DELL Axim X30
Dell a decliné, courant 2004, le x30 en 3 versions pour compléter son "entrée" de gamme. Il existe aussi 2 packs GPS basés sur ces modèles.
Ce modèle a été retiré du marché par Dell début 2006, comme son grand frère le x50,
au profit des nouveau x51 qui tournent eux sous WinMob2005
EDIT avril 2006 :
Le topic est à jour.
Je le maintiendrai tant que possible.
Néanmoins, il n'évoluera plus beaucoup.
Index :
- Présentation des 3 modèles
- Présentation de l'offre accessoires et logiciels de dell
- L'offre accessoires des autres marques
- Les différents tests
- Les plus et les moins de ce modèle
- Les questions fréquentes
- Les Mises à Jour du X30
- Les impressions des utilisateurs
- Les offres Dell
Bon passons aux choses serieures...
D'abord quelques photos de la bête pour mieux cerner le sujet
I) Présentation des 3 modèles
Les x30 portent respectivements les noms de Performance, Combo et Standard :
- Dell AximTM X30 standard - 312 MHz
Il est doté d'un trés bon processeur, le Processeur Intel® XScaleTM Wireless MMX cadencé à 312 MHz.
32 Mo de SDRam + 32 Mo de ROM (pas besoin d"etre alimentée pour garder les données)
SDCard
Ecran QVGA 16 bits 65536 couleurs tactile transflectif 3"5
port Infrarouge
batterie amovible
Micro + HP
L'OS installé est Windows Mobile 2003 SE.
- Dell AximTM X30 Combo - 312 MHz /Wifi/Blue Tooth (pan/lan)
Ce modèle ressemble beaucoup à sont petit frère, il en reprends d'ailleurs les principales caractéristiques,
hormis le fait qu'il est surmonté d'un petit dôme noir (en haut à gauche).
Et ce n'est pas anodin.
Ce dernier sert au bluetooth et au wifi (802.11B) qui sont présents sur ce modèle.
Si le processeur reste le même, la mémoire a été gonflée :
64 Mo de SDRam + 64 Mo de ROM (pas besoin d"etre alimentée pour garder les données)
- Dell AximTM X30 Performance Combo - 624 MHz / Wifi/ BlueTooth
Le performance a donc en plus un processeur survitaminé (624Mhz soit le double de ses petits frères)
qui en fait une véritable bête de compétition.
A noter que la Ram/Rom reste malheureusement la meme que pour le x30 Combo (dommage).
par contre Dell vous fait "gratieusement" cadeau de la (trés belle) station d'accueil avec le modèle performance.
Pour avoir un meilleur aperçu du X30, je vous invite à vous rendre sur le dite de dell (www.dell.fr) et plus précisément sur la page dédiée au X30 (sur laquelle vous retrouverez toutes les infos nécéssaires)
La gamme X30 chez dell
Et surtout aller faire un tour sur le module qui permet de voir le X30 en 3D, vous en verrez ainsi chaque élément... Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous puis de cliquer sur le lien "360° Product view" sur la page qui s'est affichee
X30 Combo
Dans n'importe laquelle de ces versions, le X30 est au moins garantie 1 an (à J+1) voir plus si on a souscrit une extension de garantie.
Dell offre aussi la possibilité de souscrire à une assurance accident (chute, liquide, etc.) et/ou vol supplémentaire...
II) Présentation de l'offre accessoires et logiciels fournis avec le x30
A part pour le x30 performance, les 3 modèles ont apparemment les mêmes logiciels et accessoires.
un etui qui enveloppe totalement le x30. Pour un etui fournit par le constructeur, il est apparemment d'une rare efficacité. Par contre il oblige à sortir le PPC en son intégralité lorsqu'on veut l'utiliser.
un cable USB qui permet de le relier au PC.
une batterie lithium-ion de 950 mAh (les batteries 1800 mAh sont en option, en photo ci dessous, merci à MonsieurPC )
un stylet legerement plat. Il est en metal avec une pointe en platique.
un socle (avec le performance, sinon c'est en option)
L'offre logicielle du x30 n'est pas exeptionnelle, mais heureusement l'essentiel est la. Et surtout de tres nombreux freewares sont disponibles pour les PPC WM2003SE en telechargement sur internet.
