Bon allez, RETOUR Il sera sûrement édité au fur et à mesure que j'aurai à le compléter suivant mon expérience et vos questions
Aspect :
Les +
- Venant d'un Galaxy S3, j'étais habitué aux plastiques un peu (beaucoup) cheaps, eh bien l'Oppo est clairement et logiquement au-dessus.
- Le cache de batterie de grince pas quand on appuie dessus, sa finition texturée très fine est agréable au toucher.
- Oppo a même eu la bonne idée de mettre une protection d'écran sur notre nouveau joujou sans qu'on ne demande rien.
- La LED de notification bleue est originale et du plus bel effet
Les -
- Les boutons de volume et d'allumage ont un petit peu de jeu dans leurs emplacements, mais rien de méchant...
- La protection d'écran est assez mal posée mais là encore je chipote.
- Plus embêtant, la LED de notification en journée est finalement assez peu visible, on voit que le centre, là où l'éclairage est le plus puissant. En plein soleil je doute même qu'on la voit tout court
- Encore plus embêtant, les boutons physiques sont quasiment invisibles En journée le problème c'est que les pictogrammes ne sont pas imprimés sur leurs emplacements, donc on ne voit pas bien leurs positions, va falloir prendre ses marques. Et dans la pénombre c'est pas beaucoup mieux, le rétroéclairage est d'une faiblesse telle que je me demande pourquoi ils se sont fait ch*** à en mettre un ! Y'a franchement que la nuit qu'on arrive à discerner l'éclairage, toujours ça de pris J'espère franchement qu'on trouvera une bidouille pour augmenter un peu la luminosité des LEDs de notification et des boutons. Ci-dessous une comparaison avec mon Galaxy S3, c'est criant.
Ergonomie :
Les +
- Ayant la chance d'avoir des grandes mains, le passage du S3 au Find 7a s'est fait dans la douceur, j'ai une bonne préhension, il n'a pas l'air de vouloir glisser donc plutôt cool.
- Les gestes raccourcis à faire sur l'écran sont quand même super utiles, écran éteint on dessine un V dessus et il nous balance la torche 10 fois sur 10. Le plus pratique c'est le double-tap sur l'écran pour l'allumer et le double-tap sur le bouton home pour l'éteindre (mais encore faut-il pouvoir trouver le bouton home, voir ci-dessus )
- Petit retour sur la smart-cover offerte, elle est de bonne facture et remplace le cache de batterie original (donc ne rajoute pas trop d'épaisseur). La "vitre" n'est qu'un trou, pas de fenêtre en plastique ou verre, je préfère, ça protège moins mais c'est aussi moins crade
Les -
- Question d'habitude mais j'aurais préféré des boutons inversés, l'allumage à droite et le volume à gauche, étant droitier j'avais le pouce qui tombait sur le bouton d'allumage, maintenant je dois tâtonner avec le majeur de l'autre côté et la pression est plus difficile du coup.
- La smart-cover est pas super smart du coup vu que la charnière est à gauche, bon courage pour atteindre le bouton d'allumage une fois la cover ouverte, heureusement qu'on peut l'allumer avec le double-tap Pas évident non plus de l'ouvrir à une main et même risqué, n'allez pas faire tomber votre précieux...
- Ça reste un grand smartphone, si vous avez des poches peu profondes, y'a des chances qu'il en dépasse, et si vous ramenez votre cuisse vers le tronc, il va vous appuyer sur l'aine, c'est un fait !
Ecran :
Pas de plus ou de moins ici mais un retour général. Je suis donc passé d'un 720p AMOLED à un 1080p LCD. Comme je m'y attendais, c'est moins la résolution que la technologie utilisée qui m'a sauté aux yeux. Les pixels sur mon S3 à 30cm étaient déjà bien peu visible. Du coup c'est net, même très net, plus que mon S3 ? J'en sais rien... c'est différent disons, notamment à cause de la différence de rendu entre les 2 technologies.
