pimpalon a écrit :
Bonjour,
Voilà un moment que je surfe en vue d'acheter mon 1er smartphone. Malgré des heures passées, je reste bien indécis sur bien des questions.
Je crois qu'est donc venu le moment d'en appeler à vos éclairages.
Je cherche :
- un smartphone mixte pro / perso
- au prix adapté à mes besoins plutôt qu'un modèle à la pointe de la technologie
- Budget : pas plus de 300€, mais à 100€ je suis preneur
- doter d'un clavier physique de qualité (pour écrire vite des mails ou notes)
- autonome : doit pouvoir tenir au moins une à deux journées intensives de travail - phone / mail / un peu surf
- robuste et plutôt fin : je ne charge pas de portable souvent, et il traine toujours dans ma poche
- un OS optimisé par rapport au hard, histoire que ça tourne plutôt bien
Fonctionnalités indispensables :
- un outil pro : exchange, gmail, agenda, lecture de documents
- bon en téléphonie : qualité émission et réception, gestion des contacts, ergonomie
- photos de qualité (souvenir, et illustratifs pour le boulot) - sans avoir forcément le top du top (4 à 5 Mx ?)
- quelques applis utiles de type SNCF, ratp, velib, Lemonde.fr, lequipe.fr, lespagesjaunes, google.maps, banque, mappy (?)
Fonctionnalités optionnelles :
- GPS, ça peut être utile
- Surf sur le web
- je préfère éviter d'avoir à trop le bidouiller pour le faire fonctionner : je ne souhaite pas être river à mon smartphone pour l'optimiser
- Evolutivité du smartphone ou de l'OS : je ne suis pas sûr
Fonctionnaliter inutiles ou info non recherchées :
- la dernière techno à la pointe
- les jeux
- mater des vidéos
- installer pleins d'appli gadgets
- les iphone (dépendance à Itune)
Autres infos :
- Opérateurs envisagés : Free ou DartyMobile - si vous avez des recommandations à ce propos, côté prix, performance, optimisation des OS
- Délais : pour dans les 2 ou 3 prochains mois - est-ce qu'il faut attendre un mois ou deux que des prix baissent ?
Quelques questionnements complémentaires :
1) D'après mes lectures, les Nokia et blackberry sembleraient le mieux correspondre à mes besoins : autonomie, optimisation OS/hardware, clavier physique, robustesse...
- Est-ce que je serai passé à côté de certaines solutions sous Androïd qui correspondraient à mes besoins : Sony, Motorola, ?
- Qu'est-ce qui correspondrait mieux à mes besoins entre Nokia et BB ? Sur de nombreux forums, des utilisateurs avertis pointent que chaque OS a ses limites et ses défauts... mais ça ne m'aide pas à choisir... 2) Dans les 2 cas, j'ai du mal à voir l'intérêt (ou l'inintérêt pour moi) de prendre un modèle plutôt récent ou plutôt ancien compte tenu de mes besoins : - pourquoi un Nokia E7 plutôt qu'un E72, un E6 ou un C7 par exemple ?
- et entre un Bold 9900 ou 9700, ou un Torch ? Si vous pouviez me faire part de vos conseils, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance
|