Une petite liste non-exhaustive de ceux fournit avec l'axim :
Outlook 2002 (avec licence)
Windows Mobile 2003 SE
Pocket word
Pocket excel
Pocket outlook
Active Sync
Internet Explorer
WinMedia Player 9.0
un lanceur dell
un utilitaire de sauvegarde (Backup data)
Messenger
des petis jeux
III) L'offre accessoires des autres marques
Brando en cuir Brando en cuir
Brando en alu Brando en alu
Piel Frama en cuir (donne comme une housse uniquement X3, mais on trouve parfois des comentaires sur le net comme quoi elle conviendrai parfaitement, ce qui est logique car a part l'antenne wifi, ils sont identiques)
Juste pour infos car pas de photos ou de details inside, il y a apparemment un modele chez proporta
Proporta en cuir
- Brando
- Les protections officielles de Dell:
Moi je vous deconseille fortement de les acheter, j'ai eu une tres mauvaise experience avec.
Cf mon post ici => Protections d'ecran DELL
Un support holux bas de gamme (commandé chez RdC) :
IV) Communication avec le PC
Elle peut se faire par l'usb (1 ?), soit par l'infrarouge pour chacun des modèles.
Les x30 combo et perf disposent en plus du bluetooth et du wifi.
Voici quelques chiffres sur les debits issus du dossier de 01.NET (cf. plus bas)
Vitesse de transfert en USB, PC vers PDA / PDA vers PC : 305 Ko/s / 357 Ko/s
Vitesse de transfert en Wi-Fi à 6 m, PC vers PDA / PDA vers PC : 369 Ko/s / 532 Ko/s
Vitesse de transfert en Wi-Fi à 15 m avec obstacle, PC vers PDA /PDA vers PC : 391 Ko/s / 528 Ko/s
Vitesse de transfert en Wi-Fi à 20 m, PC vers PDA / PDA vers PC : 354 Ko/s / 536 Ko/s
Vitesse de transfert en Bluetooth, PC vers PDA / PDA vers PC : 46 Ko/s / 54 Ko/s
Facilité d'accès à Internet avec un téléphone Bluetooth : Bien
Je n'ai pas comparé exactement avec mes vitesses de transfert, mais cela semble proche de la réalité. Mais attention il s'agit de mesures ponctuelles, cela ne fiwe en rien le débit que vous aurez, mais cela peut donner un ordre d'idée...
V) Quelques tests du AXIM X30
Test zdnet.fr (Test)
Test PPC-paradise (Test + Benchmark comparatif trés complet + comparatif autonomie)
Test PPC-review (Test + Benchmark comparatif)
Test 01.Net (Test + comparatif du x30 perf et du x30 combo)
(à noter que le prix donné pour le combo n'est pas le bon.)
Fiche de l'internaute.com (Petite review)
Fiche de SVM (Petite review)
Test tom's Hardware.com (review en anglais)
Test AximSite (Test + Benchmark comparatif)
Test bargainpda (Review)
Review chez pcworld (Petite review)
VI) Les plus et les moins du X30 (en général)
- Les plus :
Un PDA tres puissant pour son prix
Un affichage graphique saisissant
Batterie amovible (possibilité d'avoir deux batteries et de les recharger en mm tps si on a un socle).
Wifi sur un modele peu cher
SDcard
ROM
Beauté incontestée de la station lors de la charge (quand on a la chance de l'avoir)
Les boutons et PAD de la face avant tres facile à utiliser (ergonomie au top)
L'écran trés agréable
- Les moins :
Durée de fonctionnement des batteries limitée
Pas de slot Compact Flash
Face arriere peu esthetique
L'antenne wifi/bt qui aurait gagnée à être intégre
VII) Les questions fréquentes :
- Comment faire un soft reset ?