Pour mon premier smartphone LCD, je suis plutôt content du résultat, l'AMOLED était très contrasté et les couleurs très vives alors que le LCD est plus dans le réalisme. Je suis photographe amateur et concrètement sur mon S3 y'avait un effet Woow quand je regardais mes images dessus, là je n'ai plus cet effet très flatteur mais j'ai une image plus proche de la réalité
Certains trouvent l'écran un peu bleu, venant d'AMOLEDs qui tiraient franchement sur le jaune et le vert, je trouve le rendu des couleurs beaucoup plus agréable, j'ai vraiment l'impression d'avoir un blanc et pas un blanc cassé.
Sinon le gain en taille est appréciable, on gagne indéniablement en confort visuel.
Son :
Il faut savoir que je suis audiophile, j'écoute ma musique sur un vrai lecteur portable qui sort du vrai bon son. Néanmoins j'ai testé un peu le son de l'Oppo.
Avec les écouteurs branchés, le rendu est plutôt flatteur, on pousse un peu les basses et les aigus, cette courbe en V donne une écoute plutôt agréable mais pas franchement analytique comme je l'aime.
Ce rendu peut être modifié via le plugin audio "Maxx Audio" accessible depuis les paramètres, il y a 3 profils de base (musique, film, jeux) et un personnalisable, concrètement on peut jouer sur un petit equalizer, un curseur de boost des basses, un pour les aigus, un pour le volume renforcé et un pour les voix.
Je n'ai pas du tout testé les écouteurs fournis, j'ai tout ce qu'il me faut, mais il parait qu'ils ne sont pas trop mauvais pour des écouteurs livrés d'office. Ce sont des semi-intras avec quelques embouts de différentes tailles pour s'adapter à vos oreilles.
En revanche cette technologie Maxx Audio est un vrai plus quand on utilise le haut-parleur intégré. Le rendu est bien équilibré et y'a même quelques p'tites basses, rare pour un smartphone Y'a une bonne puissance, donc vous pourrez montrer vos vidéos à vos potes sans soucis !
J'ai appairé le Find 7a sans problème à mon enceinte Philips Bluetooth, rien à signaler de ce côté donc
Appareil photo :
En voilà un point intéressant, ce petit capteur est vraiment balaise, et je viens du monde du réflex avec des objectifs très corrects pour vous dire. Le rendu est de bonne qualité et on a un joli effet de profondeur de champs grâce à la belle ouverture de f/2.0. Ce qui est assez bluffant c'est le mode "HD" qui permet, de façon tout à fait transparente, de prendre plusieurs photos à la suite et les interpoler pour obtenir une image finale plus détaillée et moins bruitée qu'un cliché classique. En contrepartie la photo prend environ 5 secondes donc votre sujet ne doit pas bouger et vous le moins possible également.
Voici deux photos pour comparer le même crop d'un cliché classique en haut et de la version "HD" en bas. La première en plein jour, la seconde à la lumière d'une ampoule pas bien véloce.
Et voici 3 liens vers un cliché normal, un en mode HDR (bien que peu utile sur cette scène) et un HD de la première scène dite "des thuyas" :
- http://pingoart.fr/hfr/Normal.jpg
- http://pingoart.fr/hfr/HDR.jpg
- http://pingoart.fr/hfr/HD.jpg
2 liens pour la scène des pipas, la normale et la HD :
- http://pingoart.fr/hfr/normalindoor.jpg
- http://pingoart.fr/hfr/hdindoor.jpg
Sinon la mise au point est très rapide, précise et la prise des photos est également très rapide (sauf en mode HD ou HDR par exemple qui demandent un traitement plus poussé et donc plus long).
J'ai vaguement testé la vidéo slow-motion pour le fun, ça a l'air sympa mais faut que je trouve une scène qui en vaille le coup. La vidéo 1080p classique a pas l'air dégueu, la vidéo HDR a l'air moins propre en revanche. Pas testé le 4k, d'façon j'ai pas d'écran compatible
Performances :
La bête est très réactive ! L'ouverture des applis est instantanée et la navigation très fluide sauf les transitions entre les pages du bureau ou les pages des applis. Je m'explique, il n'y a pas de "lag" à proprement parler, j'ai juste l'impression que le launcher fait du 24fps au lieu de 60fps donc j'ai l'impression que ça saccade. C'est purement logiciel et l'installation d'un autre launcher fait disparaitre ce problème, espérons qu'Oppo l'optimise un peu mieux la prochaine fois...
