sur le bouton du bas permet d'avoir le liste des tâches avec leur écran d'affichage respectif réduit. De plus elles ne consomment visiblement que ce dont elles ont besoin avec probablement une très bonne gestion des ressources. Une appli en attente ne consomme probablement quasiment rien.
Par opposition, Android lance sans arrêt des tâches tout seul, et ça a un but : mettre en cache les appli les plus utilisées pour ne pas avoir à les lancer, et Android en remplit tout la mémoire et vide cette mémoire seulement en cas de besoin. Le résultat c'est une réponse instantanée dans de nombreux cas.
Le défaut, c'est que parfois, certaines applis ont l'impression qu'il n'y a plus de place mémoire alors qu'Android fermera ces applis si la nouvelle est lancée (et ce quitte à fermer une appli laissée en attente - autre défaut), mais on peut estimer que c'est une mauvaise programmation de ces applis. Puis le deuxième problème c'est que cette gestion tendue des applis est visiblement le facteur qui dégrade l'autonomie des mobiles Android. En y réfléchissant bien, ce choix de première heure ne peut plus être changé par Google qu'en introduisant une incompatibilité dans l'OS, puis en habituant les gens à utiliser Android comme Symbian.
Pour ce qui est de l'iPhone beaucoup de chose consomment : l'écran LCD très défini et lumineux, le CPU/GPU qui semblent à peu près toujours à fond en fonctionnement (jamais de lag écran), la mauvaise réception caractéristique des iPhones (notamment du 4) peut aussi influer sur une surconsommation de sa partie réseau.
Donc si le N8 semble en retrait par rapport aux concurrents c'est surtout sur la partie processeur CPU (le GPU graphique est performant), 3 fois moins rapide qu'un iPhone 4 et 8 fois moins rapide qu'un Samsung SGS II. En contrepartie on a une autonomie de 3 à 5 fois supérieure, et à l'usage ça compte très souvent plus. Pour à peu près tout le reste le N8 est au-dessus. Or dans les video Youtube et dans tous les articles de tests, on ne montre que la rapidité d'affichage du navigateur internet comme seul argument.
Au niveau des Blackberry je connais des gens qui ont le 1er Torch et qui en sont pas satisfaits notamment pour l'autonomie (à voir ce que ça donne sur les suivants), alors qu'ils avaient l'habitude des BB. Je crois qu'il faut regarder de près dans la gamme BB, et probablement prendre des mobiles sans clavier slide, qui alourdit, épaissit le mobile et limite la taille de la batterie. Chez Nokia il y a le E6 dans le même esprit (clavier fixe avec écran tactile) et une autonomie encore supérieure aux autres Symbian^3 (écran plus petit, clavier, batterie plus grande).
Sinon BB n'a plus l'avantage qu'il avait au niveau des fonctions pro. Les Nokia série E non plus (certains emabrquaient d'ailleurs la compatibilité mail BB. Le chiffrement des données se retrouve désormais aussi sur le SGS II sous Android, au même titre que les Nokia sous Symbian, et les BB.
Et puis le Mail for Exchange est plus standard que le serveur BB. Pour le mail déporté, les solutions mail chiffrées SSL autorisées par les opérateurs marchent nickel au même titre que BB. Par ailleurs BB ne peut plus prétendre à la sécurité qu'il prétendait, la plupart des Etats lui ayant imposé l'accès aux données (et donc à partir de là on ne peut plus avoir que la même confiance relative que les serveurs classiques). Pour les réseaux sociaux idem : on a tout ce qu'on veut en matière d'appli sur tous les OS, de même les "feature phones", la gamme en dessous des smartphones.
Par ailleurs la série E et le N8 chez Nokia ont QuickOffice en version éditeur pré-installés, et tous les Symbian^3 recevront en mise à jour début 2012 la suite Office de Microsoft (suite accords Microsft et Nokia). QuickOffice ne préserve pas correctement la pagination ni les objets complexes dans les documents Microsoft. Message édité par cocto81 le 02-10-2011 à 18:41:25
|