Il suffit d'enfoncer le stylet dans le bouton enfoncé d'un millimètre au dos du X30.
- Comment faire un hard reset ?
Il faut enfoncer le stylet dans le même trou et appuyer en même temps sur le bouton power à l'avant du PPC.
- Puis-je synchroniser les données de mon X30
Par USB : Oui
Par Bluetooth : Oui
Par Wifi : Oui
- Puis-je partager ma connexion internet entre mon PC et mon X30
Par USB : Oui
Par Bluetooth : Oui
Par Wifi : Oui
- Puis-je partager ma connexion internet entre ma freebox et mon X30
Par Wifi : Oui (si la freebox dispose de la carte wifi et qu'elle est parametrée comme tel sur le site de free)
- Je n'arrives pas à connecter mon X30 au reseau WIFi de ma freebox
- Il faut regarder le tuto wifi !Connecter son PDA au net
- Mais ca ne marches pas...
- Verifier la cle wep !
- Ca marches toujours pas...
- Recommencer le tuto apres un Hard reset !
- Nan decidement je n'y arrives pas...
- Alors jeter un coup d'oeil à ce post peut etre interessant ! Post sur prb wifi freebox
Et aussi recommencer le tuto bien sur
Certains ont reussi à force de reprendre les parametres de 0 (un bon vieux hardreset) l'experience de Phnagui1
D'autres ont prefere changer de routeur.
Pour lacrhone avec un linksys ca passe tout seul L'experience de lacrhone
- Je n'arrives pas à configurer mon X30 pour l'accés à internet, que faire ?
Consulter ce post : Connecter son PDA au net et demander des précisions si malgrès tout cela ne marche pas
- Les logiciels de navigation fonctionneront-ils correctement sur un X30
Avec un X30 Combo, TomTom passe parfaitement. il est toujours fluide. Attention à lui laisser quand même suffisamment de ram pour se lancer.
- Comment copier un fichier sur ma SDCard :
Sur le PC, lancer ActiveSync. Une fois que la synchro est effective, tu cliques sur le bouton explorer. Tu vas dans le dossier Mon PPC qui apparait, puis dans celui "carte de stockage", tu colles ta videos dans ce dossier. Ainsi elle sera dans ta carte.
- Comment installer sur ma SDCard à partir d'un .exe :
Sur le PC, lancer ActiveSync. Une fois que la synchro est effective, tu lances le prg d'install, et lorsqu'il te demande si tu veux mettre ou non dans le repertoire par defaut, tu met non. La il ne te reste plus qu'a parcourir tes dossiers pour choisir le dossier "carte de stockage"
VIII) Les MAJ du X30
Etrangement aucune MAJ de la ROM du X30 n'est disponible en fraçais sur le site français de dell.
Si vous interrogez la hotline de Dell a se sujet, on vous repondra qu'aucune MAJ n'existe.
Pourtant BART a trouvé une ROM A01 sur le site US de dell...
La version US du site sera donc à surveiller pour se tenir au courant des MAJs de Dell
Celle-ci semble fonctionner sans trop de prb même si certains ont eu quelques soucis d'install, puis de plantages.
Il faudra donc attendre un peu pour avoir un meilleur feedback sur cette ROM
En tous cas, merci à BART d'avoir repercuté l'info sur HFR :
La ROM mise à jour pour le Dell AXim X30 en français est dispo sur le site US de Dell.
Il s'agit d'une version A01 qui est la meme que la A05 anglaise.
Elle inclut WMP10.
Je l'ai installée sur le mien sans problème.
|
=> ROM française A01 pour X30
VIIII) Les impressions des utilisateurs du X30
- lagassat (Posté le 17-01-2005)
Tres content de mon x30 Combo.
En plus avec les promos de noel, j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix pour un PPC SDCard à moins de 300.