J'ai pas eu le temps de tester beaucoup de jeux, j'ai joué 2 minutes à Galaxy On Fire 2, c'est beau fluide et bonne jouabilité
J'ai aussi joué à Beach Buggy Blitz, aucun ralentissement en poussant les graphismes à fond.
Côté benchmarks, voici les résultats de Quadrant et Antutu, 3 essais à chaque fois, j'ai pris le résultat moyen entre les 3 :
Les détails des résultats Antutu ne correspondent pas au score affiché dans la capture juste au-dessus, désolé, mais c'est juste pour avoir un aperçu de la chose.
Batterie :
Niveau autonomie, je n'ai même pas une journée au compteur et je n'ai évidemment pas fait une utilisation normale du téléphone puisque je l'ai testé tout le temps, je ferai un vrai retour quand j'aurai une utilisation normale du téléphone. En tout cas j'ai pas eu l'impression de baisse subite de l'autonomie ni d'économie incroyable, juste une conso normale a priori.
En revanche j'ai testé un tout petit peu le chargeur rapide : écran éteint, sans 3G ni wifi, juste le chronomètre qui tourne, je suis passé de 73% à 83% en 6 minutes et 20 secondes, ça recharge donc très vite ! Faudra que je teste avec de vrais cycles plus importants que 10%
Mémoire :
Parlons un peu du point qui a fâché pas mal de gens qui attendaient cet Oppo Find 7a avec impatience : la répartition de l'utilisation de la mémoire. Voici une capture d'écran de l'onglet "stockage" des paramètres :
On a donc 14,90Go de stockage. On peut d'ores et déjà enlever les 2,71Go dédiés au système en lui-même, ça OK, mais ensuite, plutôt que d'avoir une grande partition de 12Go, on en a d'abord une savamment nommée "Application" et qui fait 3Go. Qu'est ce que ça veut dire ? En gros ça veut dire que vous ne pourrez installer que 3Go d'APKs sur votre smartphone. Néanmoins ça ne veut pas dire que vous êtes limités à 3Go d'applications.
Je m'explique, prenons un gros jeu par exemple, un jeu qui fait 2Go au total. En réalité son APK fait seulement 50Mo, ce sont toutes les données supplémentaires qui font presque 2Go, donc l'APK de 50Mo va bien occuper la partition de 3Go, mais les autres données, elles, vont prendre toute la place disponible sur la grosse partition vide restante !
Pour l'instant j'ai installé 64 applications, parmi elles 3-4 gros jeux et pourtant il me reste encore 1,67Go de libre sur la partition "Application", donc tout va bien. Après suivant l'utilisation des gens, il est possible que ce soit un peu limite mais ne vous inquiétez pas, la communauté des bidouilleurs va avoir vite fait de nous résoudre ça
Pour ce qui est de la carte micro-SD cadeau, la boite affiche la marque (inconnue) iLike, mais la carte en elle-même est estampillée Sandisk, ça sent le marché gris J'ai pas encore bien testé la carte mais elle a l'air de fonctionner pour le moment
Conclusion :
Après moins d'une journée avec ce téléphone j'en suis déjà ravi, il est à la fois simple, élégant, pratique, performant, c'est un presque sans-faute à l'exception des quelques points de détails que j'ai pu mentionner.
J'avoue ne pas avoir trop parlé de Color OS pour l'instant car je ne l'ai pas encore totalement découvert et il faut savoir que je suis un bidouilleur donc dès qu'une ROM alternative sera dispo (OmniROM ou CM par exemple) je filerai dessus quasi-immédiatement.
Et je m'arrête là sinon je ne tiendrai pas ma deadline de minuit
Si vous avez des questions, besoin de détails, de précisions, d'éclaircissements, je suis à votre dispo !
---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc