Je me suis battu toute la nuit avec mon N95. J'ai un peu de nouveau.
J'ai pu synchroniser mes contactes avec un compte Google, et un compte Google/Apps. Pour ça, il suffit d'utiliser le logiciel de sync intégré au N95:
http://www.allaboutsymbian.com/new [...] cML_S6.php
http://www.google.com/support/mobi [...] opic=15015
La synchronisation n'est supportée que dans le mode "dans les deux sens". Y a un peu de casse, mais pas grand chose:
- les photos, sont modifiées assez souvent, et parfois disparaissent (je l'ai observé en exportant mes contactes sur ma carte SD avant et après chaque opération, et en comparant un par un chaque fichier - à grands coups de scripts UNIX pour aider ) . Attention, dans Gmail la photo affichée est en priorité celle du profile de la personne, mais sur le mobile, ce sera celle qui en vient si vous en aviez une avant. Si le mobile n'avait pas de photo, celle du profile Gmail sera envoyée
- les descriptions des "étiquettes", ne sont pas supportés par sync, ni par les Vcards. Donc, chaque fois qu'un contacte est modifié dans Gmail, les descriptions sont perdues. Exemple: par défaut, vous avez les parametres possibles "Telephone" ou "Tel (maison)". Si vous avez renommé des étiquettes en "Tel Paris" et/ou "Tel Versailles", alors, ces indications seront perdues; il ne restera que "Telephone". Il sait donc reconnaitre les catégories principales, mais pas les choses "modifiées à la main".
J'ai essayé de demander à sync de gérer le calendrier, mais j'ai pas réussi (comme le dit la page; mais je crois jamais ce que je lis ).
Je suis content de ce service, il fonctionne suffisement bien pour moi. Ca manque juste d'une synchro automatique (quotidienne ou hebdomadaire). Ca ne remplace pas un bon backup manuel: si y a de la casse quelque part, elle va se propager !!!
Y a des bricoles qui ont l'air de pas marcher, mais qui marchent mieux qu'on croit; par exemple, les dates d'anniversaire; une date mise en place dans le téléphone a l'air de disparaitre sur Gmail, mais quand on renvois le contacte dans le téléphone, elle réapparait.
C'est acceptable pour moi pour un usage fiable et quotidien.
Ensuite, j'ai installé Mail For Exchange:
http://www.google.com/mobile/produ [...] okia_smart
que l'on télécharge chez Nokia:
http://www.businesssoftware.nokia. [...] nloads.php
puis que l'on configure:
http://www.google.com/support/mobi [...] wer=147951
Là aussi, je travaille sur mon compte Google/Apps.
Là, c'est beaucoup plus aléatoire. Les fonctions réellement supportées sont:
- contacts
- calendrier
- emails (contrairement à ce que dit la page, c'est supporté)
Tasks ne marche pas. J'ai pas essayé le reste.
Contactes, c'est la catastrophe. Il a commencé par me vider tout ce qui est dans mon téléphone. Après 3 ou 4 synchros, il finit par reprendre au compte goutte ce qui est sur le server. Parfois un par un, parfois plusieurs, aprfois aucun de ceux qui manque. Parfois il manque des morceaux du contacte (comme son numéro de téléphone, ou la photo), parfois il comprend pas qu'un truc a été modifié ... bref, ça marche "passablement" bien du tel vers le server, et très mal du server vers le tel.
Calendrier, idem; plus difficile à étudier en détail, mais là aussi j'ai eu des surprises, concernant les conversions de TimeZones (ce qui peut décaler les RdV d'une ou deux heures dans un sens ou l'autre). Je suis moins titilleux sur ça; si il est capable de me dire au moins les RdV que j'ai, et le jour, si mon tel crash totallement, je peux rappeler le gens. On peux utiliser gmail comme backup de secours, mais pas le considérer comme réellement une interface parfaitement synchronisée pour un usage quotidien.
Il suffit de dire à MfE de ne pas synchroniser certaines choses, pour laisser Sync s'en occuper. Y a un message d'alerte qui fait peur à l'installation, mais en pratique, il suffit de désactiver les composants qu'on refuse qu'il gère.
Les emails, comme les deux premiers, c'est aléatoire. Ca ne télécharge que les derniers, même quand on les demande "TOUS", mais ça les télécharge réellement, et complètement; pas juste l'entête (j'ai demandé au gestionnaire de message de me télécharger mes emails Imap, et même quand on lui dit "télécharger tous les emails, et tout les email", il les prends tous, mais que les entetes; du coup, chaque fois que je consulte un nouveau message, je dois attendre 3 plombes qu'il se re-connecte pour télécharger le corps. vive les logiciels bien foutus).
Quelqu'un sait comme dire au N95 de synchroniser automatiquement Sync sur un profile précis ?
Jumbo, comment peux-t-on lire/télécharger/copier le contenu de C:\private ? je n'arrive ni à le lister, ni meme à entrer dedans.
Aujorud'hui, promotion spéciale sur Joikuspot (pour partager votre connexion 3g vers des clients Wifi: converti votre téléphone en point d'accès Wifi (mode Ad-Hoc seulement, mais c'est déjà mieux que rien)); tarif spéciale toute la journée, tarif progessif (moins cher pour les premiers, puis le prix monte de 1€ toutes les 100 ventes). Je l'ai acheté y a 1h pour 6€. Avis aux amateurs