Contrairement à tout ce que j'avais entendu dire sur le x30, son autonomie est excellente. En le mettant en gestion automatique du processeur (sa frequence varie selon les besoins), il fonctionne à 208 ou 312Mhz. En utilisation soutenue (video, son, mail, etc.), le mien tient facilement 6h. Si je ne lance que les mails ou traitement de texte (pas de vidéos, etc.), avec peu de luminosité, je tiens bien plus longtemps. Sûrement que le x30 perf avec ses 624Mhz consomme vite sa batterie (mais je n'ai pas vérifier) mais ce n'est pas le cas du mien.
Pour le reste mon avis rejoint celui du point V) de ce topic.
- Cydrec (Posté le 17-01-2005)
Moi j'adore mon Axim X30 sans fil, je viens de m'acheter un Centrino pour l'accompagner en wifi
Je regrette sur le X30 :
Ne pas reussir a prendre le controle de mon ordinateur en bluetooth, normal ?
Internet Explorer n'a pas Java, Flash, ActiveX ? Dommage... Les telephones font mieux aujourd'hui...
- monsieurpc (Posté le 18-03-2005)
Voila , j'ai recu mon materiel , je voulais vous parler de la batterie supplementaire 1800mah que j'ai achete , son autonomie est presque le double de celle d'origine , le socle est aussi prevu pour acceuillir cet accu special en meme temps que le pda , voila pour les bont points .
pour les cotes moins bons , le volume de la batterie depasse le pda et demande de forcer un peu pour le rentrer dans l'etui d'origine et les parois de l'etui ne plaquent plus le pda. la batterie d'origine est pas pratique a demonter , ben celle la c'est encore pire. j'ai fait une photo de la batterie montee sur l'appareil , qui la veux n'a qu'a me la demander .
Les sondages du topic :
Quelle est la capacité de votre SD Card generalement utilisée avec votre Axim ?
1. 128 Mo (ou moins) 1 vote 5.3 %
2. 256 Mo 5 votes 26.3 %
3. 512 Mo 4 votes 21.1 %
4. 1 Go (ou plus ) 5 votes 26.3 %
Quelles sont les fonctions premières de votre Axim ?
1. Audio, video, etc. 10.0 % (2 votes)
2. Agenda, Note, etc. 45.0 % (9 votes)
3. Bureautique, magneto, etc. 10.0 % (2 votes)
4. GPS, Navigation, etc. 25.0 % (5 votes)
5. Internet, Mail, etc. 00.0 % (0 vote)
6. Jeu, etc. 10.0 % (2 votes)
Combien de temps (en moyenne) dure votre batterie pour votre utilisation habituelle
1. moins de 3h 18.2 % (2 votes)
2. 4h 9.1 % (1 vote)
3. 5h 27.3 % (3 votes)
4. 6h 0.0 % (0 vote)
5. 7h 9.1 % (1 vote)
6. 8h 0.0 % (0 vote)
7. + de 8h 36.4 % (4 votes)
Auriez-vous souhaiter que Dell propose une MAJ Windows Mobile 2005 pour le X30
1. Oui 76.9 % (10 votes)
2. Non 7.7 % (1 vote)
3. Pourquoi pas, mais c'est juste gadget car je n'en vois pas trop l'interet 15.4 % (2 votes)
(3 votes blancs)
X) Les offres commerciales de Dell
Dans le but de s'attirer toujours de plus en plus de clients, dell fait assez souvent des offres de reduction.
Pour exemple, en ce moment et jusqu'au 25/01/05, il y a -15% ainsi que les frais de ports offerts pour l'achat d'un X30 combo ou perf, de meme sur les X50. il y a aussi des reducs sur les accessoires...
Pour plus de précisions, ce topic =>Topic noel chez Dell
Et l'offre chez Dell =>Dell
Pour info, un topic bien utile => [Topic Unique] Bien démarrer avec un PDA, GPS, [FAQ], tuto WIFI !!
Le topic du X50, la superbe version au dessus du X30 qui vaut vraiment le coup si on a les moyens
=> [Topic Unique] Dell Axim X50 x50v
Message édité par lagassat le 12-04-2006 à 22:22:49